Plat Publié le mardi 16 novembre 2010 à 13h38

Quinté Plus : Driven Snow émerge du brouillard


Malgré le brouillard qui planait à Angers (Réunion I), réduisant considérablement la visibilité, les galopeurs ont répondu présents, et tout particulièrement Driven Snow, qui a brillé dans le Quinté Plus du jour. Maure-de-Bretagne accueillait les trotteurs sous un le soleil pour un réunion II marquée par le succès de Paniproblème. En Réunion III, sur l’hippodrome de Vincennes, une soirée digne d’intérêt nous était proposée. Salsa du Digeon et Umarlène ont laissé une belle impression.

Réunion I : Angers

Programme : 7 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'homme de la Réunion : Le Cheval de la Réunion : TEMPS FORTS : Prix d’Anjou Belle lutte à l’arrivée du Prix d’Anjou ! Nelson, Driven Snow et Papa Loves Mambo ont fini quasiment sur la même ligne. Au final, c’est Driven Snow qui s’est imposée, devançant d’une petite encolure le courageux Nelson, deuxième. Papa Loves Mambo est troisième à une tête. Grand Tard s’est emparé de la quatrième place, The French de la cinquième. Driven Snow cherchait sa course ! La pensionnaire de Jonathan Pease montrait un regain de forme depuis l’automne, une période qui lui avait par ailleurs réussi en 2009. Et c’est à Angers, avec ce Prix d’Anjou, dans un terrain lourd et un sacré brouillard, que Driven Snow a réussi à décrocher sa première victoire de 2010. Un succès bien mérité pour cette courageuse demoiselle. Grand Prix d’Angers Karatoya s’est imposé de belle manière dans le Grand Prix d’Angers, après une bonne course d’attente. Il a devancé Snape Maltings, deuxième, tandis que Valoro s’emparait de justesse de la troisième place. Il est rare de voir Johan Victoire monter pour Elie Lellouche. Or, à la vue des performances de Karatoya, c’est une alliance qui marche. Karatoya n’a en effet gagné que deux fois, et les deux fois ont été sous la monte de Johan Victoire ! Grande Course de Haies d’Angers Orlando Magic s’est imposé assez aisément dans la Grande Course de Haies d’Angers. Attentiste pendant le parcours, le cheval s’est rapproché dans le dernier tournant en se faufilant le long de la corde, tactique appréciée s’il en est par David Cottin. Il a devancé d’une longueur le vétéran Luc Morinière, aux avant-postes pendant la course, et bon deuxième. Jaguy de Cimbre est troisième. Après avoir remporté, pour sa dernière sortie au mois d’octobre 2010, le Grand Steeple Chase de Loire Atlantique, Orlando Magic a signé un deuxième succès consécutif en décrochant avec assurance la Grande Course de Haies d’Agen, signant là un deuxième succès consécutif. Une belle victoire pour le pensionnaire de Guy Denuault, qui s’épanouit en province. BONNES NOTES :Angel of Rain (306) s’est bien défendu en étant parti tout à l’extérieur à cause d’un mauvais numéro de stalle. Il a dû voyager en troisième, voire quatrième, épaisseur, et a toutefois fait preuve de ressources pour bien finir, bien que non-placé. A l’aise en terrain lourd, il devrait pouvoir trouver sa course prochainement s’il dispose d’un bon parcours. Pas attendu à pareille fête, A True Dream (708) a réussi à très bien finir malgré un terrain lourd, pour s’emparer d’une valeureuse 4ème place. Il peut confirmer tout prochainement.

Réunion II : Maure-de-Bretagne

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Florian Joseph Le Cheval de la Réunion : Paniproblème TEMPS FORTS : Grand Prix de la Communauté de Communes Le Grand Prix de la Communauté de Communes réunissait dix-huit concurrents âgés de 7,8 et 9 ans sur la distance de 2.850 mètres mardi 16 novembre à Maure-de-Bretagne. Troisième le mois dernier à Chartres derrière Pétale Vrie et Quad Censerie, Peps des Pernelles a confirmé sa forme du moment en s'imposant avec autorité. La protégée de Philippe Boutin a bénéficié des fautes d'Otalie Pierji et de Perdissac à la sortie du tournant final pour s'emparer de la première place et s'envoler vers un facile succès. Odyssée du Boscq a conclu en trombe en pleine piste pour s'adjuger le premier accessit. Orion du Lys a hérité de la troisième place après la disqualification d'Oscar Mati. Naja in Blue a terminé au quatrième rang. Prix Jean Legal Bénéficiant d'un superbe engagement à la limite du recul et déferré des quatre pieds, Paniproblème s'est montré sage d'un bout à l'autre du parcours pour s'adjuger la palme dans le Prix Jean Legal. Ce cheval entraîné par Franck Leblanc a ainsi remis les pendules à l'heure après ses deux dernières disqualifications. Après avoir assuré son départ, Paniproblème s'est rapproché progressivement pour se porter aux côtés de Pike Blue, l'animateur, et a pris facilement la mesure de ce dernier dans la phase finale. Paléo de la Dives a complété le podium. Prix des Voyages Bourrée Les femelles de 4 ans étaient à l'honneur dans le Prix des Voyages Bourrée. Cinquième en dernier lieu à Vincennes, Sérada de Boulière, pilotée par Anthony Barrier, a renoué facilement avec le succès. Après avoir longtemps patienté, Sérada de Boulière a produit un bel effort pour intégrer le groupe de tête et a déposé ses rivales sur place dans la dernière ligne droite. Samba Jarzéenne a dû se contenter du premier accessit en léger retrait. Serena d'Hameline a complété le podium devant Snow des Bots. BONNES NOTES : Plus revue en piste depuis le 13 juillet dernier, Tiphanie Royale (111) a laissé une belle impression pour sa rentrée. La protégée de Régis Métayer a animé l’épreuve durant la majeure partie de la course mais a quelque peu craqué dans la phase finale terminant à la quatrième place. Sa prochaine sortie sera suivie à suivre de très près. Encore en queue de peloton à l’entrée de la dernière ligne droite, Sodosis (212) a regagné beaucoup de terrain dans la phase finale pour prendre la cinquième place.

Réunion III : Vincennes - A venir

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Salsa du Digeon TEMPS FORTS : Prix Laetitia Le Prix Laetitia réunissait un lot de pouliches de grande qualité. Salsa du Digeon, partie prudemment, est venue prendre le commandement à 1000 mètres du but et a ensuite contrôlé très facilement les opérations, s'imposant d'une classe. Sirène de Brévol, toujours là, s'est montrée courageuse pour conserver la deuxième place devant Sixia des Angles, bonne finisseuse pour s'emparer de la troisième place. Prix Gyptis La génération des « U » était à l’affiche du Prix Gyptis, onze pouliches étant au départ des 2200 mètres de la petite piste. Umarlène, venue progressivement prendre les commandes de l'épreuve, a accéléré à la sortie du tournant final pour l'emporter facilement. Uvéa d'Eronville, rapidement en dehors de l'animatrice, s'est bien défendue pour conserver la deuxième place devant Union Ecus, bonne finisseuse pour s'emparer de la troisième place. Prix Titan Dans le Prix Titan, les trotteurs montés étaient en piste. Soir de Rêve, rapidement en tête, a laissé passer un concurrent après le premier tournant avant de revenir lui porter l'estocade dans les derniers mètres, l'emportant sûrement. Sociando Colmi, animateur de l'épreuve, a conservé courageusement la deuxième place. Sabord a pris la deuxième place devant Service Secret, excellent finisseur pour s'emparer de la quatrième place. Prix Mebsuta Dans le Prix Mebsuta, Samigaz de Forgan, toujours dans le groupe de tête, a porté son attaque à l'entrée de la dernière ligne droite et a résisté de très peu à la fin de course de Silver des Près, excellent deuxième. Sogo, animateur de l'épreuve, a été un court instant relayé par son compagnon d'entrainement Succès du Poto avant de bien se comporter tout au long de l'ultime ligne droite pour conserver la troisième place. Prix Dike Dans le Prix Dike, épreuve « A réclamer », Saphir de Morge, rapidement dans le groupe de tête, a fini le plus vite pour l'emporter brillamment. Rebelle d'Orgères, attentiste au sein du peloton, a poussé sur sa droite tout au long de la ligne d'arrivée mais est parvenu à arracher la deuxième place aux dépends de Radjah Man, troisième. Roxa des Murailles, animatrice de la première heure, a conservé la quatrième place. BONNES NOTES : Santa Rosa France (104) possédait beaucoup de ressources dans le tournant final lorsqu'elle s'est montrée fautive. A reprendre. Une Aldo (201) a largement les moyens de s'illustrer cet hiver. Après quelques réglages, elle devrait faire mouche. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !