Plat Publié le jeudi 28 octobre 2010 à 14h52

Quinté Plus : Le rachat de Calbuco


Après son échec du 9 octobre dernier, Calbuco a remis les pendules à l'heure sur ce même hippodrome de Maisons-Laffitte (Réunion I). Le partenaire d'Olivier Peslier s'est imposé de bout en bout dans l'épreuve principale, le Prix des Aunettes, un sprint court disputé en ligne droite sur 1200 mètres. A Marseille-Borély, en réunion II, Franck Blondel a réalisé un beau triplé. La semi nocturne de Cabourg a vu une passe de deux de Franck Nivard.

Réunion I : Maisons-Laffitte

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Mickaël Barzalona Le Cheval de la Réunion : Calbuco TEMPS FORTS : Prix des Aunettes Dans l'épreuve-phare de cette journée, ils étaient seize à s'élancer sur un sprint court de 1200 mètres. Calbuco, bien parti, a pris d'emblée la direction des opérations. Après avoir contrôlé ses poursuivants à 200 mètres du poteau, le partenaire d'Olivier Peslier est reparti de plus belle pour s'imposer facilement avec près de trois longueurs d'avance. Spectacle du Mars, le gros poids de la course, a conservé courageusement la deuxième place devant Prinzde Glas, le favori qui n'a pas démérité. Sweet Fortune, auteur d'un bon finish, complète la bonne combinaison devant Nuit de Glace quelque peu en retrait. Prix Reine du Chant Dans cet handicap pour femelles de 3 ans disputé les 2100 mètres de la Moyenne Piste, It's so You, la grande favorite, n'a pas déçu ses preneurs. Cette jument de 3 ans s'est vite détachée peu après le départ. Très courageuse dans la ligne droite, elle a conservé deux bonnes longueurs d'avance sur Viziyya qui a battu d'une courte tête First Blush pour l'accessit d'honneur. Prix d'Herbeville Une fin de course âprement disputée entre deux concurrents au-dessus du lot. Conti Jet, à la lutte avec Raganeyev, a résisté de justesse au retour de ce dernier, l'emportant d'une courte tête sur le poteau. Seehecht, auteur d'un bel effort final, a pris une méritoire troisième place. Prix de la Vieille Piste Le lot paraissait assez ouvert dans cet handicap divisé couru sur 1200 mètres en ligne droite avec arrivée au deuxième poteau. Dans une épreuve disputée sur un bon train, Kali Perfect s'est dégagée du peloton à mi-ligne droite pour s'imposer en force devant Dane Dancer, abonné décidément aux deuxièmes places. La troisième place, très disputée, est finalement revenue à Al Kaoun. Prix du Moulin de Maisons-Laffitte Encore une épreuve de vitesse sur 1200 mètres ligne droite dans cette Réunion mansonnienne. Dans cet handicap divisé qui clôturait les débats, Nachos, bien calé côté corde, s'est détaché irrésistiblement à 150 mètres du poteau. Avec la monte de Dominique Boeuf, il a vite créé un écart important avant de s'imposer avec deux longueurs d'avance aux dépens de Stay Cool. Agnès Champ, auteur d'une belle fin de course, a dû se contenter du second accessit. Benguerra complète la bonne combinaison. BONNES NOTES :Malgré un parcours malheureux, Nuit de Glace (116) a arraché une belle cinquième place. Elle peut faire mieux. Gassin (713), longtemps enfermé, a pris une méritoire troisième à belle cote. Il faudra le suivre prochainement.

Réunion II : Marseille-Borély

Programme : 8 courses de plat et d'obstacle L'Homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion : Robin du Nord TEMPS FORTS : Prix Pierre Puget Première course plate de la Réunion, le Prix Pierre Puget mettait aux prises onze poulains de 2 ans. Rêves de Printemps, rapidement aux avant-postes, a pris la mesure de l'animateur dans les tous derniers mètres. Twenty Ten, vite en tête de course, a conservé la deuxième place devant Kingston Tiger, troisième après avoir toujours figuré. Prix de Saint-Just Dans le Prix de Saint-Just, pendant du Prix Pierre Puget, pour pouliches, Zanet, rapidement dans le sillage des animatrices, a bien terminé et s'est imposée avec autorité devant la bonne défense de Mrs Nobody, toujours là, deuxième. La Chichina, animatrice de l'épreuve, a conservé la troisième place sans pouvoir s'opposer aux deux premières dans les 100 derniers mètres. Prix du Haras d’Uzes Dans le Prix du Haras d’Uzes, Taysa, rapidement dans le dos de l'animateur, l'a longtemps pisté et a fait facilement la différence dans les 100 derniers mètres. Secret Mask, vite en tête de course, a conservé d'extrême justesse la deuxième place devant l'excellente fin de course d'Ordonnée, troisième à l'issue d'une belle ligne droite. Urkanie a pris la quatrième place. Prix du Cap Croisette Dans le Prix du Cap Croisette, Jane Blue, rapidement aux commandes de l'épreuve, a accéléré au début de la ligne droite finale et a fait sûrement la différence pour finir. San Al Hajar, toujours là, a pris la deuxième place devant Altahire, troisième après avoir figuré au sein du peloton. Prix All Is Vanity Dans le Prix All Is Vanity, Robin du Nord, attentiste en retrait, a pulvérisé l'opposition pour finir. Little Jaw, animatrice de l'épreuve, a conservé la deuxième place devant Dubai Story, troisième après avoir toujours figuré. BONNES NOTES : Robin du Nord (702) a pulvérisé l'opposition dans la septième épreuve du programme. A suivre en confiance.

Réunion III : Cabourg

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Sirston TEMPS FORTS : Prix du Pays d'Auge Malgré un handicap de 25 mètres, Quid du Rib est vite revenu dans le peloton de tête. Il s'est dégagé à 250 mètres du poteau pour l'emporter d'une petite longueur aux dépens de Quiko de Bossay, très courageux à la lutte. Quick Lucaxelo a dû se contenter du second accessit après avoir bien terminé. Prix de Rucqueville Dans cette épreuve réservée aux mâles de 4 ans sur la distance sélective de 2850 mètres, Sirston, le grand favori, n'a pas déçu ses preneurs. Après le dernier tournant, le cheval de Franck Nivard a pris tête et corde pour s'imposer assez nettement malgré le retour tardif de Sky Quick. Saphir des Cimes est venu tout à la fin arracher la troisième place à l'animateur Scott Simardière, un peu sur ses fins. Un succès qui permettait à Franck Nivard de signer un joli doublé. Prix de Percy-Groupe A A l'issue d'une fin de course très disputée, Remember My Name, piloté avec dextérité par Jean-Philippe Dubois, a tracé une ligne droite de toute beauté à l'extérieur pour s'imposer de justesse devant l'animateur Rocker du Rib côté corde. Retour du Trésor, auteur lui aussi d'un bel effort, a arraché la troisième place à Rythmis, le favori, toujours vu aux avants-postes. Prix de Percy-Groupe B Dans ce second volet de l'épreuve, Rapido de Tolacy, idéalement engagé, est venu à mi-ligne droite, pour placer un violent démarrage qui lui a permis de s'imposer avec autorité. Roméo Joyeux, toujours vu dans les premiers, a dû se contenter de la deuxième place en retrait. Ratmyr Poinière est venu juste ensuite, non sans avoir démérité. Il y a dead-heat pour la quatrième place entre Racer Prior et Ramsès Gédé. BONNES NOTES : Risk Darche (501), qui restait sur plusieurs disqualifications, a pris une étonnante troisième place derrière les deux gros favoris, et ce, à belle cote. On doit le suivre avec attention. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !