Plat Publié le dimanche 27 septembre 2015 à 10h37

Réseaux sociaux : Les courses hippiques sont à la page


Les professionnels et les chevaux sont présents sur les réseaux sociaux
Les professionnels et les chevaux sont présents sur les réseaux sociaux (©US Department of Agriculture)

Permettant de discuter en temps réel, de partager des informations, des photos et des vidéos, les réseaux sociaux sont également un formidable outil marketing pour les entreprises, les médias, les people ou encore les sportifs. A l’heure où les courses hippiques ont besoin d’être promues notamment auprès de la jeunesse, Facebook et Twitter sont donc notamment un moyen de communication idéal pour les acteurs de ce milieu. S’ils sont encore loin, en termes de popularité, de leurs homologues anglo-saxons et scandinaves, pays dans lesquels la culture hippique est différemment appréciée et parfois même beaucoup plus développée, les professionnels et les chevaux français sont de plus en plus présents sur ces réseaux sociaux, emmenés notamment par les phénomènes Trêve et Cirrus des Aigles, sans oublier l’entraîneur-driver Romain Larue.

(Zone-turf.fr) - Double lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe en quête d’un triplé historique, Trêve est une locomotive pour les courses hippiques. Sa présence sur les réseaux sociaux était donc primordiale. Zelios Interactiv, l’agence digitale de France Galop, a lancé en 2015 le site www.followtreve.com, qui a recueilli plus de 100 000 likes. Par l’intermédiaire de son site, mais également de son compte Twitter, sa page Facebook, son compte Instagram et sa chaîne Youtube, la championne de Christiane Head-Maarek est omniprésente sur la toile.

Champion populaire, Cirrus des Aigles est sur Facebook. Son entourage dont son entraîneur Corine Barande Barbe nous fait partager son quotidien via des "morceaux de vie", des photos et des vidéos.

Côté homme, Romain Larue est très actif sur les réseaux sociaux, représentant l’un des précurseurs en la matière. Le jeune professionnel s’est lancé dans l’aventure Twitter en fin d’année 2014 et a actuellement plus de 4000 abonnés. Quotidiennement, il donne des informations sur ses pensionnaires (engagements, forme, résultats) et partage sa passion.

Euroceles : le réseau social du cheval de course

Lancé en mai 2014 par les sœurs Chassagneux (Mélinda, Clélia et Julia), le site Euroceles.com est une plateforme de communication entre les professionnels et le public. Les inscrits peuvent chatter en ligne, communiquer par messages privés, partager des photos, des articles et des pronostics.

D’autres professionnels, chevaux, institutions et médias ont également investi les réseaux sociaux, comme votre site favori, Zone-Turf.fr, au travers de ses comptes Facebook et Twitter qui rencontrent un certain succès, et qui vous dresse ici une liste non exhaustive des acteurs des courses présents sur la Toile :

Comptes Twitter

Trot :

Galop :

Institutions et médias :

Facebook (Pages fans)

Chevaux en activité :

Chevaux retraités :

Hommes :

Institutions et médias :

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !