Plat Publié le dimanche 13 juin 2010 à 17h00

Quinté+: Royal Bengali sort de sa cage et Sarafina s'envole


Quelle belle journée de galop à Chantilly (Réunion I)! Royal Bengali ne s'est pas envolé mais l'a emporté au courage dans le Quinté Plus. Et surtout, Sarafina a confirmé sa suprématie dans le Prix de Diane. La partenaire de Christophe-Patrice Lemaire reste invaincue en trois sorties. Sur l’hippodrome de Dieppe, en Réunion II, Martalin s’est imposé dans le Prix des Jardins du Cœur avec de la marge et devrait pouvoir confirmer à Auteuil.

Réunion I : Chantilly

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Christophe-Patrice Lemaire Le Cheval de la Réunion : Sarafina TEMPS FORTS : Dans le Prix d'Ecouen qui servait de support au Quinté Plus, Royal Bengali s'est imposé de justesse sur le poteau devant Kenmour à l'issue d'une belle lutte dans les 200 derniers mètres. Flying Warrior a terminé troisième très en retrait devant le courageux Argun River, le top-weight et Royal Rocky qui a fait illusion un instant. Après enquête des commissaires, l'arrivée a été maintenue. Mais la grande attraction de la journée, c'était le Prix de Diane, un Groupe I pour des femelles âgées de 3 ans disputée sur les 2100 mètres de la piste du Jockey Club. Sarafina, la grande favorite, a eu un superbe parcours. Elle est venue tout en progression pour doubler Zagora, qui a complètement faibli. La pouliche de Christophe-Patrice Lemaire l'a ensuite emporté sans problème devant sa compagne d'écurie Rosanara et une courageuse Sandbar. La pouliche a réussi le doublé Prix Saint-Alary-Prix de Diane. Dans le Prix du Lys, un Groupe III réservé aux mâles de 3 ans, le grand favori Goldwaki, longtemps à l'arrière-garde, a accéléré dans les 200 derniers mètres pour déborder le courageux Mashoor et s'imposer d'une longueur. Le Larron, l'un des animateurs, a dû se contenter de la troisième place en retrait. Forthe Millionkiss a gagné à la manière des forts, à savoir de bout en bout. Il s'est détaché à mi-ligne droite pour l'emporter nettement avec une dizaine de longueurs d'avance sur le favori Question Day. Black Rose a terminé troisième en retrait devant Willywell. Dans le Prix Paul de Moussac, un Groupe III pour mâles de 3 ans sur 1600 mètres, Sormiou a attendu son heure. Il a trouvé l'ouverture côté corde et l'a emporté avec autorité aux dépens de Blues Panis, courageux, qui a conservé sa deuxième place de peu face à Blue Panis. Dans le Prix du Chemin de Fer du Nord, un autre Groupe III de valeur sur 1600 mètres, Fuissé est venu sortir du lot à 200 mètres du poteau pour s'imposer tout à la fin sur une pointe devant Vertigineux, auteur d'un bon finish. Slickly Royal, l'animateur, a dû se contenter d'une courageuse troisième place. BONNES NOTES :Argun River (301), malgré son gros poids, est parvenu à arracher la quatrième place du Quinté Plus. Il va encore faire parler de lui dans les mois à venir.

Réunion II : Dieppe

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Erwan Chazelle Le Cheval de la Réunion : Martalin TEMPS FORTS : Le Prix Franc Picard servait d’épreuve d’ouverture de la Réunion de ce dimanche à Dieppe. Seize concurrents étaient au départ des 3400 mètres. Bilyboy, vite aux avant-postes, s'est imposé de peu mais sûrement. Figari Gaugain a bien fini à la deuxième place devant Blootender, troisième. Dans le Prix Jardins du Cœur, Reggainight, rapidement en tête du peloton à distance de la fuyarde Titane d'Ainay, s'est montrée courageuse pour repousser la bonne attaque de Terra Nova, deuxième. Tire en touche a pris la troisième place. Le Prix des Jardins du Cœur réunissait un lot de qualité. Martalin, attentiste au sein du peloton, a progressé facilement dans le tournant final et a fini vite pour s'imposer sûrement. Animatrice de l'épreuve, Mademoiselle Lino a conservé la deuxième place à l'issue d'une belle défense. Agonito, longtemps en retrait, a tracé une jolie fin de course pour s'emparer de la troisième place. BONNES NOTES : Terra Nova (209) a accusé de gros progrès sur ses débuts. Elle ne devrait plus tarder à ouvrir son palmarès. Martalin (307) devrait pouvoir s'illustrer en région parisienne prochainement.

Réunion III : Toulouse

Programme : 6 courses de plat et 2 d'obstacle L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Will Tonic TEMPS FORTS : Dans le Prix Lastours, Borysthene a accéléré dans les 250 derniers mètres et s'est détaché, gagnant sans forcer. High Class a bien terminé, deuxième. Ultime Béré attentiste, a conclu troisième. Dans la troisième course, Havane Smoker a accéléré à 200 mètres du poteau. Il s'est détaché pour l'emporter dans une belle action. Flying Tomato a pris une encourageante deuxième place devant Doo Lang. Will Tonic, l'un des favoris du Grand Steeple-Chase de la Cépière, s'est détaché après le saut du dernier obstacle. Il a gagné devant Roxane de Champfeu, un outsider à 35/1. Oakville a pris une méritoire troisième place. Cherco, le grand favori du Critérium des Jeunes, n'a pas déçu ses preneurs. En tête à l'entrée de la dernière ligne droite, il n'a fait qu'accentuer son avance pour l'emporter sans problème aux dépens de Teofilo et Tiguidou Prat. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !