Plat Publié le lundi 2 août 2010 à 16h20

Quinté Plus : Cruz del Sur triomphe pour sa rentrée


Clairefontaine accueillait une réunion mixte intéressante. Cruz del Sur s'est imposé pour sa rentrée dans le Quinté Plus du jour tandis que Temps au Temps et Doo Lang ont ouvert leur palmarès. La réunion II se disputait à La Capelle où Quourido et Pierre-Yves Verva ont notamment remporté le Prix de Laon, tandis que Quadix a remporté le premier Multi de cet après-midi nordiste.

Réunion I : Clairefontaine

Programme : 5 courses de plat et 3 courses d'obstacles L'homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Cruz del Sur TEMPS FORTS : De retour en piste après deux mois d'absence, Cruz del Sur a dominé ses adversaires du jour dans le Quinté Plus disputé sur l'hippodrome de Clairefontaine. Piloté par Stéphane Pasquier, Cruz del Sur est passé à l'offensive à la mi-ligne droite et a pris progressivement l'avantage pour s'imposer. Lost Soldier Three s'est emparé du premier accessit mais a été disqualifié après enquête. Auteur d'une belle fin de course, Storming Spirit s'est donc classé deuxième devant Tiger Rock. Spider Flight a dû se contenter de la quatrième place devant Runtil Béré. Deux épreuves pour concurrents âgés de 2 ans et n’ayant jamais gagné étaient également au programme de l’après-midi. Temps au Temps a remporté le Prix Matahawk réservé aux poulains. Décevant sixième pour ses débuts en compétition au mois de juin à Maisons-Laffitte, Temps au Temps a remis les pendules à l’heure en l’emportant avec autorité. Irréprochable depuis ses débuts, Doo Lang s’est imposée chez les pouliches dans le Prix Vale mettant une fois de plus à l’honneur Ioritz Mendizabal, Jean-Claude Rouget et Joseph Allen. Le Prix Guy du Faur de Pibrac, support du premier Multi, était réservé aux gentlemen-riders. Après avoir patienté, Khadar est passé à l'offensive et n'a fait qu'une bouchée de ses rivaux dans la phase finale. Ce concurrent entraîné par Werner Baltromei a ainsi ouvert son palmarès et permis à David Bellocq, son jockey du jour, de remporter son 25ème succès. Le Prix de la Pointe de la Roque, support du second Multi, a sacré Apophis. Toujours bien placé aux avant-postes, Apophis s’est montré le plus fort dans les derniers mètres pour s’imposer. Il s’agit de la deuxième victoire de sa carrière. Le protégé de Fabrice Vermeulen n'avait plus franchi le poteau en tête depuis le 9 septembre 2006 à Fontainebleau. Le Prix Michel d'Arexy, Steeple-Chase disputé sur 3.700 m, est revenu à Renard. Toujours aux avant-postes, Renard s'est détaché irrémédiablement sur le plat pour aller cueillir un succès mérité. Niolo, le favori, a dû se contenter du premier accessit. Ouyang a complété le podium. BONNES NOTES : Singapore Gus (511) a conclu en trombe à l'extérieur pour arracher le premier accessit. Gallardo (501) s'est emparé d'une honorable troisième place pour sa rentrée.

Réunion II : La Capelle

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Bruno Marie Le Cheval de la Réunion : Quadix TEMPS FORTS : La première épreuve de la réunion II, le Prix La Capelle, 2000 mètres à l'attelé, était réservée aux 3 ans n'ayant pas gagné 17 000 euros. L'élève de Ric Rotsaert, Texas Girl, a ouvert son palmarès en dominant Trampolino sur le fil au terme d'une belle fin de course. Titou d'Ezanville venait compléter le podium en retrait. Le Prix de Guise dans la cinquième épreuve, était support de Multi. Il se disputait sur 2700 mètres départ à l'autostart, et était proposé à des chevaux de 6 à 9 ans n'ayant pas gagné 143 000 euros. L'épreuve débutait par un coup de théâtre lorsque le favori Picardo et Jos Verbeeck étaient disqualifiés. Quadix a eu un bon parcours et est venue l'emporter en pleine piste dans la ligne droite. Présidential a fini fort à l'extérieur pour prendre le premier accessit. Quelly de Coquerie prenait la troisième place tandis que Pollux des Forêts complétait la bonne combinaison de ce Multi. La belle épreuve de l'après-midi, le Prix de Laon, voyait se disputer des 5 à 10 ans à l'attelé sur 2750 mètres. Elle était réservée à des chevaux n'ayant pas remporté 188 000 euros. Quourido et Pierre-Yves Verva ont fini en trombe pour l'emporter de justesse sur Qualine du Vivier, qui était parti à la poursuite de l'échappé, Prince Bird. Le "vieux" Marathon Villers a pris le deuxième accessit malgré un bon rapproché devant les tribunes et une bonne fin de course. Prince Bird a complété la bonne combinaison du Quarté régional, après avoir tenté de s'échapper dès le début de la ligne d'en face. BONNES NOTES : Rosée Nelger a fait 80 derniers mètres superbes, après avoir difficilement négocié le tournant final. Orphelin d'Atom a échoué de très peu dans le Prix de Marle, où il lui a manqué quelques centimètres pour la gagne lors de son rush final.

Réunion III : Les Sables-d'Olonne : A venir

Programme : 7 courses de plat L'Homme de la Réunion : Gérald Avranche et Fabrice Veron Le Cheval de la Réunion : Linareva TEMPS FORTS : Epreuve d'ouverture de la Réunion, le Prix Yves Lalleman rassemblait huit concurrents. Linareva, attentiste dans le dos des animateurs, s'est littéralement envolée pour finir, s'imposant très plaisamment. Monda, vite aux commandes de l'épreuve, a conservé la deuxième place devant Le Gamin, troisième après avoir patienté en retrait. Dans le Prix de la Fédération, Limurn, attentiste au sein du peloton, a mis du temps à se dégager à mi-ligne droite et a placé un bon coup de reins pour s'imposer sur le poteau. Larmont a pris franchement le meilleur à 300 mètres du poteau mais s'est incliné dans les derniers mètres. Delicate a pris la troisième place. Dans le Prix de la Mouzinière, Monardia, attentiste au sein du peloton, a tracé une plaisante fin de course pour l'emporter facilement. Petite Miss, dernière durant le parcours, a fini en trombe pour arracher la deuxième place devant Soprano, troisième. BONNES NOTES : Linareva (105) a laissé une belle impression dans l'épreuve d'ouverture. Elle devrait confirmer. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !