Plat Publié le jeudi 30 septembre 2010 à 13h17

Quinté Plus : Le sacre de Fresh Princess


Avant l’apothéose de la fin de semaine, l’hippodrome de la Butte Mortemart à Auteuil accueillait les sauteurs tout au long d’une affiche de sept courses. Le Prix Calabrais, course-événement du jour, a vu le sacre de Fresh Princess qui a bénéficié d’un parcours caché et a très bien conclu. Kap Dream a fait sensation dans le Prix Bagatelle et s'annonce comme un cheval de grand avenir. Vertana a enlevé la Listed-race du jour à Toulouse, en Réunion II. A Enghien, en semi nocturne, Rivale du Riverdy et Sorriso se sont mis à l'honneur.

Réunion I : Auteuil

Programme : 7 courses d'obstacle L'homme de la Réunion : Le Cheval de la Réunion : Kap Dream TEMPS FORTS : Prix Calabrais Voyageant cachée au sein du peloton, Fresh Princess a produit son effort une fois entrée dans la ligne droite, a fait la différence entre les deux dernières haies, puis à la lutte avec Formosa Joana Has, a remporté cette course-événement. Toujours pointée aux avant-postes, cette dernière a bien conclu, devant se contenter du premier accessit. En léger retrait, l'animatrice Réflexion a pris la troisième place devant Akadora. Voyageant à flanc de peloton durant le parcours, La Segnora a dû se contenter de la cinquième place. Prix de Bagatelle Au regard de ce qu’il était donné de voir dans cette épreuve, heureux ont été ceux qui ont pu voir la prestation de Kap Dream sur la Butte Mortemart. Auteur d’un véritable cavalier seul, l’élève de Joël Boisnard monté par Jacques Ricou a laissé une exceptionnelle impression pour ses débuts parisiens. Sautant avec aisance tout au long du parcours et maintenant jusqu'au poteau la vingtaine de longueurs d'avance qu'il avait prise dès le départ, Kap Dream a fait sienne cette épreuve. En net retrait, la deuxième place de Riri Mag devant Régisseur restera anecdotique. Rendez-vous le 7 novembre 2010 dans le Prix Fondeur (Listed) pour ce cheval phénoménal. Prix Pride of Kildare Constamment aux avant-postes, Criqtonic a semblé appliqué durant le parcours et une fois dans le final, David Cottin l'a beaucoup sollicité de manière à ce qu'il s'adjuge la victoire. Criqtonic a finalement rallié le poteau en tête avec de nombreuses longueurs d'avance. Mais Sassenheim, lui aussi constamment bien placé, n'a pas été sollicité outre-mesure dans la phase finale pour sa première sortie. Il a assuré la deuxième place devant Tout Ou Rien, en net retrait mais qui a très bien fini. Prix Magicienne Toujours en bon rang, Nutellas a effectué un bon parcours pour se retrouver à la lutte avec Sa Kaldoun et Calco côté corde entre les deux dernières haies. La pouliche s'est finalement imposée à la lutte et a probablement bénéficié de son petit poids. Sa Kaldoun a produit un parcours en retrait mais est bien revenu dans la phase finale, pour prendre le premier accessit, devant Calco à la corde. Rigolade a fini à la quatrième place. BONNES NOTES : Pour ses débuts sur les obstacles, L’Ami Gaby (305) s’est montré quelque peu brillant et a mal négocié ses obstacles. Arrêté, il aura néanmoins engrangé en expérience et pourra être revu avec attention lors de sa prochaine sortie. Pour sa première, Sassenheim (306) a fini plaisant deuxième car son jockey s’est contenté d’assurer cette place de manière à ne pas lui donner une course trop dur, raison pour laquelle il peut lui aussi être suivi avec attention lors de sa prochaine course.

Réunion II : Toulouse

Programme : 7 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Fabrice Véron Le Cheval de la Réunion : Vertana TEMPS FORTS : Prix de Montech Le Prix de Montech servait d’épreuve d’ouverture de la Réunion de Toulouse et mettait aux prises cinq concurrents de 3 ans sur les haies. Guillaume Macaire, qui présentait trois élèves, a pris la deux premières places de l’épreuve. Toi Et Le Soleil, rapidement en tête de course, loin devant ses rivaux, s'est imposée en toute décontraction. Franz Quercus, attentiste au sein du petit peloton, a pris facilement la deuxième place devant Sundahia, troisième. Prix Panacée Le Prix Panacée, Listed-race du jour, réunissait sept pouliches. Vertana, attentiste en retrait, a fini en trombe pour venir l'emporter sur le poteau. Ma Préférence, toujours là, a fait longtemps illusion pour le succès avant de se faire ajuster sur le fil. Ensaya a pris la troisième place. Prix de la Patte d’Oie Steeple-chase pour 5 ans et plus, le Prix de la Patte d’Oie est revenu à L'Elu qui, rapidement aux commandes de l'épreuve avec plusieurs longueurs d'avance sur ses poursuivants, a effectué un véritable cavalier seul, s'imposant dans un canter. Louis Loire a remporté la lutte pour la deuxième place devant Moka de l'Isle, troisième. Prix de Saint-Cyprien Dans le Prix de Saint-Cyprien, course « D », Acapulco Gold, rapidement dans le dos de l'animateur, a été actionné par son partenaire dans le tournant final et a parfaitement répondu pour l'emporter brillamment. Got Life, attentiste en dernière position, a très bien terminé pour s'emparer de la deuxième place devant l'animateur, Catmoves, troisième. Prix E. Magnon Dans le Prix E. Magnon, course « à réclamer » pour Apprentis et Jeunes Jockeys, Joukov, attentiste en retrait, a progressé à l'extérieur dans le tournant final et a fini vite pour l'emporter dans les dernières foulées. Egery, vite au sein du peloton, a bien terminé pour s'emparer de la deuxième place dans les derniers mètres. Arrieta, patient pendant la première partie du parcours, a pris la troisième place pour finir devant Murthalaba, quatrième. BONNES NOTES : Toi Et Le Soleil (101) a effectué une démonstration dans l’épreuve d’ouverture de la Réunion et devrait confirmer. L’Elu (506) a de la marge face à des rivaux de ce niveau. Got Life (601) a tracé une magnifique fin de course. Sur terrain lourd, il devrait s’imposer très prochainement.

Réunion III : Enghien

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Sorriso TEMPS FORTS : Prix du Pont Marie Use Me More, rapidement au commandement, a mené la course à son train. Il a accéléré dans la dernière ligne droite pour ne plus être inquiété aux abords du poteau. Uhland, à l'issue d'une belle fin de course, est venu prendre le premier accessit à Un Poco Loco. Prix de Nantua Rivale du Reverdy, longtemps dans l'expectative, est venue tracer une ligne droite de toute beauté. Elle a rejoint l'animatrice Ruche Honey, détachée dans le dernier tournant pour la déborder à 100 mètres de l'arrivée. Rumba de Corday a dû se contenter de la troisième place en retrait devant Red Girl sur ses fins. Prix de Jarnac Une arrivée extrêmement serrée. Spider Club, un moment en tête dans la ligne droite, a fait illusion avant de céder face à deux concurrents. Sorriso et Soleil d'Enfer se sont livrés à un sacré mano à mano aux abords du poteau. Après examen de la photo, c'est le premier qui s'est imposé d'extrême justesse. Saliéri complète la bonne combinaison. Prix de Vénissieux Start de la Plaine n'a pas ménagé sa peine dans cette épreuve. Après un bon départ, il est venu se mêler rapidement au groupe de tête. Dans les 200 derniers mètres, il a porté une vive accélération et a su résister au retour de Souezadenn. Sérafino a longtemps fait illusion avant de se contenter de la troisième place en retrait. BONNES NOTES : Rumba de Corday (212) a pris une encourageante deuxième place à l'issue d'une belle fin de course. Sa victoire semble proche. Spider Club (407), auteur d'un bon rapproché, a terminé bon troisième. Il peut mieux faire dans les semaines à venir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !