Plat Publié le mercredi 29 septembre 2010 à 16h00

Quinté Plus : Myakoda pour une première


L’hippodrome de la Butte-Mortemart à Auteuil poursuit son meeting avec un programme de sept courses dont la course-événement du jour réservée aux seules femelles de 3 et 4 ans sur les haies. Dans le Sud-Ouest de la France et à Toulouse, La Cépière accueille huit courses dès la fin de matinée avec huit épreuves pour sauteurs et galopeurs dont la Listed Prix Panacée. Enfin et en semi-nocturne, ce sont les trotteurs qui s’emploieront tout au long d’une affiche riche de huit courses.

Réunion I : Auteuil - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 7 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Jérémy Da Silva Le Cheval de la Réunion : Myakoda COURSES : Prix Calabrais Cette épreuve est support de gros handicap sur les haies d’Auteuil. Réservée aux femelles de 4 et 5 ans sur 3600 mètres, vingt concurrentes se présentent au départ. Sur ce qu’elle a montré dans le Prix Jean Bart au début du mois à Auteuil, une course-événement où elle finissait deuxième aux côtés des mâles, Myakoda trouve ici des conditions au travers desquelles elle peut s’illustrer. Lauréate à Enghien au mois d’avril, cette fille de Trempolino se bat à chacune de ses sorties. C’est une base solide. Face à elle, Fresh Princess, auteure d’une belle rentrée à Auteuil, dispose notamment de bonnes conditions au poids pour activement participer à l’arrivée. Acidanthera reste sur deux probantes sorties sur les balais de la Butte et a les moyens de créer une surprise. C’est aussi le cas de Mist de Chine, lauréate à Clairefontaine début août puis deuxième d’une course-événement sur la côte normande. Les places seront disputées et pour celles-ci, il est possible de citer Formosa Joana Has, Siowa Sacrée ou Silicon Valley. Prix de Bagatelle Un peloton de bons chevaux aguerris de 5 ans va s’affronter sur les gros obstacles. Lauréat de Groupe III la saison précédente, Futio a effectué sa rentrée à Auteuil au début du mois. S’il est monté en condition depuis cette course, il aura son mot à dire. Mais Régisseur, qui le devançait pour une même rentrée en dernier lieu, trouve ici l’opportunité d’ouvrir son compteur en 2010, tandis que Kap Dream, pour une réapparition et invaincu en 2009 dans l’Ouest de la France, ont les moyens de le contrer. Prix Pride Of Kildare Des poulains et pouliches découvrent les balais d’Auteuil lors de cette épreuve longue de 3600 mètres. La moitié du peloton est inédit. Triagoz a affiché des moyens en plat comme cette victoire à Vittel pour le 14 juillet. Tout Fou vient d’avoir un « travail » à Châteaubriant et dépend d’un entraînement habile. Du côté des inédits, il convient de retenir Criqtonic, issu du même entraînement et monté par David Cottin. Prix Magicienne Des poulains et pouliches de 3 ans seront mis à réclamer à l’issue de cette épreuve disputée sur les gros obstacles. Beaucoup d’éléments s’alignent avec des prétentions. Les deux pensionnaires de Ronald Caget peuvent bien faire : Nutellas, lauréate à Auteuil il y a peu, et Rigolade, qui s’est bien comportée dans cette même course en dernier lieu. Tolérable reste sur deux bonnes performances à Ecommoy dont une victoire. Elle peut capitaliser sur cette expérience. Auteuil Longchamp et Ka Social, auteurs chacun de deux bonnes courses à Auteuil au mois de septembre, auront les faveurs de nombre de parieurs. LES ACTEURS : Outre la bonne chance qu'il détient avec Myakoda dans la course-événement du jour, Jérémy Da Silva dispose de deux autres montes de choix avec Rumeur (506) et Ka Social (607).

Réunion II : Toulouse - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 6 courses de plat et 2 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion : Charles Nora Le Cheval de la Réunion : Moka de l'Isle COURSES : Prix Panacée – Listed Cette Listed réservée aux femelles sur la distance classique est le point d’orgue de la réunion toulousaine. Lake Palace y apparaît comme une pouliche rodée à ce type d’épreuves, lauréate d’une Listed au Lion-d’Angers en juin dernier. Du fait de cette qualité, elle semble avoir les moyens de participer activement à l’arrivée. Elle devra cependant s’employer car Ma Préférence, lauréate d’un bon handicap début août à Deauville, Vertana, récente deuxième de Vertiformer au Lion-d’Angers, ou encore la visiteuse Allannah Abu, fille de Dubawi et plusieurs fois lauréates en Angleterre, ont les moyens de s’opposer à elle. Prix de Dax Treize 2 ans s’affrontent au sein de cette course à réclamer sur 1600 mètres. La très récente ligne du 21 septembre à Maisons-Laffitte peut être prise en compte. Baileys Etoile l’avait alors emporté face à Féricy. Toutes deux se retrouvent ici avec des ambitions. Lauréat à Dax en dernier lieu, Back Nelly semble avoir son mot à dire au sein de ce lot. Les arrivées d’épreuves pour 2 ans sont parfois surprenantes. O’Kelly Hammer et Model Black sont des outsiders séduisants. Prxi de la Patte d’Oie Cette compétition est un steeple-chase pour 5 ans et plus sur 3500 mètres. Un peloton de six concurrents s’alignera derrière les élastiques. Forcément, les deux pensionnaires de Guillaume Macaire seront en vue, même s’ils n’ont pas couru depuis longtemps. Mais Moka de l’Isle est un ancien participant au Grand Steeple de Paris, et à 10 ans, il connaît la musique. Louis Loire n’a pas été revu depuis 2008 mais c’était l’époque où il gagnait sur les gros d’Auteuil. L’Elu, suite à sa rentrée parisienne dans un handicap d’importance, est tout à fait capable de lutter pour la gagne. LES ACTEURS : Charles Nora dispose de deux bonnes chances de l'emporter avec Josephines Baby (604) et Moulin de Lissac (806). Par ailleurs, il défendra les chances de l'outsider Shebana Girl (403).

Réunion III : Enghien - Début des opérations à 16 h 00

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Sorriso COURSES : Prix de Nantua L’épreuve est réservée à des juments de 5 ans sur 2875 mètres, associées à des apprentis et lads-jockeys. Ces juments ne doivent pas avoir remporté plus de 82 000 euros. Au deuxième échelon, Rosiane du Vif reste sur deux victoires et peut s’illustrer suite à un bon parcours, de même que Redcha de Montfort, plaisante lors de ses deux récentes sorties vincennoises. Règle d’Aure, sur sa performance de Cherbourg, est capable de disputer l’arrivée, de même que Rania du Lys, déferrée des quatre au premier rang. Prix de Jarnac Seize mâles de 4 ans n’ayant pas gagné 27 500 mètres s’affrontent sur 2875 mètres. Invaincu en 2010, Sorriso, associé à Franck Nivard, s’annonce redoutable. Victorieux pour sa rentrée au Mont-Saint-Michel, il peut remporter ce prix. So Nicos, déferré des postérieurs et en grande forme, semble pouvoir activement disputé l’arrivée, de même que Sunlys. LES ACTEURS : Comme souvent lors des réunions parisiennes, Franck Nivard peut être suivi avec grand intérêt tout au long de cette semi-nocturne à Enghien. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !