Plat Publié le dimanche 1 août 2010 à 16h20

Quinté Plus : Doudyla peut briser son écart


Le premier Quinté de la semaine, le Prix du Pont de Tancarville, se dispute sur l'hippodrome de Clairefontaine en Réunion I, théâtre par ailleurs d'un programme mixte de plat et d'obstacles. Plus tôt dans la journée et en réunion II, La Capelle aura vu les trotteurs s'affronter dans le cadre de neuf courses. Enfin, Les Sables-d'Olonne proposent en réunion III un programme de plat de sept courses.

Réunion I : Clairefontaine - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 5 courses de plat et 3 courses d'obstacles L'Homme de la Réunion : Robert Collet Le Cheval de la Réunion : Doudyla COURSES : Le Quinté Plus du jour, le Prix du Pont de Tancarville, disputé sur 2400 mètres, est proposé à des chevaux de 5 ans et au-dessus ayant couru cette année. Doudyla s'est déjà imposé à deux reprises à ce niveau de compétition. Associé à Christophe Soumillon, son poids et sa corde semblent plaider en sa faveur. Sixième d'un Quinté à Saint-Cloud le 24 mai, l'élève de Jean de Roualle possède de la tenue. Si son parcours se déroule sans embûches, il est capable de renouer avec le succès à ce niveau. Runtil Béré n'a plus connu le succès depuis son Quinté du 27 juillet 2009, il est cependant à l'aise avec cette piste. Plus petit poids de la course, il faudra compter avec lui. Taverny vient de s'imposer dans un Quinté. Il est cette fois chargé, Stéphane Wattel est en terrain connu et son élève est capable de rééditer une telle performance. Derrière ces chevaux, il convient de se méfier de la forme Bidgood/Saraiva avec Lisselan Troubador. Lost Soldier Tree est lui rompu à ce type de joutes, tandis que le régulier Tiger Rock mérite au moins un accessit. Enfin, Cruz del Sur peut être envisagé de même que The French et Storming Spirit. La deuxième épreuve de l'après-midi est une course à conditions pour mâles de 2 ans sur 1400 mètres. Andreino a bien débuté à Deauville et peut trouver son jour, de même que Destin Blue qui a aussi bien fait à Compiègne lors de ses débuts (6ème). Pour les places, attention au chevronné Crespo Crispado, à l'inédit Strecker, à Mister Sedgway, en forme, et au Delzangles Temps Au Temps. La troisième est le pendant de la deuxième pour les femelles. Il faut principalement se méfier des concurrents de Jean-Claude Rouget, très compétitifs à Deauville. Doo Lang n'a pas démérité lors de ses deux premières sorties, de même que Suede Shoe, 3ème lors de ses débuts à La Teste. Utah Jelois est à reprendre et bénéficie de la décharge de son jockey. Réalisatrice, Maria Grazie et Nova Luz peuvent prétendre à un accessit. Le Prix de la Pointe de la Roque est la deuxième épreuve du handicap divisé, sur 2400 mètres pour chevaux d'âge. Une fois de plus dans ce type de course, l'épreuve est ouverte. Kahya La Hutte ralliera de nombreux suffrages, de même que Born Friendly et Beaubahhare, tous trois vus en bonne position sur cette piste le 2 juillet. Apophis est aussi capable de trouver son jour, au moins pour les places, de même que Familly Blue. Hard Way, Lisselan Laughter et Menandros sont des outsiders dont il convient de se méfier. LES ACTEURS : Robert collet détient quatre engagements dans cette réunion, avec surtout Mister Sedgway (202) et Réalisatrice (314), devant Bamarok (411) et Licato (517) dans une moindre mesure.

Réunion II : La Capelle - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jos Verbeeck Le Cheval de la Réunion : Picardo COURSES : Le Prix La Capelle est une course à l'attelé sur 2000 mètres, pour 3 ans n'ayant pas gagné 17 000 euros. Invaincu en deux sorties, Top Speed sera logiquement le plus en vue. Au plafond des gains, Troïka d'Hautefois est régulière et peut disputer l'arrivée, de même que Tatiana des Prés, qui vient de bien le faire sur cette piste. Tornade de Neuvy et Trampolino auront eux aussi de nombreux preneurs. Le Prix de Guise est support du premier Multi à la Capelle. Dans cette course à l'attelé sur 2700 mètres départ à l'autostart, pour 6 à 9 ans n'ayant pas gagné 143 000 euros, on retrouve Picardo qui peut renouer avec le succès dans un lot à sa portée. Noble des Charmes est en forme et bénéficie de 25 mètres, il devrait être à l'arrivée. Premier du Pont est en forme et bien placé, il est capable de bien faire. On retiendra ensuite les candidatures d'Olympe de Baconval, Quadix et Najac pour les places. Le Prix de Laon réunit des 5 à 10 ans n'ayant pas gagné 188 000 euros avec recul à 117 000 euros. Cette course se dispute à l'attelé sur 2750 mètres. Sacha Marboula vient de s'imposer sur la piste et semble capable de rééditer sa performance. Sir d'As, confié à Jos Verbeeck, Shamfalla malheureuse le mois dernier à Chartres, Star d'Auchy, performante pieds nus, et Sweet Honey, sont autant de possibilités pour l'arrivée. LES ACTEURS : Jos Verbeeck sera à suivre associé à pas moins de sept chevaux au cours de la réunion, parmi lesquels nous retiendrons principalement Quartino (312), Picardo (513), Sir d'As (706) et Orphelin d'Atom (811).

Réunion III : Les Sables-d'Olonne - Début des opérations à 16 h 30

Programme : 7 courses de plat L'Homme de la Réunion : Matthieu Androuin Le Cheval de la Réunion : Massana COURSES :La première course de la réunion aux Sables, le Prix Yves Lallemand, est une course à conditions pour 3 ans sur 1950 mètres. Massana a réalisé de bons débuts à Chantilly mi-juillet et aura logiquement de nombreux preneurs. Million Dollars cherche à ouvrir son palmarès. Linareva peut prétendre faire l'arrivée de même que Monda, l'élève de Carlos Laffon-Parias. Le Prix de la Mouzinière est la troisième épreuve de l'après-midi, un handicap pour chevaux d'âge sur 1950 mètres. Onze partants sont attendus. Monardia connaît bien cette piste et pourrait à nouveau y trouver son jour. S'il voyage bien durant le parcours et malgré sa charge, Sigvati est capable de disputer l'arrivée. Lesdeuza est régulière cette saison et pourrait bénéficier de son petit poids pour jouer les troubles-fêtes. Boboun fait une rentrée mais a des atouts à faire valoir, tandis que Windtalker et Star Davis peuvent empocher une place. LES ACTEURS : Matthieu Androuin a signé un doublé samedi dernier 31 juillet 2010 sur cet hippodrome. Il a la possibilité de bien faire dans les quatre courses qu'il dispute avec Le Gamin (102), Grand Tard (205), Windtalker (307) et Tastevin (605). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !