Plat Publié le lundi 14 juin 2010 à 16h30

Quinté Plus : la revanche d'Un Air De Salsa


Un Air De Salsa a pris sa revanche dans le Quinté Plus, lui qui avait été, pour sa dernière course, rétrogradé dans ce même type d'épreuve. Stacelita a brillé dans La Coupe, tandis que Silver Frost décevait quelque peu. A Vichy (Réunion II), Solitaire de Chenu et Rituel de Faverol se sont distingués en remportant les deux Multi. Quelle Idole a renoué avec le succès. A Caen, la jeune génération de trotteurs était à l'honneur.

Réunion I : Longchamp

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Olivier Peslier Le Cheval de la Réunion : Stacelita TEMPS FORTS : Un Air De Salsa est venu comme un boulet de canon dans les derniers 100 mètres du Prix de Compiègne, devançant, au bras, le surprenant Dancing Man, deuxième. Arrivée plus serrée pour les autres places, mais c’est finalement Takyro qui s’est emparé de la troisième place. Non Stop, longtemps dans les premiers, a dû se contenter de la quatrième place. Lando Junior est cinquième. Un Air De Salsa, rétrogradé de la 1ère à la 4èmee place lors du Quinté du 23 mai dernier, a ainsi pris sa revanche et affirmé sa forme actuelle, due notamment, selon son jockey Raphael Marchelli, aux réglages effectués par l’entraineur et le maréchal ferrant… Stacelita l’a emporté avec classe dans le Groupe II La Coupe, après avoir mené toute la course en tête et avoir tracé une magnifique ligne droite, sans forcer. Court Canibal a mis du temps à trouver le passage et s’est emparé d’une très belle deuxième place, finissant comme une fusée. Russian Cross est troisième. Stacelita a ainsi renoué avec la victoire, elle qui restait sur deux défaites (relatives, dans l’Arc 2009 et l’Ispahan 2010). Son entraineur, Jean-Claude Rouget, a déclaré à Equidia : « elle a retrouvé son bon mouvement, sa belle foulée. C’est bien aujourd’hui, elle a gagné toute la course. » Pietra Santa a remporté la course de bout en bout, résistant jusqu’au bout aux attaques des deux Nicolay, Silver Frost et Kachgai. Mais c’est finalement Silver Frost qui a eu le meilleur, s’emparant de la deuxième place sur le fil. Kachgai n’a pas démérité, et est troisième. La victoire de Pietra Santa a permis à Oliver Peslier de signer un doublé dans cette Réunion. Zillione Beauty est venu s’imposer sur le fil dans le Prix de Beauvais (Multi), faisant preuve d’une magnifique pointe de vitesse. Galop Des Flandres, l’animateur de la course, n’a pas démérité et s’est emparé d’une jolie deuxième place. Surprise avec Silver Lady, qui a très bien fini et s’est classée troisième. L’Aventurier est quatrième. Zillione Beauty a confirmé apprécier les 2.000 mètres de Longchamp ! Elle avait remporté sa première victoire de 2010 sur ce tracé, le 23 mai dernier... A suivre BONNES NOTES : Inside Man (102) a mis du temps à se dégager et a très bien fini. A revoir.

Réunion II : Vichy

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Ludovic Danielo Le Cheval de la Réunion : Quelle Idole TEMPS FORTS : Dans le Prix de Bretagne, première course de la Réunion, Téane de Chichevet, en tête depuis la mi-course, a repoussé courageusement les attaques de Themis Ar Carac, la favorite. Telle Star a pris la troisième place à distance. L'arrivée a été très disputée dans le Prix de Ferrières qui servait de support au premier Multi. Solitaire de Chenu a attaqué à 200 mètres du poteau. Il l'a emporté de peu sur une pointe aux dépens de Sniper de Chenu, le favori, auteur d'un bel effort final. Saxo des Gires, a dû se contenter de la troisième place à la corde devant Sirtaki. Dans le Prix Centre France, Quelle Idole a remis les pendules à l'heure. Elle a accéléré pleine piste dans la dernière ligne droite pour s'imposer malgré le beau retour du favori Pluton du Léard. Papy de la Potel, un outsider à 38/1, a pris le second accessit en retrait. Dans le Prix de Cluny, second Multi de la Réunion, Rituel de Faverol, longtemps deuxième, a doublé l'animateur Rêve Pierji dans les 100 derniers mètres pour s'imposer avec autorité. Rasting Célina a conservé de peu la troisième place en retrait devant Rufy. Dans le Prix de Cagnes-sur-Mer, Rio Del Carsi a attendu son heure. Il a enclenché la vitesse supérieure dans le dernier tournant pour prendre le meilleur sur Qrisse d'Urzy, la favorite, jusqu'alors animatrice de l'épreuve. Cette dernière, un peu sur ses fins, a même perdu la deuxième place aux dépens de Roman du Châtelet. Dans le Prix René Jay, Sauterelle du Parc, toujours vue en bonne position, a franchement accéléré dans les derniers mètres pour s'imposer sur une pointe devant Sarah Nima, auteur d'une belle fin de course. IL y a photo pour la troisième place entre Sophia de Sauzon et Star de Thézan. BONNES NOTES : Papy de la Potel (305) a surprise les observateurs en accrochant une belle troisième place à la cote de 38/1. Il faudra le surveiller prochainement. Ramon Allones (407)a pris la cinquième place à 46/1. Il doit progresser.

Réunion III : Caen

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Sébastien Ernault Le Cheval de la Réunion : Quattro d'Arline TEMPS FORTS : Quattro d’Arline a su résister et même se relancer dans les derniers 100 mètres, s’emparant de la première place dans le Prix de Moyon (Multi). Quarter Nemo, deuxième, a tracé une belle ligne droite, et à résister jusqu’au bout aux attaques de Quick Viervil, troisième. Quick Pride s’est classé quatrième. Quattro d’Airline a ainsi décroché sa première victoire de 2010, de bien jolie façon. Son entraineur, Richard Breton, a déclaré au micro d’Equidia : « c’est un petit cheval qui fonce. Il n’est pas encore à 100%, mais il va monter. » Réussite de Cormon a vérifié son nom et s’est emparé de la première place, créant la surprise dans le Prix de Feuguerolles. Elle a volé la première place à Rose de briouze, bonne deuxième. Radio Villetot, longtemps en tête, a finalement décidé de tenir tête à son driver en plafonnant, malgré un gaz évident. Elle s’est classée troisième. Rolga Dorma est quatrième. Réussite de Cormona ainsi décroché la deuxième victoire de sa carrière, la première datant du 3 septembre 2007 ! BONNES NOTES : Treskool du Caux a très bien gagné. A revoir cet hiver à Vincennes ? Rasta Beach a déçu, en se mettant à la faute, mais a tracé un excellent parcours après disqualification. A reprendre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !