Plat Publié le mercredi 11 août 2010 à 14h46

Quinté Plus : Romcok de Guez en patron


On attendait Quid de Chahains lors de la 8ème étape du Grand National du Trot à Saint-Malo (Réunion I) mais le grand favori, qui a raté son départ, n'a jamais été dans la course. Romcok de Guez, piloté avec assurance par Jean-Michel Bazire, en a profité pour s'imposer avec assurance devant un très bon Quéroan de Jay. En Réunion II à Mauquenchy, Pop Trot s'est imposé de bout en bout dans la plus belle épreuve de l'après-midi. Du côté des galopeurs à Vichy (RIII), Surdoué et Paterna ont enlevé les deux Multi.

Réunion I : Saint-Malo

Programme : 8 courses de trot Les hommes de la Réunion : Jean-Michel Bazire et David Thomain Le Cheval de la Réunion : Romcok de Guez TEMPS FORTS : Dans le Quinté Plus qui servait de support à la 8ème étape du GNT à Saint-Malo, Romcok de Guez a démarré d'un coup sec à l'entrée de la ligne droite finale et a su résister au beau retour de Quéroan de Jay. Quilon du Châtelet a conservé la troisième place devant l'extrême outsider Quiz de Ginai (81/1). Prince Vinoir complète la bonne combinaison. Dans le Prix Jacques Giboire, une course européenne sous la selle, Quadro du Lys, tête et corde à l'entrée du tournant final, s'est imposé avec autorité. Après examen de la photographie pour la deuxième place, Passamaquoddy, auteur d'un bel effort à l'extérieur, a toisé le courageux Nectar de Bootz tout à la corde. Lors de la troisième épreuve pour apprentis et lads-jockeys, Retour du Trésor a démarré à 1000 mètres du but. Il a laissé ses adversaires sur place, l'emportant avec plusieurs longueurs d'avance. Quatia de Janeiro a conservé sa deuxième place de peu devant Rêve du Gers, auteur d'un bel effort à la corde. Dans le Prix de la Ville de Saint-Malo, une course européenne sur 2950 mètres, après un départ laborieux, Poros de la Noémie a mené la course tambour battant. Il a redémarré dans l'ultime ligne droite pour l'emporter facilement devant Oscar de Vouède. Ose d'You (60/1) a dû se contenter du second accessit en retrait. Dans le Prix André Carrus, Tacticienne a sagement attendu son heure. Elle a démarré tout en dehors à 300 mètres de l'arrivée pour s'imposer avec la manière devant Tonic des Pins. Trinité Terrie a dû se contenter du second accessit en retrait. Dans le Prix des Thermes Marins de Saint-Malo, Obok d'Enghien, le favori, n'a pas déçu ses preneurs. Après avoir contré une première attaque d'Ottgam, il a réussi à résister au retour de Neptune Way tout à l'extérieur. Le courageux Ottgam devant se contenter du second accessit. Dans le Prix du Casino de Saint-Malo (2950 mètres) qui servait de support au second Multi, Santos du Rib a démarré sèchement à l'entrée du dernier virage. Il a pris plusieurs longueurs d'avance et a su résister au bon retour de Sun de Banville. Saphir du Parc, le favori, a pris le second accessit à distance devant Shérif du Ponchet. BONNES NOTES :Quiz de Ginai (101) a pris une étonnante quatrième place dans le GNT à la cote de 81/1! On attend confirmation. Ose d'You (412) a arraché une belle troisième place à la cote de 59/1. Il doit être suivie dans les prochaines semaines.

Réunion II : Mauquenchy

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Matthieu Abrivard Le Cheval de la Réunion : Pop Trot TEMPS FORTS : Le Prix du Canton de Forges-les-Eaux, épreuve au trot monté, donnait le coup d'envoi de la journée. Lauréat à la fin du mois de juillet à La Capelle, Spartacus Jiel en a profité pour engranger une deuxième victoire consécutive. Réveillé par Matthieu Abrivard au début de la ligne d'en face, Spartacus Jiel s'est rapproché dans le dernier tournant et a porté une attaque victorieuse dans les derniers mètres pour disposer de Sirius des Rioults au passage du poteau. Star des Caillons a complété le podium. Trois épreuves qualificatives au Championnat du Grand Nord des 3 ans étaient également au programme de cet après-midi. Tomames et Tattoo ont laissé une belle impression en remportant les deux tournois réservés aux mâles. Dans le Prix du Canton d'Argueuil, Tagada Sacha a conclu en trombe en pleine piste pour remporter son premier succès. La cinquième épreuve de l'après-midi réunissait les 5 ans servait de support au premier Multi. Piloté par Jean-Philippe Parisse, Rock and Roll Star s'est imposé facilement à la cote de 33/1. Red Girl s'est emparée du premier accessit. Renom de Villetot a complété le podium devant la favorite Relige Mérité. Le Prix Marceau Decle, support du second Multi, constituait le temps fort de l'après-midi. Vite installé au commandement par Benjamin Goetz, Pop Trot a contrôlé la course et s'est parfaitement relancé dans la phase finale pour remporter la palme. Prince Oscar a terminé en trombe à l'extérieur pour prendre le premier accessit. Panache de l'Iton a complété le podium devant Quatuor. Deux épreuves qualificatives au Championnat du Grand Nord des 4 ans figuraient au menu de cette réunion. Chez les femelles, Samba de Clerlande a créé une joli surprise. Economisée durant le parcours, Samba de Clerlande a tracé une superbe ligne droite pour l'emporter avec une grande autorité. Sophia Vrie, l'animatrice, a conservé le premier accessit au passage du poteau devant Sonate des Ormeaux. Chez les mâles, Spirit de Guéron, vite en tête, s'est montré courageux dans la ligne droite pour repousser l'excellente attaque du favori Sacco de Blary. Sagmar a complété le podium en léger retrait. BONNES NOTES : Disqualifié à un tour de l'arrivée alors qu'il était bien placé dans le groupe de tête, Toscan Lobell (212) a ensuite laissé une belle impression en franchissant le poteau en troisième position. Géné par un cheval fautif dans le dernier tournant, Quatuor (607) a tracé une plaisante ligne droite pour prendre la quatrième place.

Réunion III : Vichy

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Maxime Guyon Le Cheval de la Réunion : Surdoué TEMPS FORTS : Dans le Prix Gabriel Brun, un handicap sur 1000 mètres ligne droite, Surdoué a remporté ce sprint sur la piste vichyssoise après avoir longtemps voyagé à l'arrière du peloton. Azagra a bien terminé dans son sillage et a pris le premier accessit. Longtemps au contact du leader Sidjil Mountain, Altahire a fini à la troisième place. Star Davis complète la bonne combinaison. Dans le Prix de Volvic (1400 mètres), King David, qui a attaqué à 200 mètres du poteau, a conservé la première place d'un petit nez face à Love Song, auteur d'une remarquable fin de course. Miss Oratorio a dû se contenter du second accessit légèrement en retrait. Paterna l'a emporté de belle manière dans le Prix du Sarmon (1400 mètres) qui servait de support au second Multi de cette Réunion. Elle a contenu le retour de Ghisonaccia. Toxéas, le top-weight, a pris une méritoire troisième place devant Jolie Salsa la favorite. Dans le Prix de Ciernat, à l'issue d'une belle fin de course, Beauvoisin l'a emporté tout à la corde dans un ultime rush. La deuxième place a été très disputée. Après l'examen de la photo-finish, c'est Mayouta qui a décroché l'accessit d'honneur devant Montecatini. BONNES NOTES : Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !