Plat Publié le vendredi 5 février 2010 à 16h38

Red Matrix avec autorité dans le Quinté Plus


Red Matrix a facilement remporté le Quinté+ du jour disputé sur l'hippodrome de Pau. Dans les deux temps forts de la réunion paloise, Solix et Alarm Call ont brillé. En enlenvant la 123ème Grande Course de Haies de Pau, le second permet à Jacques Ortet d'enlever sa dixième victoire dans l'épreuve. A Cagnes-sur-Mer, en Réunion II, Original Démon et Quelle Attaque ont enlevé les belles épreuves de la journée.

Réunion I : Pau

Programme : 8 courses de Plat et d'Obstacle L'homme de la Réunion : Jacques Ortet Le Cheval de la Réunion : Alarm Call TEMPS FORTS : Red Matrix a remporté une victoire pleine d'autorité dans la première cours eau programme, support du Quinté+. Le pensionnaire de Thomas Trapenard, monté par David Cottin, a produit son effort juste après l'avant-dernier obstacle et a facilement fait la différence. Il s'est imposé avec près de dix longueurs d'avance sur Deux Ex Machina, bon deuxième après être tombé à la haie d'essai. Renard et Qama du Lukka ont plafonné dans le final et ont du se contenter des deux accessits suivants. Dans la deuxième, pour femelles de 4 ans, Magic Poline a entamé son effort dans le dernier tournant pour creuser lentement mais sûrement un écart conséquent sur ses poursuivantes. Cette pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé répète ainsi après une victoire à l'étage en-dessous en tout début d'année. A noter par ailleurs que la grande favorite Ascella, proposée au final à 2,2/1, a été arrêtée. L'arrivée du Prix Camille Duboscq, Listed pour 4 ans sur les haies, a été décapitée par la chute, sur la dernière haie, de Line Salsa et David Cottin. Privés d'adversaires à leur mesure, Solix et Cyrille Gombeau en ont profité pour s'imposer facilement. Le pensionnaire de Guy Cherel compte désormais deux victoires en deux sorties sur les haies. Après sa victoire en 2008, Alarm Call a lui renoué avec la victoire dans la Grande Course de Haies de Pau. Le partenaire de Christophe Pieux a contrôlé les opérations de bout en bout et s'est imposé malgré la bonne réplique du lauréat de l'édition 2009, Licato. Avec cette nouvelle victoire, Jacques Ortet en est désormais à dix succès dans l'épreuve, tandis que Christophe Pieux en compte maintenant six et Naji Pharaon, propriétaire d'Alarm Call, quatre ! BONNES NOTES : Nadiya de la Véga (203) a bien fini sur le plat pour prendre la deuxième place. Smasher (713) a bien terminé pour prendre la cinquième place. Il est à suivre.

Réunion II :

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Pierre Vercruysse Le Cheval de la Réunion : Quelle Attaque TEMPS FORTS : :C’est sur une piste détrempée que le Prix Lurabo, épreuve d’ouverture de la Réunion, s’est déroulé. Terrible Mauve, un frère de Queen Mauve, rapidement en deuxième position dans une course décousue, a pris le meilleur dans les dernières battues et s’est imposé de peu mais sûrement. Tambour du Boulois, animateur de l'épreuve, s'est bien défendu jusqu'au bout mais a dû s'avouer vaincu tout à la fin. Tadjacan a pris la troisième place à distance. Dans le Prix Mon Tourbillon, pendant du Prix Lurabo, pour les pouliches, Tactique Favorite a fait preuve d’une belle autorité pour s’imposer. Loin au début, elle s’est rapprochée progressivement et a dominé sûrement la situation pour finir. That's Life, attentiste au sein du peloton, a bien terminé pour prendre la deuxième place. Tadolie a pris la troisième place. Le Prix Grâce Ducale, qui servait de support au premier Multi de la Réunion, a vu le succès du bon Original Démon, revenu rapidement des 25 mètres, qui s'est installé au commandement de l'épreuve et s'est imposé en toute quiétude. Must de Javie, attentiste à l'arrière-garde, a tracé un bon dernier kilomètre mais n'a pu inquiéter le gagnant. Nocéen de Digeon a pris la tête à mi-course avant d'être relayé et s'est bien défendu pour obtenir la troisième place. Panymède Tivoli a pris la quatrième place après une bonne fin de course. Dans le second Multi de la Réunion, le Prix Kazire de Guez, Quelle Attaque, après avoir attendu un peu en retrait, a produit son effort dans la ligne opposée pour se porter aux avant-postes, et n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires pour finir. Revel d'Anama, toujours là, s'est montré courageux pour sauvegarder la deuxième place devant Lexus Font, bon finisseur pour prendre la troisième place. Parabellum a pris la quatrième place après avoir tardé à pouvoir s'exprimer. BONNES NOTES : Texas Of Love (110), après un départ en retrait, a tracé un bon dernier kilomètre pour ses débuts en compétition. A suivre lors de sa prochaine sortie. Pampa (604), première, a fourni une magnifique fin de course pour s’imposer sur le poteau. Elle devrait confirmer. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !