Plat Publié le samedi 3 avril 2010 à 17h17

Quinté Plus : Ranthambore proche d'un succès


Ce dimanche 4 avril, Saint-Cloud, en Réunion I, nous proposera huit courses plates dont le traditionnel Quinté Plus dans lequel, Ranthambore, associé à Olivier Peslier, fera parti des priorités. Les trotteurs, quant à eux, s’opposeront sur la piste de Lyon-La-Soie, en Réunion II, tandis que l’hippodrome de Moulins, en Réunion III, donnera le coup d’envoi du premier « dimanche midi » de l’année avec une épreuve d’ouverture disputée dès 11 h 15.

Réunion I : Saint-Cloud - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Simon de Montfort COURSES :Première épreuve d’un handicap divisé sur la distance de 2100 mètres, le Prix du Languedoc servira de support au traditionnel Quinté Plus de ce dimanche 4 avril. 17 poulains et pouliches de 4 ans seront en piste sur un parcours où toutes les tactiques de course peuvent être employées. Toutefois, suite aux dernières précipitations survenues en région parisienne, l’aptitude au terrain collant voir lourd sera primordiale. Associé au crack jockey, Olivier Peslier, Ranthambore fera parti des choix prioritaires au départ de l’épreuve. En effet, ce fils de Lomitas a déjà fait ses preuves à ce niveau de la compétition et vient d’effectuer une excellente course de rentrée sur le parcours qui nous intéresse. Dépendant du redoutable entrainement de Jean-Marie Béguigné, il aura également pour lui de se sortir des pistes profondes. A l’issue d’un parcours sans encombre, sa place est dans la bonne combinaison du Quinté Plus. Revenu du meeting de Cagnes-sur-Mer avec une victoire à la clé, le pensionnaire de Yannick Fouin, Dunaden, semble avoir gardé des ressources intactes puisqu’il vient de prendre la deuxième place d’un événement pour son retour dans la capitale. Ce jour là, après avoir longtemps patienté, il terminait à la vitesse du vent et n’aurait qu’à répéter cette performance pour lutter, une nouvelle fois, activement pour la victoire. Très confirmé à ce niveau et déjà lauréat d’un Quinté Plus en octobre dernier, Seabreeze d’Ho peut également être considéré comme un sérieux point d’appui. Chuchoté en dernier lieu, Un Air de Salsa doit, bien évidemment, être repris. Tropical Rain, quelque peu décevant lors de sa dernière sortie, Arbat Bello, qui avait fini l’année 2009 sur deux succès, et Aristote, malgré sa lourde charge, auront des ambitions pour les places. Listed-Race pour mâle et hongre de 3 ans, le Prix François Mathet se disputera en petit comité. En effet, 6 concurrents s’affronteront à l’image de Simon de Montfort, jugé digne de participer au Critérium de Saint-Cloud (Groupe I) en fin d’année dernière. Pain Perdu, qui vient d’effectuer une rentrée victorieuse, et Fylarchos, Christophe Soumillon, mèneront l’opposition. Dans le Groupe III, Prix Edmond Blanc, Gris de Gris, avantagé par l’assouplissement du terrain, pourrait renouer avec la victoire. Toutefois, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Skins Game, vient de prouver qu’il possédait un énorme potentiel et devrait donner la réplique à l’élève d’Alain de Royer Dupré. Le rentrant de classe, Vertigineux, sera observé avec beaucoup d’intérêt. Attention également à Diableside et Olivier Peslier. LES ACTEURS : Au départ de six courses, Christophe Soumillon devrait être redoutable tout au long de l'après-midi.

Réunion II : Lyon-La Soie - Début des opérations à 13 h 30

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion :Régis Métayer Le Cheval de la Réunion :Quina du Dudy COURSES : Le Prix des Mésanges réunira 11 juments de 6 et 7 ans sur la distance de 2700 mètres. Bien placées au plafond des gains, Quinès de la Comte et Qloé du Mottage, toutes deux déferrées des quatre pieds, devraient être redoutable à la lecture des partantes. Qualine d’Auge, irréprochable, peut venir prendre un bel accessit à l’issue d’un bon parcours. Pop Song du Tijas aura l’avantage de s’élancer au premier échelon et sera pieds nus. Sage, elle peut prendre une part active à l’arrivée. Dans le Grand Prix de Pâques, 15 protagonistes de 6 à 9 ans seront au départ. Pensionnaire de Régis Métayer, Quina du Dudy trouvera un engagement en or pour l’occasion. En effet, cette fille Chaillot reste sur une série de belles performances sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et a déjà prouvé ses capacités sur les parcours à main droite. Malgré son rendement de distance, sa place est, bien évidemment, à l’arrivée. Déferré des quatre pieds et bien engagé au premier poteau, Quito du Reynard est certainement encore en retard de gains et pourrait mettre tout le monde d’accord dans un jour faste. Palme de la Vallée, qui reste sur une deuxième place, Olry Meslois, très régulier, et Orlock, pieds nus, tenteront de donner du fil à retordre aux principaux favoris. LES ACTEURS : Régis Métayer aura quatre belles cartouches au cours de l'après-midi avec notamment, Quina du Dudy (715) dans l'épreuve principale de la journée.

Réunion III : Moulins - Début des opérations à 10 h 45

Programme : 8 courses de Plat et d'Obstacle L'Homme de la Réunion : Antoine Sanglard Le Cheval de la Réunion : Jane Blue COURSES : L’hippodrome de Moulins donnera le coup d’envoi de ce dimanche 4 avril. Un seul Multi sera au programme de la Réunion, le Prix du Val d’Allier, réservé aux sprinters de 4 ans et plus. Déjà vu en meilleure compagnie, Jane Blue semble posséder la pointure d’un tel lot. Magic Box ne reste que sur des belles performances et peut donner la réplique à notre favori. Orpen’s Art tentera de profiter de la décharge de son apprenti pour prendre une part active à l’arrivée tout comme Aldaketa, présenté par le redoutable Mickaël Delzangles. LES ACTEURS : Antoine Sanglard devrait être redoutable en selle sur Magic Box (202), Viva Agrippina (405) et Saphir du Bouchat (505). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !