Plat Publié le lundi 31 mai 2010 à 16h59

Quinté Plus : Le Roi Mage suit sa bonne étoile


En Réunion I, Le Roi Mage a rappelé qu'il fallait compter sur lui dans les Quinté Plus. Silver Frost a renoué avec le succès de belle manière. Sur l’hippodrome de Lyon-La Soie, en Réunion II, Phil des Bassières a remporté l’épreuve phare de la journée.

Réunion I : Longchamp

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : G. Mossé Le Cheval de la Réunion : Silver Frost TEMPS FORTS : Le Roi Mage a remporté le Prix des Gravilliers, le Quinté Plus du jour, assez facilement. Venu par l’extérieur au terme d’une belle ligne droite, Le Roi Mage l’a emporté d’une longueur sur Voxna, bon deuxième. Arrivée très serrée pour la troisième place, entre Cool Star et Tau. C’est finalement Cool Star qui a eu le meilleur sur Tau, quatrième. De même, arrivée disputée pour la cinquième place, entre Chock Dee et Sequoia. Mais c’est Chock Dee qui s’est classé cinquième. Le Roi Mage a signé le deuxième Quinté Plus de sa carrière, ainsi que sa deuxième victoire consécutive de 2010. Le Larron n’était pas présent dans le Prix de Lormoy pour rigoler, et, après avoir couru aux avant-postes, a su progresser tout au long de la ligne droite pour dominer Ley Hunter, qui a fait illusion pour la victoire, avant de plafonner mais de conserver courageusement une belle deuxième place. Lumpaz s’est classé troisième. Le Larron, décrit comme encore « tendre » par son jockey, a obtenu la première victoire de sa carrière, et a certainement encore une belle marge de progression. Une arrivée très disputée pour le Prix de Cheffreville. Banderille a pris le meilleur à mi-ligne droite, mais s’est vue rejointe par Homepage, venue depuis l’arrière du peloton dans la dernière ligne droite. Banderille a toutefois conservé la tête d’un petit nez, tandis qu’Homepage héritait d’une nouvelle deuxième place (3 courses et trois fois deuxième). Viziyya s’est classé troisième. Banderille a ainsi ouvert son palmarès pour sa première course officielle (elle avait couru une épreuve Afassec). Après avoir été en retrait pendant le parcours, Silver Frost est venu par l’extérieur et a tracé une splendide ligne droite, remportant le Prix du Quai aux Fleurs. L’ultra-régulier Freminius est un bon deuxième, et n’a pas démérité. Flash Dance s’est classé troisième. « C’est un cheval invaincu à Longchamp, j’étais confiant », a déclaré Christophe Soumillon, jockey de Silver Frost, au micro d’Equidia. « C’était un bon engagement, bon pour le moral du cheval. J’espère qu’il retrouvera sa valeur de départ, car c’est vraiment un très choc cheval. » Après avoir été parmi les animateurs de la course, Churriana a pris le meilleur à l’entrée de la ligne droite, et n’a pas été rattrapée, s’emparant de la première place dans le Multi du jour, le Prix des Célestins. Arrivée plus disputée pour la deuxième place. Mais c’est Galma qui l’a emporté sur Nasaq, bon troisième. Rendelsham est quatrième. Churriana a ainsi signé sa troisième victoire de 2010. BONNES NOTES :Lumpaz (302) a fini troisième après un très mauvais parcours. A suivre.

Réunion II : Lyon-La Soie

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Nicolas Ensch Le Cheval de la Réunion : Phil des Bassières TEMPS FORTS : Epreuve d’ouverture de la journée, le Prix des Pensées est revenu à Roxala qui, rapidement dans le dos des animateurs, a fini vite pour s'imposer sûrement. Ravissante Déesse, animatrice tout en tirant double, a conservé la deuxième place devant Reinette Darche, troisième. Premier Multi de la Réunion, le Grand Prix de Printemps réunissait quatorze concurrentes de 5 et 6 ans. Quarmen Star, attentiste en retrait, a fini en trombe pour s'imposer nettement. Rumba Julry, rapidement dans le dos de l'animatrice, a pris la deuxième place devant Quarignane, troisième après avoir longtemps fait illusion pour un meilleur classement. Quasia du Taillis, vite en tête, a conservé la quatrième place. Réservé aux 3 ans, le Prix des Magnolias rassemblait douze poulains d’avenir. Trempolino France, rapidement aux avant-postes, s'est détaché assez sûrement pour finir. Turban, toujours là, s'est bien défendu pour conserver la deuxième place devant Ténor du Bouchet, troisième. Dans l’épreuve principale de la journée, le Prix des Œillets, Phil des Bassières, loin des chevaux de tête pour aborder le tournant final, a tracé une magnifique ligne droite pour venir l'emporter facilement. Nono de Crouay, longtemps à l'arrière-garde, a fini vite pour s'emparer de la deuxième place devant l'animateur de l'épreuve, Orky de l'Ain, courageux troisième. Pégase du Vilpion, toujours là, a conservé la quatrième place. BONNES NOTES : Ti Kau Kool El (405), parti au grand galop, a tracé ensuite un parcours prometteur. A reprendre en confiance.

Réunion III : Angers

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Louis Baudron Le Cheval de la Réunion : Rififi Nonatais TEMPS FORTS : Rocky de la Coudre s’est imposé assez aisément dans le Prix Oyonnax (Groupe A), devançant de deux longueurs un très bon finisseur, Riskaya. A distance, Rubis de la Frette s’est classé troisième. Rocky de la Coudre, après un bon début d’année, a enfin décroché sa première victoire de 2010. Une performance qui a confirmé son potentiel et sa régularité, même si son driver, Eric Raffin, a estimé qu’il avait eu de la chance, suite à la faute de Bertrand le Beller, qui allait très bien, à l’entrée de la ligne droite. Rififi Nonatais est venu dans la dernière ligne droite et s’est envolé dans le Multi de la réunion, s’emparant d’une belle victoire. Ranch Club a lui aussi lancé une magnifique attaque, se classant très bon deuxième. Rialto Cerise a, de son côté, fini comme un boulet de canon, venant voler la troisième place à l’un des animateurs de l’épreuve, Roy de Vore, qui n’a pas démérité. Louis Baudron en a profité pour signer un doublé dans cette réunion. Samba de Fael, bloqué aux écuries suite à un problème de roues à son sulky, a bien fait de se rendre sur la piste à temps puisque la jument a fait une belle démonstration en remportant aisément le Prix de la Ville d’Angers. Scarlet des Yolais a très bien fini et s’est classée deuxième, tandis que Sissi du Mexique s’est emparée de la troisième place. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive pour la protégée de Thierry Duvaldestin. Quirio Charm a fait sensation dans le Prix Scipion du Goutier (Multi), en s'envolant dans la ligne droite finale, décrochant une très belle première place. Quartz Blanc s'était classé deuxième, mais a été disqualifié pour allures irrégulières. Quadro de Ray a donc hérité de la deuxième place, tandis que Quelissario s'est classé troisième. Primo d'Avignères est quatrième. BONNES NOTES : Tidumée a remporté sa course avec une classe folle, laissant ses concurrentes sur place. Talisman Vrie a quant à lui tracé une magnifique ligne droite et a ainsi décroché sa première victoire... pour sa première course. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !