Plat Publié le mercredi 18 novembre 2009 à 11h19

Quinté Plus : Psy Chic sur le divan !


La réunion I de Fontainebleau proposera le Quinté Plus et deux Listed-race. Psy Chic tentera d'enlever son quatrième gros handicap tandis que Russiana et Tiza seront les favoris des épreuves labellisées. Rédéo Josselyn et Quel Hermès assureront le spectacle à Vincennes en réunion II. En réunion III, At Least et Zalyanka s'annoncent durs à battre chez les 2 ans.

Réunion I : Fontainebleau - Début des opérations à 12 h 35

Programme : 8 courses de galop L'Homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Russiana COURSES : Le Quinté Plus et deux Listed-race, c'est le programme de la réunion de Fontainebleau. L'ultra-régulière Psy Chic parait en mesure de triompher une quatrième fois dans ce type d'épreuve. Associé à l'homme de ces derniers Quinté, Désert Océan peut lui offrir une bonne réplique. Les places à la corde auront leur importance, dans cet optique, Aston Hall peut avoir son mot à dire en partant de l'extrémité extérieure. Chombo, Bacarrita ou encore Fareion ont leur mot à dire. Première Listed de l'après-midi, le Prix Solitude s'offre aux pouliches de 3 ans sur la distance de 1.800 mètres. Très estimé, Russiana n'est pas à la hauteur des espoirs fondés en elle. Elle découvre une nouvelle chance de se racheter. Devancé par cette dernière, Rosen Opéra va tenter de prendre sa revanche. Elles devront toutefois se méfier des concurrentes allemandes, Serienhoehe et Sworn Pro recevront certainement une cote de méfiance. Le Prix Contessina, une demi-heure plus tard sera l'ultime temps fort de la réunion. Listed-race sur la distance de 1.200 mètres, il regroupe sept participants. La ligne du Prix de Sein-et-Oise semble prioritaire. Blue Cayenne, Tiza et Salut l'Africain se retrouvent donc pour la confirmer. Deux courses D seront aussi au programme à Fontainebleau, toutes deux réservées aux 2 ans. La première, sur 1.600 mètres, oppose 10 participants dont le très régulier Kokouchu qui peut encore bien faire. La deuxième, le Prix du Bois Rond, se coure sur 1.100 mètres et confronte 9 chevaux dont des candidatures allemandes intéressantes. LES ACTEURS : Jean-Bernard Eyquem et Stéphane Pasquier ont l'occasion de s'illustrer à Fontainebleau. Le premier s'engage dans six épreuves avec Psy Chic et Around Me comme très bonnes chances dans deux des trois temps forts. Stéphane Pasquier participe aussi à six épreuves et défendra de sérieuses chances de victoires dans les trois épreuves les plus prisées.

Réunion II : Vincennes - Début des opérations à 12h00

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Benjamin Goetz Le Cheval de la Réunion : Redeo Josselyn (507) COURSES : Le premier Multi aura lieu dans le Prix de Savenay, deuxième épreuve du programme, réservée à des femelles de 4 ans. Elles seront 18 à en découdre et la perspicacité des parieurs sera mise d'entrée, à rude épreuve. Rolls de Guez et Rosace Barbès devraient être les favorites mais la sagesse n'étant pas leur point fort, il ne faudra pas en faire des bases absolus. Surprises plus que possibles ! Le Prix de Vitteaux s'annonce plus intéressant avec des chevaux de 5 ans sous la selle. Une compétition disputée sur le parcours de vitesse des 2 175 mètres. Quel Hermès possède quelques titres dans cette spécialité. Mais il devra se méfier de Quassia du Bon Air, très en forme à l'attelage et de Quideux de Bossens en voie de rédemption. Redeo Josselyn sera l'attraction du Prix de Dunkerque, deuxième Multi du jour. Appréciant les 2 700 mètres de la grande piste, il devrait être à son aise et briller pour la quatrième fois consécutives. 15 autres trotteurs tenteront de lui barrer le chemin du succès. A l'instar de Rapide Lebel et de Rodrigo Jet. Le Prix de Thoissey sera l'une des belles courses du jour s'adressant à des 4 ans au trot monté. Des chevaux de bonne qualité seront au dépat comme Real du Rabut et Royale du Perthois. LES ACTEURS : Benjamin Goetz aura deux partants mais deux grandes chances de succès avec Quel Hermès (307) et Pavot de Verniet (411). C'est l'entraîneur à suivre !

Réunion III : Le Croisé-Laroche - Début des opérations à 16 h 30

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Morgan Delalande Le Cheval de la Réunion : At Least COURSES : Place aux jeunes dans cette réunion lilloise. Pas moins de 72 chevaux de 2 et 3 ans s’aligneront sur la distance de 1.800 mètres dans 6 des 8 courses proposées. Bien que les épreuves soient modestes, certains concurrents seront à suivre avec intérêt. A l’image du 2 ans At Least dans le Prix du Baroeul. Dans ce tournoi réunissant 9 partants, le protégé de Robert Collet fait figure d’épouvantail. Récent dauphin du bon Anzas, il n’a qu’à répéter cette valeur pour l’emporter. Originaire d’Angleterre, Readymade n’a pas l’air mauvais, il peut créer la surprise. Enfin MyBoyDavis doit afficher des progrès. Pendant féminin du 1er tournoi, le Prix Six Perfections rend bien sûr hommage à la championne de l’Ecurie Niarchos. Par Anabaa, Zalyanaka (Mikel Delzangles) devrait se plaire sur les pistes lourdes, tout comme Advalta (Philippe Demercastel), en digne fille de Muhtathir. Hinokia possède également des atouts, et doit progresser sur sa récente 5ème place. Réservé aux 3 ans, le Prix du Mélantois pourrait revenir à l’expérimentée Mina Hill. Sous la houlette de Freddy Head, cette fille de Green Tune aime les sols détrempés et sa récente sortie dans un Quinté n’est pas à prendre au pied de la lettre. Magic Roundabout présente le même profil et la Wildenstein Vologda vaut mieux que ses dernières sorties. Epreuve identique réservée aux mâles, le Prix Robert Diers devrait se jouer entre Berani, en forme et supplémenté, et Rock’n’Roll Dream, vu à son avantage à Saint-Cloud dans un bon lot. Adepte des terrains défoncés, Orange Pékoé trouve une belle opportunité de renouer avec la victoire dans le Prix du Boulonnais, un tournoi pour d’utiles 4 ans. Mess Around, God’s County et Aquarelle Rare viseront les accessits. Dans le 1er Multi et 2/4 de la journée, Smoking Allowed, Pomme d’Amour et Akimbo constituent des bases logique dans cette F courue sous la formule handicap (ref : +28). Quant au second Multi, le Prix du Pévèle (ref : +35) est des plus ouverts. La bouteille à l’encre…. Nous détacherons cependant les candidatures de Lady Needles, déclassée sur ses performances d’antan et Roméo des Champs qui cherche sa course et Made of Cire. LES ACTEURS : Morgan Delalande aura toutes les chances de son côté avec Zalyanka (201). Salsavana (605) et Made of Cire (808) viseront les accessits voire mieux. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !