Plat Publié le lundi 3 mai 2010 à 16h57

Quinté + : Réfik sans opposition


En Réunion I à Chantilly, Réfik n'a pas fait de détail en remportant le Quinté Plus par six longueurs. Shemiyla gagne le prestigieux Prix Allez France (Groupe III). En Réunion II, Rêve de Beylev et Renora ont remporté avec autorité les deux courses principales de la journée. Shérif Gédé, lauréat de la deuxième épreuve, ne devrait pas en rester là. Au Croisé-Laroche (Réunion III), Quadrigae et Reine Volo ont remporté les deux Multis.

Réunion I : Chantilly

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Alain de Royer Dupré Le Cheval de la Réunion : Sarafina TEMPS FORTS : Le Prix du Château de Chantilly, disputé sur 2400 mètres, servait de support au Quinté Plus du jour. Après avoir patienté à l'arrière-garde dans une course rythmée, Réfik a donné un puissant coup de reins à 250 mètres du poteau et a facilement dominé les débats pour finir. Gentoo a fait preuve d'une grande ténacité pour prendre l'accessit d'honneur sous 62 kilos. Miss Stream se classe ensuite troisième devant Taverny, bon finisseur une fois de plus, et Buttes Chaumont qui confirme son renouveau. Le Prix Allez France, Groupe III pour femelles de 4 ans et plus sur 2000 mètres, était le véritable temps fort du jour sur le plan sportif. Christophe Lemaire a fait preuve une fois de plus d'un sang-froid extraordinaire avec Shemiyla. Il est venu tout à la fin coiffer l'autre "Royer Dupré" Superstition, qui n'a pas démérité. La Boum est troisième. Le Prix des Fontaines (Course F) permettait de voir en piste pour la première fois des milers (mâles) de 3 ans, sur la piste ronde cantilienne. Mellon Martini a très bien fini côté corde pour subtiliser la victoire d'un nez à Prince Bishop, qui avait l'avantage d'avoir déjà disputé une course AFASEC. Straight Six se classe troisième. Le Prix des Grès était le pendant du Prix des Fontaines pour les femelles. La représentante de Son Altesse Aga Khan Sarafina n'a pas fait de détail et s'est imposée de toute une classe. Méduse Bleu (74/1) hérite de la deuxième place après rétrogradation de Timepecker, devant Ty Green (75/1). BONNES NOTES : Biased (610) s'est bien comportée sans avoir toutes ses aises dans le Prix Allez France. A reprendre ! Sarfina (502) ne devrait avoir aucun mal à gravir le échelons.

Réunion II : Enghien

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Rêve de Beylev TEMPS FORTS : Dans le Prix des Batignolles, Shérif Gédé, venu en tête après 800 mètres de course, a repoussé sûrement les attaques pour finir, s'imposant en bon poulain. Silvester, toujours là, a pris la deuxième place devant Safari Dream, troisième après la disqualification de Shérif de Silly. Le Prix du Pont Charles de Gaulle réunissait douze concurrents de 5 ans de bonne valeur. Rêve de Beylev, attentiste en retrait, n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires pour finir. Rêves de Magalou, vite au sein du peloton, a bien fini à la deuxième place devant Striking Actions, troisième. Dans le Prix du Pont Alexandre III, Trophée Tilly, parti sur les chapeaux de roue, est reparti de plus belle dans la ligne droite, s'imposant avec de la marge. Tison Madrik, venu en progression, a fait illusion pour la victoire finale mais a dû se contenter de la deuxième place devant Twist Again, troisième. Terremoto, toujours là, a conservé la quatrième place. Pendant du Prix du Pont Charles de Gaulle, le Prix de Millau était composé de treize juments de qualité. Renora, venue en tête au passage devant les tribunes, a redémarré sèchement à la sortie du tournant final pour s'imposer avec de la marge. Régence, attentiste au sein du peloton, a bien fini à la deuxième place devant Rhune Sautonne, troisième. Rose des Rioults, toujours là, a pris la quatrième place à l'issue d'une bonne défense. BONNES NOTES : Shérif Gédé (203) a laissé une belle impression dans le Prix des Batignolles. Son potentiel ne fait aucun doute et pourra être suivi en grande confiance. Trophée Tilly (502) est sûrement un poulain de qualité.

Réunion III : Le Croisé-Laroche

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Guillermo Roig-Balaguer Le Cheval de la Réunion : Quadrigae TEMPS FORTS : Des 6 et 7 ans menés par des apprentis et lads jockeys au départ du Prix de Chamonix, premier Multi de la réunion. La favorite Quadrigae est bien repartie sous l'attaque de Québir du Châtelet et s'est imposée facilement. La jument entraînée par Jean-Paul Piton n'avait plus gagné depuis le 21 novembre dernier. Perichole se classe troisième devant Pajiris d'Alci. Le Prix de la Vallée de la Maurienne, second Multi de cette semi-nocturne, mettait aux prises des juments de 5 ans. Reine Volo est passée aux choses sérieuses dans le dernier tour de piste et a fait honneur à son statut de favorite. Rialta a plongé à la corde pour prendre une prometteuse deuxième place, devant Riskaya. Régate de Retz complète la bonne combinaison gagnante. BONNES NOTES : Reine Volo (715) s'est imposée en très bonne jument, effectuant un dernier kilomètre de choix. Elle peut gagner en région parisienne. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !