Plat
Publié le vendredi 17 avril 2009 à 11h56
Régis Schmidlin : "En La Cruz est au top"
A 24 ans, Régis Schmidlin est un jockey d’obstacle talentueux qui compte déjà six victoires à son actif en 2009. Ce dimanche, il sera au départ du prestigieux Prix du Président de la République en selle sur En La Cruz. Rencontre avec un jockey qui pourrait bien être l’homme du jour ce dimanche à Auteuil.
Aujourd'hui premier jockey de Marcel Rolland, Régis Schmidlin est revenu pour nous sur son parcours. Victime d'une chute dans l'édition 2008 du Prix du Président de la République en selle sur Moscantido, il nous a confié ses ambitions avec En La Cruz dans l'édition 2009. L'occasion pour nous de l'interroger sur ses autres bonnes chances à venir. Quelles sont les circonstances qui vous ont amené à exercer ce métier ? J’ai commencé très jeune à participer à des concours hippiques avec un certain succès. A 13 ans, j’ai été repéré lors de l’un de ces concours. Dès lors, tout s’est enchaîné rapidement. J’ai réussi à intégrer l’école de la profession, le « Moulin à Vent » à Chantilly, en bénéficiant d’une dérogation du Ministère de l’Agriculture, l’âge légal pour s'y inscrire étant de 14 ans. Ensuite, j’ai réalisé mon stage en alternance chez Marcel Rolland dans le cadre de ma formation. Après avoir obtenu ma licence de jeune jockey à 16 ans, j’ai débuté ma carrière en obstacle avec Marcel Rolland pour lequel je suis devenu premier jockey à l’âge de 20 ans. Je collabore quasi uniquement avec cet entraîneur."En La Cruz devra bénéficier d’un bon parcours"
Ce Dimanche, vous serez de nouveau associé à En La Cruz dans le Prix du Président de la République, quelles sont ses chances dans cette épreuve ? En La Cruz est bien montée en condition sur sa dernière course. Sans sa faute au gros open-ditch, elle aurait terminé plus près dans le Prix Lutteur III. En La Cruz sera au top pour le Prix du Président de la République. Il lui faudra néanmoins compter sur un bon parcours pour s’illustrer. Dans cet handicap où le peloton est fourni, il est nécessaire que tout se passe au mieux durant la course. Que représente pour vous ce Prix du Président de la République dans la hiérarchie des courses d’obstacle ? Cette course est sympa à gagner dans la mesure où il est difficile de se sortir des ennuis de trafic durant le parcours, du fait du grand nombre de chevaux. Je considère le Prix du Président de la République comme l’équivalent du Grand National de Liverpool en France. Malgré le caractère prestigieux de ce handicap, je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement le meilleur cheval qui l’emporte."Questarabad est un excellent sauteur"
Outre En La Cruz, quels chevaux portent les meilleurs espoirs pour vous en 2009 ? Quadrette Collonges est une jument irréprochable. Elle effectuera sa rentrée sur le steeple-chase d’Auteuil ce dimanche à l’occasion du Prix Aristote. Elle reste sur une victoire dans un Quinté Plus disputé sur les balais d’Enghien. J’estime aussi beaucoup Questarabad, un excellent sauteur selon moi. Nous avons craint qu’il se soit blessé lors de sa dernière course. Finalement, tout est rentré dans l’ordre, nous n'avons décelé aucune séquelle et il travaille bien à l’entraînement. Questarabad paraît en forme pour figurer dans le Prix Léon Rambaud à Auteuil le 25 avril. Quels sont vos objectifs à long terme ? Mon ambition est de gagner le plus de courses possibles à Auteuil. Je souhaiterais aussi élargir mon carnet d’adresses au niveau des entraîneurs et des propriétaires. Je travaille avec un bon entraîneur en la personne de Marcel Rolland mais je pense que monter pour l'extérieur me serait bénéfique. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 09/07/2025 Les top chances du jeudi 10 juillet 2025
- 08/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 08/07/2025 Favori du Quinté du jour : Gerard Ter Borch (705)