Plat Publié le lundi 9 août 2010 à 16h20

Quinté Plus : Ma Préférence est la nôtre !


En Réunion I, l'hippodrome de Deauville poursuit son meeting estival en accueillant huit courses réservées aux galopeurs dont le Quinté Plus du jour. La Capelle et ses trotteurs se produiront en Réunion II avec pas moins de huit courses. Enfin et dans le cadre des ses Estivales, Cabourg proposera en Réunion III et en semi-nocturne, une réunion de sept courses de trot dont de belles épreuves pour apprentis.

Réunion I : Deauville - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : François-Xavier Bertras Le Cheval de la Réunion : Ma Préférence COURSES : Le Quinté Plus se dispute donc sur les 1900 mètres de la PSF deauvillaise. Cette épreuve est réservée aux 4 ans ayant couru cette année. Ma Préférence est à créditer d'une belle performance dans un Quinté à Chantilly début juillet. La jument ne connaît pas la fibré mais elle dépend d'un entraînement redoutable (F. Rohaut). Associée à F.-X. Bertras et avec le 4 à la corde, elle semble posséder les moyens de jouer les premiers rôles si elle s'adapte à la piste. Zillione Beauty reste sur trois performances convaincantes, et malgré cela, elle portera 52,5 kg. Elle peut disputer l'arrivée, de même que Magic Moon, avec lequel Thierry Lemer fait rarement le déplacement pour rien (Sylvain Ruis a gagné le Quinté du dimanche 8 août 2010 sur cette piste..), et Un Certainmonsieur, qui a été préparé pour cette épreuve par le deauvillais Markus Nigge. Pour compléter la bonne combinaison, nous retenons les candidatures de Huangdi, grand connaisseur de la PSF, l'élève d'Eric Libaud Chichi Royale, ainsi que Solaria, délaissée mais capable. Le Prix de Crèvecoeur est une épreuve sur 1600 mètres pour inédits de 2 ans. Faute de "musiques", les parieurs se tourneront logiquement vers des casaques prestigieuses. Fariman est un fils d'Invincible Spirit et Fraloga, qui tenta en son temps de s'opposer à Divine Proportions. Le Maktoum French Navy est un fils de Shamardal et est associé à Maxime Guyon. Face à ses deux "incontournables", attention aux candidatures de Bérigny, Lachlan Bridge et Salto ! La quatrième épreuve, le Prix des Marettes, est le pendant de la deuxième, cette fois pour les pouliches de 2 ans. Et il y a du beau monde dans cette épreuve. Retenons notamment la soeur de Special Duty, Exemplify, la pouliche de l'Aga Khan et bien née Visinada, par Sinndar, ou encore la fille de gagnante de Poule d'Essai (Rose Gipsy), Gipsy Highway. Batahola, Tawaaleef ou encore Galaxie Sud auront des preneurs. LES ACTEURS : François-Xavier Bertras sera associé aux entraîneurs du Sud-Ouest François Rohaut, avec Ma Préférence (106), et Thierry Lemer, avec Arrieta (612) et surtout Staraco (712).

Réunion II : La Capelle - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jos Verbeeck Le Cheval de la Réunion : Picardo COURSES : A La Capelle, le Prix Install est une épreuve à l'attelé sur 2700 mètres, départ à l'autostart, pour 6 à 9 ans n'ayant pas gagné 165 000 euros. Picardo a bien sûr la possibilité de l'emporter s'il se montre sage. On peut lui opposer Perfect Charm, en forme et associé à Franck Nivard, et Perfect Sky, sur la montante. Attention à Quel Grand Plessis ! Le Prix François Caillé dans la 5ème épreuve, est support de Multi. Il est réservé aux 6 et 7 ans n'ayant pas gagné 105 000 euros, recul de 25 mètres à 55 000 euros. L'épreuve est ouverte. Ce sera aussi une question de sagesse pour Quartz d'Aunou, qui reste sur une belle prestation, et Quick Runner, auteur d'un triplé au printemps. Quito de Mai est capable de s'opposer à eux de même que Qlery, qui peut tenir sa partie dans un tel lot. Le Prix Claude Matthieu dans la 7ème est support du deuxième Multi à La Capelle. L'épreuve, sur 2700 mètres départ à l'autostart, est réservée aux pouliches de 4 ans n'ayant pas gagné 18 000 euros. Cette course est tout aussi ouverte que celle du précédent Multi. Le 25 juillet sur cette piste, Sérénade de Jiel terminait 3ème, elle tentera de faire aussi bien. De même que Sasha Jolie et Sardanelle qui avaient aussi disputer cette épreuve. On peut leur opposer Senteur de Ginai, sur la montante, Sissi du Vautour ou encore Sofinette d'Arcy. LES ACTEURS : Jos Verbeeck sera au sulky à cinq reprises au cours de l'après-midi à La Capelle avec de belles chances, Roly Poly Jet (310), Picardo (403), Quick Runner (510), Silence des Bois (606) et Sérénade de Jiel (701).

Réunion III : Cabourg - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Péridot d'Ascama COURSES : Notamment deux Multi au cours de cette semi-nocturne cabourgeaise. Tout d'abord le Prix des Phlox dans la 1ère, 2850 mètres à l'attelé pour pouliches de 4 ans n'ayant pas gagné 31 000 euros. Sea du Vivier reste sur deux succès mais l'opposition est ici plus relevée. De même, Story Charm, en retard de gains, tentera de confimer sa rentrée aux Andelys. Soline de Fontaine, associée à Matthieu Abrivard, semble capable de prendre part à la lutte pour la victoire. Dans le 2ème Multi, le Prix des Jacinthes, des 7 ans n'ayant pas gagné 145 000 euros s'affronteront sur 2850 mètres. Péridot d'Ascama peut renouer avec la victoire déjà acquise sur cette piste, fin juillet avec Franck Nivard. Panama Jihaime l'a devancé en dernier lieu mais c'était dans une épreuve pour apprentis. Pile Poil Pacha est en forme, de même que Pivoine de Sassay, ils peuvent participer à l'arrivée. LES ACTEURS : Franck Nivard disputera trois épreuves dans lesquelles il aura trois chances de briller avec Péridot d’Ascama (306), Tekenn Lesmelchen (617) et Tarass d’Amour (705). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !