Plat Publié le mercredi 14 juillet 2010 à 16h36

Quinté Plus : Wolverine en héros


La réunion III disputée à Longchamp concluait la journée du 14 juillet en beauté. Wolverine a créé la surprise en s'imposant dans le Quinté Plus. Temps fort de la soirée, le Grand Prix de Paris a couronné Behkabad. La réunion I était consacrée aux trotteurs sur l'hippodrome de Beaumont-de-Lomagne. La plus belle épreuve du jour a été remportée par Prince Vinoir, qui se retrouve après avoir montré de beaux moyens dans sa jeunesse. Le grandissime favori Rossini des Jipes a déçu, se mettant au galop au moment décisif. En réunion II à Amiens, Quassia du Bouffey a remporté la plus belle épreuve de l'après-midi.

Réunion III : Longchamp

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Gérald Mossé Le Cheval de la Réunion : Behkabad TEMPS FORTS : Première épreuve du programme, le Prix Relko réunissait neuf concurrents âgés de 4 ans sur la distance de 2.000 m. Un Air de Salsa a prouvé qu'il était en grande forme à l'heure actuelle en remportant cette Course B. Victorieux de deux Quinté Plus en dernier lieu, le protégé de Stéphane Wattel a ainsi signé un troisième succès consécutif. Un Air de Salsa ne cesse de progresser et va désormais être orienté vers le Prix Gontaut-Biron, Groupe III pour les chevaux âgés de 4 ans et plus sur la distance 2.000 m qui aura lieu au mois d'Août à Deauville. Le Prix de la Fête Nationale servait de support au Quinté Plus du jour. Piloté par Gérald Mossé en remplacement de Iotiz Mendizabal, Wolverine a signé un superbe succès. Après avoir bénéficié d’un bon parcours au milieu, Wolverine a parfaitement répondu aux sollicitations de son jockey dans la phase finale pour franchir le poteau en tête. Apt King a dû se contenter du premier accessit après avoir fait illusion pour le succès. Gradara a complété le podium devant Sidney Girl. Brillant, Le Bosphore a dû se contenter de la cinquième place. Le Prix Roland de Chambure, Listed race, réunissait les 2 ans sur la distance de 1.400 m. Maiguri a placé une superbe accélération à la mi-ligne droite avant de s’envoler vers un facile succès. Le fils de Paniss’est imposé dans un véritable kanter, il a été impressionnant aujourd’hui, il sera encore mieux sur plus long. Le Prix de Thiberville, Listed-race, réunissait neuf pouliches âgées de 3 ans sur la distance classique de 2.400 m. Lauréate au début du mois de juin sur ce parcours, Announce a récidivé en s’imposant avec autorité. Après avoir connu un parcours le nez au vent, la protégée d’André Fabre est passée à l’offensive dans la ligne droite finale pour l’emporter avec autorité. Premier temps fort de la soirée du 14 juillet à Longchamp, le Prix Maurice de Nieuil a tenu toutes ses promesses. Avantagé par les pluies tombées en abondance dans la matinée, Blek n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires du jour. Le protégé d'Elie Lellouche a ainsi remporté sa onzième victoire en dix-neuf tentatives offrant par la même occasion un premier Groupe II à Yohann Bourgois, son jockey du matin et pour la première fois à ses côtés l'après-midi. Behkabad s'est montré le plus fort dans le Grand Prix de Paris, Groupe I disputé sur 2.400 m. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a décroché son premier Groupe I devant Planteur, le favori. Le fils de Cape Cross s'impose pour la première fois dans un Groupe I et prend ainsi sa revanche sur Planteur, qui l'avait devancé dans le Prix du Jockey-Club, quelques semaines plus tôt à Chantilly. BONNES NOTES :

Réunion I : Beaumont-de-Lomagne

Programme : 8 courses de trot L'homme de la Réunion : Richard Saumon Le Cheval de la Réunion : Prince Vinoir TEMPS FORTS : Le Grand Prix Paris-Turf, pour 5 à 10 ans n'ayant pas gagné 450.000 euros avec recul de 25 mètres à 220.000 euros, était le véritable temps fort de la réunion. Après la faute du grandissime favori Rossini des Jipes (7/10) dans le tournant final, Prince Vinoir a passé la vitesse supérieure et s'en est allé remporter un joli succès. Très régulier au printemps, Naxos de France a montré qu'il n'était pas "cuit" en se classant au deuxième rang, au prix d'un bel effort final. Ode de Chantereine prend une troisième place méritée après avoir connu des ennuis de santé. Le Prix de Cabourg (Challenge de l'Avenir), épreuve réservée à des 6 et 7 ans menés par des apprentis et lads jockeys, servait de support au premier Multi de la réunion. Ayant rapidement rendu son handicap de 25 mètres, Parfum des Brouets est reparti sous les attaques dans la phase finale et met ainsi fin à une longue série d'échecs, à la cote individuelle de 60/1. Bien rapproché dans la ligne d'en face, Prince Dahir s'est montré accrocheur jusqu'au bout pour conserver la deuxième place. Le favori Quatuor de Chenu sauve l'honneur et l'argent des parieurs en se classant troisième. Préférence (35/1) complète la bonne combinaison du Multi. Le Prix Geny.com, qui voyait s'affronter des 5 ans n'ayant pas gagné 36.000 euros sur 2375 mètres autostart, servait de support au deuxième Multi de la réunion. Immédiatement installée en tête par son entraîneur-driver Roland Jaffrelot, Roxana d'Arc s'est imposée de bout en bout, repartant bien pour finir sous la pression de Race Danover, une nouvelle fois irréprochable. Rêve du Manolet poursuit sa moisson après une longue absence en se classant troisième. Rival d'Enfer s'est montré plus accrocheur cette fois pour conserver la quatrième place. Le Prix de Toulouse mettait aux prises des chevaux d'âge montés bien connus dans la région. Ecrasé d'argent, Pactole du Mesnil a pris ses responsabilités à un tour du but et a filé vers son quatrième succès en l'espace de deux mois ! Native Tartifume et Ondine de Chenu ont complété un podium formé une nouvelle fois des trois favoris. Le Prix de Marseille réunissait des poulains et pouliches de 3 ans sur 2375 mètres autostart en ouverture de programme. Tioumen du Boulay a porté une vive attaque à l'animatrice et grandissime favorite The Pretty Girl dans le tournant final et s'en est allé quérir un plaisant succès. Titou du Brandard s'est intercalé entre ces deux concurrents pour s'octroyer le premier accessit. BONNES NOTES : Naxos de France (501) a tracé une plaisante fin de course. Il a encore des ressources intactes à 9 ans et devrait encore faire parler de lui dans cette catégorie.

Réunion II : Amiens

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Arnaud Randon Le Cheval de la Réunion : Quassia du Bouffey TEMPS FORTS : Tartuffe et Térence Mérité ont été les grands vainqueurs des deux épreuves qualificatives au Championnat du Grand Nord des 3 ans. Tartuffe est passé à l’offensive à l’entrée de la ligne droite finale avant de résister de justesse à l’excellent retour de Thessalie Veys. Le protégé de Jean-François Senet a ainsi remporté son premier succès au bout de sa sixième tentative. Une demi-heure plus tard, Térence Mérité a bénéficié de la disqualification après enquête de Toscan Lobell pour hériter de la victoire. Le Prix des Etangs réunissait treize concurrents dans la discipline du trot monté. Pégase d’Anama s’est montrée intraitable dans la phase finale pour dominer la situation devant Odéon Square et Quick d’Arcy. Quérosita, la favorite, n’a jamais été en mesure de justifier son statut. Le Prix Geny.com, support du premier Multi de l’après-midi, a souri à Quille d’Avril. Pilotée à la perfection par Bernard Piton, Quille d’Avril s’est décalée de la corde à l’entrée de la dernière ligne droite avant de conclure en trombe à l’extérieur pour devancer de justesse ses rivales du jour. Rime des Racques, le long de la corde, a conservé de peu la deuxième place devant Roxala, à créditer d'une excellente fin de course. Roja des Jacquet a pris la quatrième place. Le Prix de la Licorne, support du second Multi, a été le théâtre de la victoire de Sissi du Caieu. La pensionnaire de Jean-Paul Piton a ainsi renoué avec le succès un peu plus de huit mois après son dernier fait d’arme sur ce même parcours. Point d’orgue de l’après-midi à Amiens, le Prix d'Ailly-sur-Somme est revenu à Quassia du Bouffey. Le protégé de bruno Marie s'est échappé dans la ligne droite finale et n'a rencontré aucune opposition pour s’imposer. Le trotteur âgé de 6 ans a ainsi remporté sa troisième victoire consécutive et permis à Arnaud Randon et Bruno Marie de réaliser le doublé trois heures après le succès de Rosco du Bocage dans la première épreuve du programme. BONNES NOTES : Thessalie Veys (207) a tracé une superbe fin de course échouant d’un rien pour le succès. Malgré une superbe ligne droite finale, Roxala (609) a échoué d’un rien pour la deuxième place, à suivre. A créditer d'une superbe fin de course, Amiral Sund (710) s'est emparé du premier accessit. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !