Plat Publié le samedi 28 mars 2009 à 18h45

Réunion de Dubaï : La fin d'une époque


La réunion de la Dubaï World Cup aura réservé quelques surprises. Entre les succès de Groupe I d’un ancien jockey de courses de chameaux, en passant par la superbe course de Gloria de Campeao, cette journée de gala sur le turf de Dubaï a été riche en émotions.

Ahmed Ajtebi, des chameaux aux chevaux

Véritable star des courses de chameaux il y deux ans, Ahmed Ajtebi a vécu un véritable rêve ce samedi à Dubaï. Unique jockey local, le Dubaïote a remporté deux Groupes I. Il a d’abord enlevé de bout en bout la Dubaï Duty Free avec le très bon Gladiatorus puis a dominé par le plus petit des écarts la Dubaï Sheema Classic avec l’outsider Eastern Anthem, à chaque fois avec le numéro 2. Un destin hors du commun pour un homme comblé et un public déjà fan.

Gloria de Campeao supplée Marchand d’Or et Doctor Dino

Tout a commencé avec Marchand d’Or dans la Dubaï Golden Shaheen. Le crack de Freddy Head est mal parti et n’est jamais rentré dans le rythme de la course, suivant difficilement ses adversaires. Davy Bonilla a rapidement baissé les bras une fois entré dans la phase finale, laissant Big City Man et Indian Blessing se disputer la victoire. Dans la Dubaï Sheema Classic, Doctor Dino a déçu, ne pouvant contester la supériorité de ses adversaires. Il se classera finalement sixième. Dans la Dubaï World Cup, les chances de réussite de Gloria de Campeao étaient très minces mais le protégé de Pascal Bary a réussi l’incroyable exploit de prendre le premier accessit derrière l’intouchable Well Armed.

La dernière de Nad Al Sheba

L’hippodrome mythique de Nad Al Sheba a connu en cette édition de la Dubaï World Cup 2009 ses derniers instants de vie. En effet, l’hippodrome dubïote va être détruit pour laisser place dans quelques mois à un nouveau lieu de courses hippiques qui sera à la hauteur du prestige du Festival. Commencé il y a maintenant deux ans, les travaux sur le futur hippodrome de Meydan auront coûté plus d’un milliard de dollars. Le champ de courses sera composé d’infrastructures surréalistes allant dans le sens de la démesure locale et accueillera la prochaine édition de la Dubaï World Cup en 2010. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !