Plat Publié le lundi 28 juin 2010 à 16h41

Quinté Plus : Présidentiable, le vote gagnant


En Réunion I, sauteurs et galopeurs ont fait le spectacle sous le soleil. Présidentiable s'est notamment imposé avec classe dans le Quinté. Sur la piste de Chartres, en Réunion II, Pétunia du Pont a renoué avec un succès qu’il n’avait plus connu depuis avril 2009. Le bien né Tezio Josselyn, lauréat de la sixième épreuve, a laissé entrevoir de sérieux moyens.Les trotteurs sont présents, en Réunion III, à Caen.

Réunion I : Dieppe

Programme : 9 courses de plat et d'obstacle L'homme de la Réunion : Sylvain Ruis Le Cheval de la Réunion : American Run TEMPS FORTS : Présidentiable a pris le meilleur sur le plat et n’a pu être rejoint. Il s’est imposé facilement dans le Prix Dieppe Maritime. Super Bowl a bien couru et est deuxième. Zarkali s’est classé troisième, Question de Chance est quatrième. Quarté du Châtelet, malheureux, s’est emparé de la cinquième place. Présidentiable a ainsi obtenu sa première victoire de 2010, après s’être déjà classé troisième sur ce même hippodrome le 28 juin 2010… Carpo s’est imposé, sur le plat, dans le Prix de la Cote. A deux bonnes longueurs derrière, Stylish Saint n’a pas démérité, et a même surpris, en s’emparant d’une belle deuxième place. Fair Attitude est troisième. Carpo n’avait pas passé le poteau d’arrivée en tête depuis près d’un an, son dernier succès remontant au 13 juillet 2009. Il a ainsi renoué avec la victoire, mais ce succès reste à confirmer. American Run est venu très facilement, dans la ligne d’en face, rejoindre les animateurs de l’épreuve. Il a ensuite débordé Dariyana, l’une des animatrices et deuxième de la course, à l’entrée de la ligne droite, gagnant d’une dizaine de longueurs. A distance de Dariyana, Naktis de Cass est troisième. American Run a décroché, de très belle manière, sa première victoire, finissant sa course dans un canter, tout en laissant sur place tous ses concurrents. Les belges ont eu le meilleur dans le Prix de l’Eaulne ! Swans A Swinning s’est imposé, résistant à l’attaque de Palmeral, bon deuxième. Bell lutte aussi pour la troisième place. C’est finalement Dianeva qui s’est emparé de la médaille de bronze, devant Vitassana, quatrième. Sylvain Ruis en a profité pour signer sa deuxième victoire de la journée. BONNES NOTES : Stylish Saint (315) s'est classé deuxième à la cote de 80/1. A suivre. American Run a impressionné.

Réunion II : Chartres

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Yves Rayon Le Cheval de la Réunion : Pétunia du Pont TEMPS FORTS : Le Prix du Bar PMU Le Tabac du Centre Toury servait d’épreuve d’ouverture de la journée. Quiami du Poto, rapidement aux commandes de l'épreuve, a repoussé facilement les attaques pour finir. Quado de la Noémie, auteur d'un beau rapproché dans le tournant final, a pris la deuxième place devant Obélie, troisième à l'issue d'une plaisante ligne droite. Queen Of Honey a effectué une bonne rentrée en obtenant la quatrième place. Dans le Prix du Bar PMU Le Brazza – Gallardon, Simoun le Petit, après avoir assuré le commandement a franchement accéléré au bout de la ligne d'en face pour se détacher et s'imposer dans un canter. Sodosis, attentiste au sein du peloton, a bien fini à la deuxième place devant Spirit Light, troisième. Dans le Prix du Tabac Loto PMU Géant-Luce, Séréna du Bouffey, attentiste à l'arrière-garde, a tracé une ligne droite de toute beauté pour venir s'imposer sur le poteau. Shamfalla, partie la plus vite puis relayée dans le premier tour de piste, a contre-attaqué au bout de la ligne d'en face pour se détacher mais s'est fait ajuster tout à la fin. Distancée après enquête sur ses allures. Sainte Geneviève, toujours là, a récupéré la deuxième place devant Star Max, troisième. Le Prix du Bar PMU Le Central-Nogent-Le-Roi représentait l’épreuve principale de la Réunion. Pétunia du Pont, venu aux avant-postes à 1000 mètres du but dans une course rondement menée, n'a pas relâché son effort pour finir, s'imposant en force. Odubaï, attentiste au milieu du peloton le long du rail, a bien fini pour s'emparer de la deuxième place devant Olga, animatrice de l'épreuve, troisième. Venu se placer aux avant-postes à mi-course, Papy de la Potel a pris la quatrième place. Dans le Prix du Bar PMU Les 3J, une course très tactique, Tésio Josselyn a porté son attaque dans le tournant final et a aussitôt fait preuve de supériorité pour s'imposer en bon poulain. Animateur de l'épreuve, Ténor du Saptel a conservé la deuxième place devant Tina de l'Erdre, troisième. BONNES NOTES : Sodosis (210) semble de taille à effectuer une belle deuxième partie de saison. Shamfalla (303) possède beaucoup de vitesse et devrait pour rapidement s’imposer sur des distances réduites. Pétunia du Pont (514) est en retard de gains et va confirmer à l’image de Tezio Josselyn (602), un fils de Jam Pridem promis à un bel avenir.

Réunion III : Caen -

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Sébastien Baude Le Cheval de la Réunion : Quelle Idole TEMPS FORTS : Belle lutte finale entre Quelle Idole et Quarry Bay ! Mais c’est finalement Quelle Idole qui a eu le meilleur, s’emparant d’une belle première place dans le Prix du Conseil Général du Calvados. Quarry Bay n’a pas démérité et est deuxième. Rythme d’Orgères est troisième, Remember My Name est quatrième. Quelle Idole a confirmé son potentiel et son talent en remportant ce prix. Elle a signé sa quatrième victoire de 2010, sa deuxième victoire consécutive. Star Haufor a été sage et a remporté de belle manière le Prix de Quetteville. Elle a devancé Sonate d’Ourville, qui a bien fini pour venir s’emparer de la deuxième place. Sabrina du Relais est troisième, Sabine Mortagnaise est quatrième. Très délicate, Star Haufor avait déjà fait preuve de moyens. Lors de ses six dernières courses, elle avait été disqualifié cinq fois. Peut-être que cette nouvelle victoire lui donnera envie de continuer sur la voie de la sagesse. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !