Plat Publié le mardi 15 juin 2010 à 16h30

Quinté Plus : la fusée April Blue devant les "Christophe"


L'événement de la Réunion d'Auteuil était bien entendu les débuts de Christophe Soumillon sur les "balais" de l'hippodrome. Mais c'est finalement April Blue et Jacques Ricou qui ont eu la vedette dans le Quinté. A Compiègne, André Fabre a signé un joli coup de deux, notamment avec le tout bon Permit. A Vincennes, Picsou de Villabon a démontré qu'il avait retrouvé son meilleur niveau.

Réunion I : Auteuil

Programme : 8 courses d'obstacle L'homme de la Réunion : Cyrille Gombeau Le Cheval de la Réunion : April Blue TEMPS FORTS : April Blue s’est imposé de bout en bout dans le Prix Daniel Lescalle, Quinté Plus, sachant se relancer sur le plat pour gagner de plusieurs longueurs. Monétaire et Christophe Pieux se sont emparés de la deuxième place, devançant l’autre Christophe de la course, Christophe Soumillon, qui s’est classé troisième avec Rag Tiger pour ses débuts en obstacles. Sir Gallo est quatrième, La Segnora est cinquième. Cyrille Gombeau, le jockey d’April Blue, s’est exprimé au micro d’Equidia : « c’est un très bon cheval. Il a encore des progrès à faire, il ne respire pas trop. Mais je pense qu’il fera parti des bons chevaux plus tard. » Christophe Soumillon a déclaré, après la course, s'être "vraiment fait plaisir". Après avoir quelque peu peiné sur le dernier obstacle, Lucky To Be a su se relancer sur le plat pour s'emparer d'une belle victoire dans le Prix du Boulonnais. Shangani, longtemps en tête de l'épreuve, s'est classé deuxième. Soleiade est troisième. Lucky To Be a donc débuté victorieusement sur le steeple. Son jockey, Jacques Ricou, s'est exprimé au micro d'Equidia : « c'est un bon cheval, il a le moteur mais pas encore le physique pour emmener ce moteur. Sa vocation, c'est le steeple. J'espère qu'il va bien profiter cet été, et cet automne il sera à son affaire sur le steeple-chase ». Quaniel a surpris dans le Prix Xavier de Chevigny, en remportant l’épreuve avec une grande aisance, devançant de plusieurs longueurs Renard, bon deuxième, qui a su se relancer face à l’attaque de Riri Mag, troisième. Quaniel, jusque là maiden malgré ses 19 courses, a décroché sa première victoire dans ce gros steeple-chase. Kap Dream a remporté facilement le Prix de Chantilly, finissant loin en tête. Viotti, très loin à la sortie du dernier tournant, a tracé une très belle fin de course pour venir s'emparer de la deuxième place, au dépend de Sucess River, troisième qui n'a pas démérité. Jacques Ricou en a profité pour signer un coup de deux dans cette réunion. Walhberg a surpris en remportant, dès sa première course, le Prix Beaumanoir (Multi), graâce à une très belle pointe de vitesse finale. Il a volé la victoire à Siowa Sacree, bon deuxième. Reine de Chantenay s’est classé troisième, Sys Tivoli est quatrième. L’inédit Walhberg faisait ses premiers pas en course, et l’a emporté sur des concurrents bien plus expérimentés. BONNES NOTES : Viotti n'a pas gagné, mais a fait un truc pour s'emparer de la deuxième place dans le Prix de Chantilly. La prochaine fois sera la bonne ?

Réunion II : Compiègne

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : André Fabre Le Cheval de la Réunion : April Blue TEMPS FORTS : Maiguri s'est imposé avec aisance dans le Prix Amber Rama, devançant de deux longueurs Passei, courageux jusqu'au bout et conservant sa deuxième place malgré les attaques de Rue Des Iris et Pinielde. Rue des Iris s'est classé troisième. Maiguri s'est ainsi emparé d'une deuxième victoire consécutive. Une confirmation pour le poulain, facile vainqueur, qui signe une belle année de deux ans. Très belle ligne droite de Permit, qui s’est emparé avec classe de la victoire dans le Prix du Bras d’Or. Tartarin a extrêmement bien terminé et a volé la deuxième place à Smooth Sailing, troisième non déméritant. André Fabre en profite pour signer un doublé dans la Réunion. American Life n’a laissé aucune chance à ses concurrents et a enlevé, de bout en bout, le Prix de la Fontaine du Roi (Multi). Rambouillet s’est classé deuxième, devant The Divine, troisième, et Advalta, quatrième. Gezoncourt s’est imposé d’une bonne longueur dans le Prix de Vieux-Moulin. Il a su résister à l’attaque de Kohi Nor, qui a assez bien fini et est deuxième. Asserdoun s’est emparé de la troisième place, tout juste devant Beaubahhare, quatrième. Au bout d’un an de courses, Gézoncourt a donc finalement obtenu sa première victoire. BONNES NOTES : Permit a impressionné, mis sa performance était attendue. A suivre les futures performances de Tartarin, qui a réalisé une très belle ligne droite finale.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : François Lagadeuc Le Cheval de la Réunion : Picsou de Villabon TEMPS FORTS : Dans l'épreuve d'ouverture de la Réunion, Rigor Magique, venu en tête dans la descente, s'est vu débordé par un concurrent en haut de la montée mais est revenu s'imposer sûrement dans les derniers mètres. Royal de Perthuis, parti le plus vite puis relayé, a bien fini à la deuxième place devant Rubis Jiel, troisième à l'issue d'une belle ligne droite. Reefscape a pris la quatrième place. Dans le second Multi de la soirée, Sanaïs, venue rapidement en tête malgré quelques hésitations en partant, a repoussé sûrement les attaques pour finir. Scylla Somolli, toujours là, a conservé courageusement la deuxième place devant Stella d'Avèze, troisième à l'issue d'une belle ligne droite. Salatane a pris la quatrième place. Dans l'épreuve phare, le Prix Fairand, Picsou de Villabon, vite en tête, détaché du peloton, a résisté courageusement aux attaques pour finir. Ola de Padd, toujours là, a bien sprinté pour s'emparer de la deuxième place devant la bonne finisseuse, Opale du Gaultier, troisième. BONNES NOTES : Titi Quick (606) s'est imposé en cheval de qualité. Il devrait pouvoir confirmer tout comme son suivant Travel Jet (604). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !