Plat Publié le dimanche 29 novembre 2009 à 16h58

Quinté Plus : Roi du Val, le bon transfert de l'automne


Roi du Val vient d'être acheté à bon escient aux ventes de Saint-Cloud par Jean-Paul Gallorini. Le fils d'Astarabad lui a offert le Prix Jean Laumain, support de Quinté Plus. Notons les victoires d'Or Noir de Somoza, Rubi Ball et Rolie de Vindecy dans les temps forts de la réunion. En réunion II à Agen, c'est Négresco Turgot qui s'est imposé dans la finale du circuit des grandes épreuves du Sud-Ouest.

Réunion I : Auteuil

Programme : 7 courses d'obstacle L'homme de la Réunion : Jean-Paul Gallorini Le Cheval de la Réunion : Or Noir de Somoza TEMPS FORTS : Nouvelle recrue de Jean-Paul Gallorini, Roi du Val a fait mouche pour sa première sortie public en faveur de l'entraîneur mansonnien et cela dans le Prix Jean Laumain, support de Quinté Plus. Très loin derrière le lauréat, Panda Deurie a pris le premier accessit devant Cadouraki qui est toujours aussi régulier. Goldslic a triomphé en poulain prometteur dans le Prix Fifrelet, le gros handicap des 3 ans sur les balais. Dulce Leo s'est bien réhabilité en prenant le premier accessit devant le top-weight Lucky To Be qui n'a été battu que par son poids important. Le Prix Morgex était le premier temps fort de la réunion, la revanche du Prix Maurice Gillois, où les battus de cette épreuve doivent faire face aux nouveaux venus. Rubi Ball a parfaitement pris le relais en l'absence de Long Run, le champion de Jacques Ortet a triomphé nettement en dominant un Mail de Bièvre qui est décidément habitué aux deuxièmes places. En net retrait, Quart de Lino a pris la troisième place de ce Groupe III. Rolie de Vindecy a créé la surprise dans les travées d'Auteuil en remportant le Prix André Michel. Ce fut également une joyeuse surprise pour son mentor Jean-Paul Gallorini et son jockey Nathalie Desoutter. La petite jument s'est plu dans le terrain lourd et s'est envolée une fois le dernier obstacle franchi. Avenue Marceau, la plus titrée du lot, et Quadrette Collonges, la plus âgée, ont complété le podium. Le dernier dimanche à Auteuil était des plus surprenants. Alors qu'on attendait un match entre Mid Dancer et Princesse d'Anjou, s'est finalement Or Noir de Somoza qui a triomphé, comme à ses plus beaux jours. Le magnifique noir a largement dominé ses opposants en laissant Alarm Call et Mid Dancer, à deux et quatre longueurs. Le champion de l'écurie Pegasus Farms devrait dorénavant s'envoler vers l'Angleterre avec le Ryanair Chase en ligne de mire. Brighter Later a remporté le Prix Santo Pietro sans rencontrer la moindre opposition. Rapidement installé parmi les premiers, il a ensuite déroulé reléguant facilement ses adversaires à plusieurs longueurs. Houston du Berlais a fini très vite pour prendre le premier accessit devant Gastibellza.

Réunion II : Agen

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Richard-William Denéchère Le Cheval de la Réunion : Négresco Turgot TEMPS FORTS : Le temps fort de cette réunion agenaise était le Grand Prix Paris-Turf, finale du circuit des grandes épreuves du Sud-Ouest. Dotée de 35.000 euros et disputée sur la distance de 2650 mètres, cette épreuve a vu la victoire du métronome Négresco Turgot, qui découvrait ici un bel engagement à poteau égal avec ses adversaires. Meilleur que jamais à bientôt 9 ans, le fils d’And Arifant a résisté jusqu'au bout à la très bonne attaque d'Othello Bourbon, une nouvelle fois irréprochable. Muscade Blonde a confirmé qu'elle était bien sur la voie du renouveau en prenant la troisième place. Le premier Multi de la réunion réunissait des 5 ans sur 2650 mètres, avec rendement de distance pour les plus riches. Quartz Nay a fait preuve de sagesse et de ténacité jusqu’au bout pour résister au bel assaut final de Quartz du Boulay, qui se réhabilite brillamment ici. La favori Quasting du Pré a dû se contenter de la troisième place, Quel Gibus complétant la bonne combinaison en retrait. Le second Multi de la réunion est quant à lui revenu à l’ingambe Narten des Lupins, qui après avoir longtemps brillé chez les amateurs semble avoir véritablement franchi un palier. Après avoir disposé du bon Only Boys le 12 novembre à Reims, le fils de Bon Conseil est cette fois venu finir comme une balle pour dominer Niky de Mémartin et Nono de Crouay, qui a longtemps fait illusion pour la victoire. Mustang du Don complète la bonne combinaison. A signaler le superbe triplé de Richard-William Denéchère, avec la casquette d’entraîneur et de driver de Saga de Cousserat, Racetrack et Négresco Turgot, les deux premiers cités ayant laissé une impression très favorable. BONNES NOTES : Encore assez loin à 300 mètres du poteau, Saga de Cousserat (213) a donné un puissant coup de reins pour venir chercher la victoire sur le poteau. Cette pouliche sera revue avec intérêt. Rocky Dancer (308) est revenu chercher la deuxième place malgré un parcours exécrable. C'est assurément un poulain de qualité. Quartz du Boulay (514) demeure en retard de gains. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !