Plat Publié le jeudi 24 mars 2011 à 11h49

Réunion de la Dubaï World Cup : Des stars et des dollars


Évènement hippique majeur du début de la saison de galop, la réunion de la Dubaï World Cup (Clôture du Meeting International de Dubaï) se déroule samedi 26 mars sur l’hippodrome futuriste de Meydan. Si aucun français ne sera au départ de la Dubaï World Cup, épreuve la plus richement dotée au monde dont le favori est Twice Over, six concurrents entraînés sur le sol français seront en piste dans trois épreuves de la soirée. Zone-Turf.fr fait le point sur les forces en présence à deux jours de cet évènement prestigieux.

Disputé depuis 1996, le meeting de la Dubaï World Cup, dont la création est à mettre à l’actif du Sheikh Mohammed Rashid Al Maktoum, est rapidement devenu un évènement hippique prestigieux et incontournable où les dollars mis en jeu attirent les convoitises de chevaux venus des quatre coins du monde. Au pays de la démesure, pas moins de 26 millions de dollars seront distribués au terme des huit épreuves au programme de la soirée, 5 Groupe I et 3 Groupe II disputés sur des distances comprises entre 1.200 mètres et 2.400 mètres sur la tapeta ou le gazon. Avec 10 millions de dollars d’allocation, la Dubaï World Cup est l’épreuve la plus richement dotée au monde, donc la plus convoitée.

Dubaï World Cup : Twice Over favori

Quatorze concurrents s’aligneront au départ de la Dubaï World Cup, Groupe I disputé sur la distance de 2.000 mètres et sur la tapeta. Aucun français ne sera présent pour prendre la succession de Gloria des Compeao, pensionnaire de Pascal Bary lauréat en 2010. Dixième de ce tournoi l’an passé, Twice Over a les moyens de monter sur la plus haute marche du podium cette année. Double lauréat de Groupe I en 2010 (Eclipse Stakes et Champion Stakes), le pensionnaire d’Henry Cecil a effectué une rentrée victorieuse dans l’Al Maktoum Challenge Round III (ultime épreuve préparatoire) le 3 mars et est le favori des bookmakers à la cote de 2/1. Cape Blanco représentera l’entraînement d’Aidan O’Brien (premier partant de l'entraîneur irlandais dans cette épreuve) et sera monté par Jamie Spencer. Lauréat de l’Irish Derby et de l’Irish Champion Stakes l’an passé, le fils de Galileo est l’opposant de Twice Over au betting. L’écurie Godolphin sera triplement représentée au départ de cette épreuve avec Poet’s Voice (Queen Elisabeth Stakes II 2010), Monterosso (récent vainqueur du Dubaï City of Gold (G.II)) et Prince Bishop (lauréat du Prix du Conseil de Paris et récent cinquième de l’ultime préparatoire). Dauphin de Twice Over en dernier lieu, Musir représentera le duo Mike de Kock – Christophe Soumillon, en vue lors du meeting international de Dubaï, avec une belle chance de s’illustrer. Golden Sword sera le deuxième atout de l’entraîneur sud-africain. Éprouvé par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars, le Japon pourra compter sur Victoire Pisa (lauréat de l’Arina Kinen), Buena Vista (rétrogradée de la première à la deuxième place dans la Japan Cup et dauphine de Victoire Pisa dans l’Arina Kinen), et Transcend. L’américain Gio Ponti, entraîné par le français Nicolas Clément, et Gitano Hernando, qui vient d’être acheté le président Tchétchène Ramzan Kadyrov, auront également des prétentions.

Le Dubaï Sheema Classic privé de Snow Fairy

Forfait depuis dimanche en raison d'un problème à une jambe, Snow Fairy (Hong Kong Cup 2010) sera la grande absente du Dubaï Sheema Classic, Groupe I disputé sur le gazon et la distance de 2.400 mètres. La France sera doublement représentée dans cette épreuve avec Chinchon, pensionnaire de Carlos Laffon-Parias lauréat d'un Groupe I aux Etats-Unis l'été dernier, et Marinous, protégé de Freddy Head victorieux du Grand Prix de Deauville et sixième du Prix de l'Arc de Triomphe 2010. Nos espoirs tricolores devront sortir le grand jeu pour venir à bout d’une opposition redoutable. La multinationale Godolphin disposera de deux cartouches avec Calvados Blues (deuxième de l’ultime préparatoire) et Rewilding (troisième du Derby d'Epsom 2010 et absent depuis le mois de septembre). Propriété de Khalid Abdullah et entraîné par Barry Hills, Redwood a brillé hors du vieux continent l’automne dernier en remportant un Groupe I au Canada et en terminant deuxième du Hong Kong Vase et trouve ici une nouvelle occasion de s’illustrer. Dangerous Midge, lauréat du Breeders’ Cup Turf, se déplace également avec des ambitions tout comme le japonais Rulership monté par Christophe Soumillon.

Dubaï Duty Free : Vers un duel Presvis - Wigmore Hall

Doté de 5 millions de dollars comme le Dubai Sheema Classic, le Dubaï Duty Free (G.I) se dispute sur la distance de 1.800 mètres et le gazon. Les chances françaises reposeront sur Royal Bench et Rajsaman. Pensionnaire de Robert Collet, le premier nommé a brillé à l'automne en remportant le Prix Daniel Wildenstein (G.II) avant de terminer deuxième du Hong-Kong Mile. De nouveau confié à Olivier Peslier, ce fils de Whipper a les moyens de s'illustrer pour sa rentrée. Ancien représentant de la casaque princière de l'Aga Khan racheté pour la somme de 440.000 euros lors des ventes Arqana de l'Arc de Triomphe par Saed Nasser Al Romaithi, Rajsaman évolue sous l'entraînement de Freddy Head et sera piloté par Kieren Fallon comme son compagnon de boxe Marinous. Sixième de l'ultime préparatoire à la Dubai World Cup pour sa rentrée, ce fils de Linamix affronte ici un lot un peu moins relevé qu'en dernier lieu et pourrait se distinguer. Quatorze adversaires se dresseront sur la route de nos petits français. Presvis, deuxième de ce tournoi en 2009, partage la position de favori avec Wigmore Hall, qui vient de le devancer dans le Jebbel Hatta, ultime préparatoire. Lauréat de trois Groupe I à Sha Tin cet hiver dont le Hong Kong Mile et monté par l'expérimenté Gérald Mossé, Beauty Flash a les moyens de se distinguer. Raihana (Christophe Soumillon – Mike de Kock), les godolphin Debussy (lauréat de l'Arlington Million 2010) et Mendip (lauréat d'un Groupe III à Meydan récemment), Bankable (deuxième de cette épreuve en 2010), River Jetez (lauréat d'une préparatoire) et Better Than Ever (incontournable à Singapour) seront également de la partie.

Al Quoz Sprint : Mar Adentro et War Artist défient JJ The Jet Plane

Après avoir évoqué les trois épreuves les plus prestigieuses du meeting de la Dubaï World Cup, concluons notre présentation par l'Al Quoz Sprint, un Groupe II disputé sur la distance de 1.000 mètres (1.200 mètres auparavant) et sur le gazon au sein duquel deux sprinters entraînés sur le sol français tenteront de briller. Pensionnaire de Richard Chotard, Mar Adentro est passé des Réclamers aux épreuves de Groupe en passant par les Quinté Plus avec réussite se classant notamment troisième du Prix du Moulin de Longchamp le 3 octobre 2010. En plein épanouissement et confié à Christophe Soumillon, il a les moyens de continuer son ascension face à l'élite mondiale. Contrairement au premier nommé, War Artist est plutôt sur la pente descendante. Passé des boxes d'Alain de Royer Dupré à ceux de Rodolphe Collet cet automne, il vient toutefois de renouer avec le succès dans un handicap disputé sur cette piste. Dans un bon jour, il peut prendre une place. Nos deux sprinters devront faire face à une opposition de qualité emmenée par, J J The Jet Plane, lauréat du Hong Kong Sprint et victorieux pour sa rentrée à Meydan. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !