Plat Publié le lundi 12 juillet 2010 à 16h42

Quinté Plus : Taverny bien présent


Le Quinté Plus s'est posé sur l'hippodrome de Chantilly, où Taverny n'a pas déçu ses fans. En réunion II à Vichy, Pépito des Logos a signé un quatrième succès consécutif tandis que Jacques Bruneau a réalisé un joli doublé. Calirefontaine propose une intéressante Réunion, réservée aux trotteurs et sur piste en herbe.

Réunion I : Chantilly

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Raphaël Marchelli Le Cheval de la Réunion : Red Barn TEMPS FORTS : Taverny s'est imposé dans le Prix de Precy. Le cheval n'a pas eu un parcours facile, mais a su trouver le passage dans les derniers 200 mètres pour s'imposer avec une certaine autorité. Tout En Bleu, l'animateur de l'épreuve, n'a pas su résister à l'attaque de son concurrent, mais est un bon deuxième. L'Aventurier s'est emparé de la troisième place. Lost Soldier Three est quatrième, Sirocco de Pame est cinquième. Taverny, le favori de l'épreuve, cherchait sa course depuis le début de l'année 2010. Mission réussie, puisque le cheval de Stéphane Wattel a décroché sa première victoire de l'année, et sa première victoire dans un Quinté. Red Barn, resté à l'arrière du peloton pendant tout le parcours, est venu dans la dernière ligne droite, volant la première place, dans les derniers mètres de course, à Best Of Order, deuxième. A trois longueurs, Sagace de l'Elfe est troisième. Auteur de débuts victorieux à l'âge de deux ans, Red Barn n'avait pas, depuis, renoué avec le succès. Son entraineur, Alain de Royer Dupré, a commenté sa victoire : « la distance était un peu courte, mais c'était un bon engagement et on a aussi eu de la chance qu'il ait plu. 1400 mètres, c'était juste, c'est plutôt un cheval de 1600 mètres. Le terrain lourd lui conviendrait mieux. On va essayer de trouver des pistes un peu souples, ou on attendra la fin de l'année. » Arrivée très disputée pour le Prix de la Garenelle. Padana s’est imposée d’une courte tête, devant sa victoire au balancier. Late Romance s’est bien défendue, prenant la tête avant de se refaire dépasser, mais est une deuxième très méritante. De même, Tierra Luna s’est emparée, de peu, de la troisième place. Placé de Listed en Italie, Padana avait fait de bons débuts en Allemagne. Mais il lui aura fallu attendre d’arriver en France, et à Chantilly pour connaitre la victoire, à la lutte. Durs, les chevaux allemands ? Karqana est venu voler la première place à Crespo Crispado dans les derniers 200 mètres du Prix du Puits de Commelle, plaçant un joli pointe de vitesse pour franchir le poteau en tête. Crespo Crispado, l’animateur de l’épreuve, est un deuxième méritant. Voix des Aigles est troisième, Bolt est quatrième. Karqana a décroché sa première victoire, seulement quelques jours après sa dernière tentative : Karqana avait en effet couru le 8 juillet 2010 à Clairefontaine. BONNES NOTES : Malchanceux dans le Quinté, Lapao (106) est à reprendre. Tout En Bleu (116) n'était pas attendu à telle fête et est à revoir. A Moment With You (311) a laissé une belle impression.

Réunion II : Vichy

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jacques Bruneau Le Cheval de la Réunion : Pépito des Logos TEMPS FORTS : Le Prix du Beaujolais, épreuve au trot monté, donnait le coup d’envoi de l’après-midi sur l’hippodrome de Vichy. Après avoir patienté dans le dos des premiers, Quapucine d'Ombrée est passée à l'offensive à la mi-ligne droite et a facilement disposée de ses rivaux dans la phase finale. Un temps échappé dans la ligne droite, New Sun a dû se contenter du premier accessit. Orion de Chapeau a complété le podium. Deux Multi étaient également au programme de l’après-midi. Pépito des Logos a réussi la passe de quatre en s’imposant dans le Prix de Bromont Lamothe. Le partenaire de Franck Jamard s'est imposé facilement après avoir failli se perdre dans ses allures à la sortie du tournant final. Quartz de Fael, le grand favori, a bien lutté mais a dû se contenter de la deuxième place. Le Prix de Limanton, support du second Multi, a souri à Romy des Duriers. Ce dernier a fait la course en tête et s'est détaché irrémédiablement dans la phase finale pour l'emporter avec une grande autorité. Rêve de Beauregard s'est emparé du premier accessit devant Rumba de l'Ormeau. Trois épreuves réservées aux 4 ans concentraient également l’attention des turfistes. Sieur des Ertes, Saint Yves et Surprise de Lune ont été les grands gagnants de ces tournois. Sieur des Ertes a pris la tête dans le tournant final avant de résister au retour de Salvador Vrie pour s’illustrer victorieusement dans le Prix de Noiretable. Saint Yves a dû slalomer à l'entrée de la ligne droite finale pour placer sa pointe de vitesse finale et l’emporter dans le Prix Jean Monier. Surprise de Lune a accéléré dans la ligne d'en face avant de se détacher facilement dans la phase finale pour signer un succès autoritaire dans le Prix de Cavaillon. BONNES NOTES : Mal Parti, Salvador de Vrie (210) a tracé une belle fin de course en pleine piste.

Réunion III : Clairefontaine

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Le Cheval de la Réunion : TEMPS FORTS : Très belle lutte finale dans le Prix JPG Peintures ! Sioda Josselyn est venu à l’extérieur et s’est emparé, sur le fil, de la victoire, la volant ainsi à Speedy Dancer, qui n’a pas démérité. Serko du Louvet s’est emparé de la troisième place, mais est en sursis pour avoir fait certainement une foulée de galop (au moins). Stasseville est quatrième, Solea Rivellière est cinquième. Sioda Josselyn a laissé une très belle impression avec cette course. La jument a décroché sa première victoire de 2010, elle qui avait signé de belles performances en 2009, avant de souffrir de quelques problèmes de santé. Pierre Vercruysse, son driver, a beaucoup apprécié cette victoire, n’ayant pas eu à forcer sa partenaire. Queops n’a pas déçu ses supporters et a remporté la belle épreuve du jour avec une certaine autorité. Arrivée plus serrée pour la deuxième place : Parade du Rib s’est finalement emparé du premier accessit, tandis que Quorea de Chanjac est une troisième méritante. Quancho de l’Inam est quatrième. Le tout bon Queops, entrainé par Jean-Michel Bazire, a signé une deuxième victoire consécutive. BONNES NOTES : Tenareze (206) n’a pas trouvé l’ouverture et est à revoir. Running Love (403) a été impressionnant dans la ligne droite finale. Quirio Charm (613) a bien fini. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !