Plat Publié le mardi 25 mai 2010 à 16h00

Quinté Plus : Quoumba de Guez, l'idole du GNT


C'est la 5e étape du Grand National du Trot qui servira de support au Quinté Plus ce mercredi 26 mai. Grande favorite de GNT, Quoumba de Guez ne devrait pas être décevante sur l'hippodrome de La Capelle. Sur les terres cantiliennes, de bons galopeurs seront au rendez-vous pour une Réunion II. La Réunion III, à Lyon-Parilly, viendra clore cette belle journée avec War Singer, en vedette.

Réunion I : La Capelle - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Quoumba de Guez COURSES : Dans la 5e étape du Grand National du Trot, support du Quinté Plus de ce 26 mai, dix-huit partants s'élanceront sur les 2750 mètres du tracé. Pour remporter ce groupe III doté de 80 000 euros, les prétendants seront nombreux. Quoumba de Guez, l'élève de Jean-Michel Bazire, est prête à relever le défi. Déferrée des quatre pieds et en tête du classement de ce GNT 2010, la femelle ne devrait pas avoir de mal à réussir la passe de trois après ses deux sorties victorieuses à Vincennes et à Saint-Galmier. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer Quopeck, trotteur de classe, qui compte bien remporter une troisième victoire d'affilée. Malgré un mauvais meeting d'hiver, le pensionnaire de Séverine Raimond est en forme après ses victoires à Laval et à Cholet. Quilon du Châtelet et de Quid de Chahains s'annoncent comme des trouble-fête. Le pensionnaire de Pierre Levesque devrait avoir son mot à dire tout comme le fils Giant Cat qui accuse des progrès constants dernièrement. Support du second Multi de la Réunion, le Prix François Caille-Prix de Castelnau sera l'occasion de voir seize partants sur le parcours de 2750 mètres. Onovo, partenaire de Jean-Michel Bazire, a les moyens de s'imposer. Déferré des quatre pieds, il pourrait renouer avec le succès même si sa dernière victoire remonte au 9 avril dernier à Kuurne en Belgique. Nabab du Châtelet et Princesse Étoilée pourraient venir troubler sa tranquillité même si leurs performances en dent de scie ne permettent pas de se prononcer avec précision. Enfin, Gondar Park a les moyens de se placer. Dans le Prix Léon Mandron-Marecat - Prix Ferdinand Floribert Dubois, treize partants s'affronteront sur un tracé de 2750 mètres pour cette cinquième épreuve du Championnat des Jockeys. Mainstream figure comme le favori de la course et ne devrait pas avoir de mal à venir à bout de ses adversaires. Souvent aux avant-postes, le pensionnaire de Matthieu Abrivard pourrait effectuer un sprint décisif comme lors de sa victoire à Mauquenchy le 7 mars dernier. Face à lui, Phorbas du Goutier devrait l'inquiéter. Quatie de Guéron ou Pacha du Ramiérou pourraient avoir une chance pour un accessit. En fin de réunion dans le cadre du Prix Léopold Verroken, dix-huit partants seront aux prises sur les 2750 mètres du Championnat du Grand Nord des 4 ans. En constant progrès, Sabio Dos pourrait tenter la passe de deux. Scouby Djob voudra lui aussi prendre sa deuxième victoire d'affilée. Sprinter ou Salut de Bellouet auront probablement le potentiel suffisant pour tenter de les empêcher. LES ACTEURS : En selle sur Quoumba de Guez (118) et sur Onovo (304), Jean-Michel Bazire ne devrait pas rentrer bredouille de sa virée à La Capelle.

Réunion II : Chantilly - Début des opérations à 11 h 45

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion :Christophe-Patrice Lemaire Le Cheval de la Réunion :Kaliran COURSES : Sur la ligne droite de 1200 mètres du Prix du Coq Chantant, huit jeunes partants tenteront de se départager. Kaliran, le pensionnaire de Pascal Bary, ne devrait pas avoir de mal à réussir la passe de trois. Son ex-compagnon d'entraînement, Maiguri, pourrait lui compliquer la donne. Pour sa première course, le pensionnaire de Christian Baillet a effectivement pris une belle troisième place dans un bon lot à Maisons-Laffitte le 28 avril. Uighur, le représentant de l'écurie André Fabre, n'est pas à négliger. Dans le Prix Dominique Giniaux, sept partants au départ de 1600 mètres, les concurrents s'affronteront sur la grande piste du Jockey-Club. Deuxième du Prix de la Fôret, Sweet Heart voudra briller pour son retour sur les pistes. Avec sa grande régularité, Unnefer ne devrait pas se faire prier pour le concurrencer. Russian Cross et König Bernard pourront continuer à faire des progrès sur ce tracé. Premier support du Multi, le Prix de Thiverny réunira dix-huit partants sur un parcours de 2500 mètres. Il sera l'occasion pour Bienvenido d'ouvrir son palmarès cette saison. En grande forme, Willow Weep For Me pourrait surprendre même si il n'a pas fait ses preuves depuis le mois de janvier. Les récents progrès de Gézoncourt lui permettront peut-être de se placer dans ce lot relativement facile. Le Prix de Cramoisy accueillera pour sa part le second Multi de la réunion. Les 2500 mètres du tracé seront l'occasion pour les dix-huit partants de tenter de finir la Réunion en beauté. Poids au plancher, Ras Tafarii a suffisamment d'aplomb pour aller décrocher la première place après un début de saison mitigé. Pour autant, Made of Cire pourrait bien vouloir continuer sa bonne lancée. Deuxième à Saint-Cloud le 8 mai, la pensionnaire de Marie Courreges fera son possible pour obtenir une bonne performance à nouveau. Lac Majeur et Quart de Cidre viseront également la victoire. LES ACTEURS : Avec Kaliran (101), Unnefer (201) et Bienvenido (511), Christophe-Patrice Lemaire a les moyens de remporter trois courses sur les terres cantiliennes.

Réunion III : Lyon-Parilly - Début des opérations à 15 h 55

Programme : 9 courses mixtes L'Homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : War Singer COURSES : Dans le Prix des Poulains, huit partants au départ de 2200 mètres, les concurrents prépareront le Grand Prix Inter-Régional des 3 Ans. Invaincu, War Singer devrait réussir facilement la passe de trois. Seul Mellon Martini, vainqueur de sa première course le 3 mai à Chantilly, devrait l'inquiéter. La jeune Naabegha pourrait avoir progresser depuis ses premiers pas à l'automne dernier. Premier support du Multi, le Prix de Parilly-Prix Pervenche Fleurs Bron pourrait être l'occasion pour Diagora, encore maiden, de remporter sa première victoire sur un tracé de 2000 mètres. Les irréguliers mais doués Lievano et Baïla Bamba essayeront la passe de deux. Pumuki est à prévoir parmi les placés. Pour la Listed du Prix René et Jacques Bedel, dotée de 52 000 euros, douze partants expérimentés s'affronteront sur un parcours de 2400 mètres. Le métronome More Wells devrait être au rendez-vous. Soberania et Superstition sont les deux bonnes pouliches qui pourraient lui barrer le passage. Irréprochable sur cette piste, Candy Gift pourrait tenter la passe de deux. Second Support du Multi, le Grand Prix de la Ville de Bron est aussi l'avant-dernière course la réunion. Pour autant, vingt partants attendront la fin de la journée pour s'affronter sur les 2000 mètres du tracé. Restant sur une belle victoire sur ce même hippodrome le 12 mai, Queen du Vivien tentera de confirmer pour une deuxième victoire d'affilée. Auteur d'une bonne rentrée, Leap Ahead essayera de faire de son mieux. En pleine forme, Naranja et Kipling peuvent être dangereux. LES ACTEURS : En selle sur War Singer (101), Christophe Soumillon peut ouvrir les festivités sur l'hippodrome de Lyon-Parilly. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !