Plat Publié le samedi 7 août 2010 à 16h00

Quinté Plus : Rombaldi se promène


Les amateurs de courses hippiques étaient comblés ce samedi. En Réunion I à Clairefontaine, les sauteurs ont assuré le spectacle. Rombaldi a remporté la Grande Course de Haies, support du Quinté Plus du jour. Aux Sables-d'Olonne (RII), Jean-Michel Bazire a réalisé le doublé avec Royal Lover et Santiago. En Réunion III à Enghien, Athos du Boscail II a remporté le Prix de la Haye en véritable champion.

Réunion I : Clairefontaine

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Kevin Nabet Le Cheval de la Réunion : Rombaldi TEMPS FORTS : Les 3 ans avaient le privilège d’ouvrir le bal de l’après-midi sur l’hippodrome de Clairefontaine. Les mâles s’affrontaient dans le Prix de l’Orbiquet. Après avoir demandé à souffler dans le dernier tournant, Figari Gaugain a donné un bon coup de reins dans la phase finale et a dominé Dubaï Sport sur le plat. Le protégé de Marcel Rolland a ainsi ouvert son palmarès au bout de sa troisième sortie publique. Chez les femelles, Sacarine s’est rachetée après sa dernière chute. Pilotée par Jacques Ricou, la pensionnaire de Guillaume Macaire s’est montrée la plus forte le long de la corde pour résister à Cathodine Cayras. D’excellents steeple-chasers de 4 ans s’affrontaient dans le Prix des Platanes. Toujours bien placée, Bretaye a conclu le plus vite sur le plat pour dominer l’animateur Parigny. Advertising Space a complété le podium devant Goanag de Kerbarh. La Grande Course de Haies de Clairefontaine était support du Quinté Plus du jour. Bien placé dans le groupe de tête, Rombaldi s’est emparé du commandement de l’épreuve à la sortie du tournant final et s’est détaché facilement sur le plat. Quatrième de ce tournoi l’an passé, le protégé de Bruno de Montzey a signé un joli succès. Kevin Nabet, son jockey, en a profité pour signer son second succès dans une épreuve support du Quinté Plus en autant de participations. Espoir de Kerbarh, l’animateur, a fait preuve de courage dans la phase finale pour conserver le premier accessit devant Quondor de Kerser, le tenant du titre. Esplendido a hérité de la quatrième place devant Super Bowl. Troisième dans un bon lot à Auteuil au mois de juin 2009, Mist de Chine a triomphé dans le Prix Hubert le Baron Dutacq, support du second Multi. Pris de vitesse à un tour du but, Mist de Chine est revenue dans la course avant de dominer ses rivaux sur le plat. Kalaction s'est parfaitement relancé sur le plat pour dominer au passage du poteau Quietly Winner, le favori, dans la huitième épreuve support du troisième Multi de l'après-midi. Aquatre a bien conclu pour s'adjuger la troisième place devant Emithot. BONNES NOTES : Après avoir animé l’épreuve, Cathodine Cayras (213) a trouvé les ressources nécessaires pour se relancer sur le plat et s’adjuger le premier accessit.

Réunion II : Les Sables-d'Olonne

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Royal Lover Le Cheval de la Réunion : Jean-Michel Bazire TEMPS FORTS : Lors de la première épreuve sur les 2650 mètres avec départ à l'autostart, Twiggy Speed s'est échappée avant l'entrée de la dernière ligne droite. Elle s'est imposée facilement devant Toréador du Boulay. Tina de l'Erdre a dû se contenter de la troisième place à distance. Dans le Prix Marcel Bousseau, une course européenne sur 2775 mètres, Royal Lover, le grand favori, a répondu aux attaques de Quito d'Avèze. Il s'est imposé avec autorité devant Nino Le Blond, courageux deuxième. Imona Gil SM a pris le second accessit à Quito d'Avèze. Dans le Prix Ernest Houssaint, une course nationale sur 2650 mètres derrière l'autostart, Saga Piya a tracé une ligne droite de toute beauté. Elle est venue toiser sur le poteau la favorite Samba Gloria qui semblait avoir course gagnée. Slorina du Pont a pris le second accessit à distance. Santiago, très sage, a connu un bon parcours dans le Prix Alexis Raffin. Tête et corde durant toute l'épreuve, il a répondu aux attaques du tout bon Sens de la Mitrie pour s'imposer d'assez peu. Sigolsheim a dû se contenter de la troisième place à quelques foulées. Dans le Prix Maurice de Folleville, une épreuve sur 2775 mètres, Reflet Gédé, le grand favori, très tôt au commandement, est reparti de plus belle dans les 200 derniers mètres. Il l'a emporté plaisamment devant Ragtime Bourbon, auteur d'une belle fin de course et Rigor Magique en retrait. Dans l'ultime épreuve de la journée, qui servait de support au Multi, Ozerio s'est montré impressionnant. Rapidement en tête, il a imprimé un rythme soutenu. Dans la dernière ligne droite, il a su résister à l'attaque d'Opale Brillouard et de Nouky Djim. Après examen de la photographie Orcade du Fournet a pris la quatrième place à la cote de 55/1. BONNES NOTES : Slorina du Pont (403) a pris une étonnante troisième place à la cote de 35/1. Il faut la suivre prochainement.

Réunion III : Enghien

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Christophe Martens Le Cheval de la Réunion : Athos du Boscail II TEMPS FORTS : Épreuve d'ouverture, le Prix de Morangis réunissait 15 pouliches de 4 ans. Singapour, attentiste en retrait, a passé le peloton en revu dans la ligne d'en face et a effectué une véritable promenade de santé pour finir. Saga de la Plesse, vite au sein du peloton, a bien fini à la deuxième place devant Sono du Trio, troisième. Scarlet Girl, constante figurante, a conservé la quatrième place à l'issue d'une bonne défense. Dans le Prix de la Porte Pouchet, Topaze de Gournay, attentiste en troisième position, a tracé une bonne ligne droite pour l'emporter en pouliche de qualité. Tabby Point a bien terminé pour s'emparer de la deuxième place devant l'animateur, Trophée Tilly, troisième. Dans le Prix de Forges-les-Eaux, Sud, attentiste à l'arrière du petit peloton, s'est rapproché du leader par le chemin le plus court et s'est imposé brillamment. Singalo, vite aux avant-postes, a mal négocié le tournant final mais s'est bien relancé pour revenir prendre la deuxième place devant l'animateur, Super du Val, troisième. Le Prix de la Haye représentait l'épreuve vedette de la soirée. Athos du Boscail, venu en tête après avoir assuré ses tous premiers mètres de course, a allongé le tir au bout de la ligne d'en face et s'est imposé en champion. Toujours là, Filipp Roc a conservé courageusement la deuxième place devant Opaline d'Atout, plaisante troisième. BONNES NOTES : Singalo (302) a effectué une belle rentrée tout comme Ready Cash (412), auteur d'une fin de course somptueuse. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !