Plat Publié le vendredi 2 avril 2010 à 16h24

Quinté Plus : St Quenin du Rib vers une confirmation


Le traditionnel Quinté Plus de ce samedi 3 avril sur disputera sur l’hippodrome d’Auteuil, en Réunion I, et réunira 20 concurrents de 4 ans dans un handicap sur les haies. Bien placé dans le bas du tableau, St Quenin du Rib devrait lutter activement pour la victoire. Les Prix Fleuret et Hypothèse, Groupe III, seront les autres moments forts de la journée. Les trotteurs se retrouveront, quant à eux, sur l’hippodrome de Caen, en Réunion II, puis sur la piste de Laval, en Réunion III.

Réunion I : Auteuil - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 8 courses d'Obstacle L'Homme de la Réunion : Christophe Pieux Le Cheval de la Réunion : Questarabad COURSES :Handicap sur les balais réunissant 20 protagonistes de 4 ans, le Prix Général de Rougemont servira de support au traditionnel Quinté Plus de ce samedi 4 avril. Sur un terrain probablement pénible, ces jeunes concurrents encore peu expérimentés devront faire preuve de courage et d’une certaine tenue pour réussir dans cette confrontation. Récent quatrième du Quinté Plus de référence, St Quenin du Rib réunira des nombreux atouts au départ de la course. En effet, outre sa forme sûre, ce pensionnaire de la toujours redoutable Ecurie des Dunes semble très bien placé sur l’échelle des valeurs et retrouvera Benoît Gicquel sur son dos. Dès lors, il lui suffirait de répéter sa dernière sortie pour prendre une part active à la victoire. Depuis son arrivée dans les boxes de Jean-Paul Gallorini, Vicbilh affiche de constants progrès. Après avoir échoué de peu pour le succès dans le Grand Steeple des 4 ans sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, ce fils de Loup Solitaire vient de s’adjuger le Prix Univers II, sur le parcours qui nous intéresse, en devançant la majorité des concurrents au départ de cette épreuve. Pénalisé de 4.5 kilos pour cette victoire, cela ne devrait pas l’empêcher de réaliser une nouvelle grande performance. Très régulier depuis le début de l’année et deuxième de la course dite « de référence », Grey Knight devrait encore bien se défendre. Pour ses débuts à Auteuil, Shangani peut manquer d’expérience mais le sérieux de son entourage incite à la méfiance. Le « Macaire » Lucky To Be, Seventy Heart, Christophe Pieux, ou encore Fresh Princess, sûrement plus affutée cette fois-ci, ne devront pas être négligés pour les places. Première épreuve majeure de l’après-midi sur l’hippodrome d’Auteuil, le Prix Fleuret se disputera en petit comité. Guillaume Macaire avec les inséparables Allen Voran, convainquant en dernier lieu, Saint Macaire et Ole Companero semble posséder les clés du succès. Guy Cherel, avec également trois représentants, tentera de mener l’opposition. Dans le Prix Hypothèse, tous les regards seront bien évidemment tournés vers le crack, Questarabad, qui parait, une fois de plus, imbattable avant le coup. Les autres devraient se contenter des places à l’image de Grande Haya, toujours là malgré ses 11 ans, Vitray, irréprochable, et Portal’s Toy, qui effectuera toutefois une course de rentrée après plusieurs mois d’absence. LES ACTEURS : Comme souvent sur l'hippodrome d'Auteuil, Christophe Pieux sera à surveiller dans toutes les courses auxquelles il participera.

Réunion II : Caen - Début des opérations à 11 h 55

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion :Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion :Pop Trot COURSES : L’hippodrome de Caen donnera le coup d’envoi de la journée dès 11 h 55. Epreuve d’un niveau correct, le Prix d’Heuland opposera 18 trotteurs d’âge sur la distance de 2450 mètres. Bien placé au premier échelon de départ, le délicat Pop Trot reste sur une disqualification mais possède d’évidents moyens. Pieds nus et associé à Jean-Michel Bazire, il tentera de prendre rapidement les commandes de l’épreuve et mener sa tâche à bien. Quiby des Caillons, bien engagé et déferré des antérieurs, a largement les capacités de lutter avec notre favori. Quartz Pierji n’est pas de tous les jours mais reste sur un magnifique succès sur ce parcours ce qui l’autorise à émettre des prétentions dans cette course. Au plafond des gains et confié à Franck Nivard, Quickly Paris tentera de confirmer sa victoire lavalloise. Second Multi de la Réunion, le Prix d’Olendon réunira 16 chevaux de 5 ans n’ayant pas gagné 40.000 euros. Déjà lauréat de 5 courses, Relative Charm devrait afficher de gros progrès sur sa rentrée d’autant qu’il se plait corde à droite. En grande forme actuellement, Roz de Couesnon n’a qu’à répéter sa dernière sortie pour prendre une part active à l’arrivée d’une telle épreuve. Véritable spécialiste des parcours à main droite, Romeo de Billeron est irréprochable et vient d’effectuer une excellente réapparition. Attention également à Rapide de Lou, doué, et à Radjah Atout, déferré des quatre pieds. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire ne devrait pas se déplacer en terre Cannaise pour faire de la figuration et notamment au sulky de Pop Trot (503), dans le premier Multi de la Réunion.

Réunion III : Laval - Début des opérations à 16 h 00

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Johanna Lindqvist Le Cheval de la Réunion : Nelson du Val COURSES :Réservé aux apprentis et lads-jockeys, le Prix Ténor de Baune servira de support au premier Multi de la Réunion lavalloise. Auteur d’un très bon meeting d’hiver sur l’hippodrome de Vincennes, Quitus du Riage bénéficiera d’un engagement sur mesure. En grande forme actuellement et déferré des quatre pieds, il devrait une nouvelle fois se distinguer. Cheval de classe, Portovenère vient d’effectuer une rentrée satisfaisante et sera, cette fois, pieds nus. Dans un bon jour, Or Smiling aurait largement les moyens de disputer les premières places. Paolino Magic, très courageux, Pacha des Bordes, si son apprenti arrive à s’en servir, et Oscar Indien, à la condition toutefois qu’il reste sage, peuvent avoir des ambitions pour une place dans le Multi. Epreuve phare de la Réunion et second Multi de la journée, le Prix Radio Haute Angevine réunira 18 concurrents bien connus des turfistes. Sur cette longue distance de 2875 mètres, le délicat Nelson du Val, bien placé au premier échelon de départ, aura le temps de bien se cadencer et pourrait réitérer sa dernière victoire. Président restera ferré mais peut désormais avoir des ambitions à ce niveau, après deux courses de rentrée correcte. Queila des Landes, seule 6 ans au départ, peut profiter de son avance initiale pour conserver une place dans la bonne combinaison du Multi. Nostras d’Amos ne devrait plus tarder à faire parler de lui. Attention également à Prince de Chevrel, pas incapable de réaliser un numéro, même au poteau des 25 mètres. LES ACTEURS : Johanna Lindqvist pourrait enlever la belle épreuve de la journée au sulky du délicat, Nelson du Val (503). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !