Plat Publié le vendredi 25 septembre 2009 à 10h50

Réunion au sommet à Auteuil


Tout vient à point qui sait attendre ! Avis aux impatients, les champions Remember Rose, Cyrlight, Rendons Grâce ou encore Sway ont choisi la réunion du samedi 26 septembre pour faire leur rentrée. Les deux premiers s'engageront pour une sage rentrée sur les balais tandis que les deux autres prendront part aux deux temps forts du jour, les Prix de Maisons-Laffitte (Groupe III) et de Chambly (Listed-race).

Après les rentrées triomphantes de Questarabad et Temple Lord, les derniers champions d'Auteuil à ne pas avoir foulé la piste, se sont donné rendez-vous samedi pour en découdre.

Guy Cherel sort l'artillerie lourde

Engagé respectivement dans les Prix de Chambly et de Maisons-Laffitte, Sway et Rendons Grâce vont faire leur retour sur la Butte Mortemart. La première acquise par John P. McManus est invaincue en cinq sorties dont trois sur les obstacles. Elle retrouvera ses contemporaines, qui auront pour la plupart l'avantage d'avoir effectué leur rentrée. Entre Tarla, Queen Maresca, Akadora ou Formerly, toutes sont bien connues de Sway. Toute sauf une, la nouvelle venue Nikoline, qui, après avoir fait de bons débuts dans le Prix Wild Monarch (Listed-race), a ensuite nettement battu Formerly, l'autre atout de Guy Cherel. La protégée de Yannick Fouin sera donc à suivre avec intérêt à ce niveau. Rendons Grâce, quant à lui, prendra part au Prix de Maisons-Laffitte, le seul Groupe III de la réunion. Leader incontestable de la génération des 4 ans sur les haies, il reste sur un triomphe incroyable de facilité dans le Prix Alain du Breil. Le champion effectuera une rentrée samedi mais la confiance est de mise tant il domine sa promotion. En l'absence de Rock Noir, le seul à l'avoir battu, un nouveau "baton" devrait s'afficher à son palmarès. Du côté de l'opposition, le voyageur Glamour Glitters semble détenir une bonne chance de figurer, derrière l'épouvantail. Deuxième de Rock Noir pour ses débuts à Auteuil, il ne serait pas surprenant de le voir progresser sur le gazon d'Auteuil qui pourrait devenir son terrain de jeu de prédilection.

Galop public de Cyrlight et Remember Rose

En regardant les conditions et l'historique du Prix Hunorisk, peu de chances d'y trouver un "champion hurdler", pourtant depuis la saison 2006, l'épreuve, autrefois réservée aux femelles, s'est ouverte aux mâles et depuis, on retrouve quelques steeple-chasers de premier plan ou des rentrants de longue date ayant montré de la qualité. L'édition 2009 proposera pas moins de trois gagnants de Groupe I sur neuf partants, du jamais vu dans cette épreuve. Remember Rose, triple lauréat à ce niveau fera sa réapparition après son triomphe dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Habitué des gros obstacles il a quasiment toujours fait une rentrée sur les haies avant d'attaquer les gros morceaux. L'objectif automnal étant le Prix de la Haye Jousselin, cette course ne devrait servir que de mise en jambe. Parmi les champions au départ, Cyrlight sera à revoir avec intérêt après sa déconvenue dans le Grand Steeple. Le bel alezan, passé dans les box de Christophe Aubert, pourrait être l'attraction de la course. S'il s'est bien remis de ses émotions du mois de mai, la victoire semble largement envisageable. Très allant, on peu aisément imaginer que le fils de Saint Cyrien fera la course en tête et en fonction de son avantage, il pourrait être difficile à rejoindre. Le dernier vainqueur d'un Groupe I au départ est Good Bye Simon. C'est le candidat qui a les meilleurs titres sur les balais. Lauréat du Prix Alain du Breil en 2007, il n'a pas été revu en compétition depuis plus de quinze mois. Top-weight avec 73 kilos, la tâche sera difficile pour le protégé de Thierry Doumen qui compte six kilos de plus que Cyrlight alors qu'en valeur, il en compte treize de moins, selon le rating de France-Galop. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !