Plat Publié le mardi 11 août 2009 à 13h59

Ribat El Fath voulait son Quinté Plus !


Deauville et Vichy occupaient le haut de l'affiche durant cet après-midi, exclusivement consacrée à la discipline du Plat. Grégory Benoist et Ribat El Fath se sont illustrés de fort belle manière en enlevant le Quinté Plus de manière osée. L'éclair de classe de cette réunion se nomme Barbegal qui demeure invaincu. Il a enlevé une belle course B réservée aux 2 ans. A Vichy, la parisienne Alava a confirmé ses bonnes dispositions en enlevant un nouveau trophée. Lors de la nocturne de Cabourg (Réunion III), Rusty Love et Stand By Me ont fait étalage de leur talent en signant respectivement une cinquième et une quatrième victoire d'affilée! Bravo aussi à Christophe Soumillon, vainqueur pour sa 1ère participation à une course PMU à l'attelé avec Oviedo du Sam.

Deauville et Vichy occupaient le haut de l'affiche durant cet après-midi, exclusivement consacrée à la discipline du Plat. Grégory Benoist et Ribat El Fath se sont illustrés de fort belle manière en enlevant le Quinté Plus de manière osée. L'éclair de classe de cette réunion se nomme Barbegal qui demeure invaincu. Il a enlevé une belle course B réservée aux 2 ans. A Vichy, la parisienne Alava a confirmé ses bonnes dispositions en enlevant un nouveau trophée. Lors de la nocturne de Cabourg (Réunion III), Rusty Love et Stand By Me ont fait étalage de leur talent en signant respectivement une cinquième et une quatrième victoire d'affilée! Bravo aussi à Christophe Soumillon, vainqueur pour sa 1ère participation à une course PMU à l'attelé avec Oviedo du Sam.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de Plat L'homme de la Réunion : Carlos Laffon-Parias Le Cheval de la Réunion : Barbegal TEMPS FORTS : Les 2 ans avaient le privilège de donner le coup d'envoi dans le convoité Prix des Roches Noires. Course de niveau B ayant produit de grands chevaux, à l’instar de Literato en 2006. Bien placé dans le dos de l’animateur, le Fabre-Maktoum, Barbegal s’est joué de ses rivaux en toute quiétude ralliant le poteau avec beaucoup de ressources. Pourtant, la course a été menée bon train, et ce fils de Elusive City s’annonce très bon. On devrait le revoir prochainement dans les semi classiques. Dans l’évènement du jour, le Quinté Plus est revenu à Ribat el Fath. Disputé sur 3 200 mètres, ce pensionnaire de Jacques Antoniello a fait parler la tenue, en démarrant son assaut dès la sortie du virage final. Bien qu’il ait fortement versé sur sa gauche, il a pu ré accélérer en trouvant l’appui du rail. Il offre ainsi son premier Quinté à son mentor. Connaissant une réussite exceptionnelle dans les gros handicaps, le local Yann Barberot a sellé la dauphine de la course, Diana Vertica. Dans le troisième rendez-vous, l’ex-britannique, Hukba n’a pas raté ses débuts sur le sol français. Désormais sous la férule de Fabrice Vermeulen, cette 3 ans a déployé de belles foulées sur le sable deauvillais. Trois fois placée depuis le début de sa carrière, elle a ouvert son palmarès. Pendant féminin des Roches Noires, le Prix Tanit a été enlevé par un autre cheval invaincu. Plus précisément par la 2 ans de Carlos Laffon-Parias, Olvia. Venue de l’arrière-garde, la partenaire d’Olivier Peslier a placé deux accélérations successives pour venir s’imposer sur le fil. Au vu de ce qu’elle vient de montrer, est assurément une pouliche qui a de la qualité. Elle pourrait être essayée au niveau Listed ou semi classique. Enfin, dans le Prix de Villerville, c’est Marshvite qui s’est adjugé cette compétition disputée sur les 1 900 mètres de la P.S.F au prix d'un beau rush final. Acquise à réclamer, elle a ouvert son palmarès pour Patrick Montfort. BONNES NOTES : Tip Toe (106) a effectué de très bons débuts dans une course B de haut niveau. Terminant à la quatrième place derrière Barbegal et Cumulus Nimbus, cet élève de Francois Doumen devrait afficher de gros progrès lors de son prochain tournoi. Parti comme « un fer à repasser », Arbas (306) a effectué une superbe course, en comblant un immense terrain dans la phase finale. Sur la P.S.F, aux alentours de 1 900 mètres, il pourrait bien gagner prochainement. Olvia (405) n’a toujours pas connu la défaite en deux tentatives. Elle tentera de s’attaquer aux courses principales, Listeds ou semi classiques pour 2 ans.

Réunion II : Vichy

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion : Alava TEMPS FORTS : Dans le Prix Jurietti, la favorite Alava s'est facilement imposée. Brillante tout le parcours, elle a aisément fait la différence sur l'animateur Lord Silvano. Dans le premier Multi du jour, Torronto a arraché la victoire sur le fil au courageux Caliçon, qui n'a pas démérité. Dans la cinquième course, Franck Blondel a signé un coup de deux, en selle sur Sister Palma. Très régulière depuis ses débuts en compétition, elle a ouvert son palmarès. Dans le Prix du Jolan, la victoire s'est jouée à quelques mètres de la ligne d'arrivée. C'est finalement Khatanga qui a terminé la plus vite, en dehors de la piste. Elle a règlé sur le fil, Trombine toujours vue en bon rang. BONNES NOTES : Après une très belle fin de course Gold Music (301), gagnant de Quinté plus à Longchamp le 14 mai a échoué du minimum pour la victoire. Barouk (410), longtemps parmi les derniers, a très bien sprinté dans l'emballage final pour compléter le Multi.

Réunion III : Cabourg

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Pierre Dubois Le Cheval de la Réunion : Rusty Love TEMPS FORTS : Le Prix des Acacias, le temps fort de cette nocturne, n'a pas déçu les parieurs et les spectateurs. Rusty Love, le cheval de Jean-Pierre Dubois, a fait encore une démonstration de son talent. Il a gagné de bout en bout cette course relevée sans être véritablement inquiété. C'est sa cinquième victoire consécutive. On attend la suite avec impatience! Quosta d'Hermès, drivée par la jeune Delphine Besse, avait ouvert cette nocturne de belle manière en s'adjugeant le Prix des Chênes au prix d'un bel effort en pleine piste. Rasia des Caillons a prouvé qu'elle avait un gros moteur en s'imposant au finish dans le Prix des Frênes, une épreuve au monté de 2 850 mètres. Et ce, après avoir perdu près de 50 mètres au départ! Elle réussit des débuts victorieux dans la discipline. Un nom à retenir. Dans le Prix des Chênettes, Romana Jet s'est dégagée à 200 mètres du poteau final pour l'emporter sur une belle pointe. Elle a renoué avec la victoire qui la fuyait depuis avril dernier. Dans le Prix des Chênettes, Règle d'Aure a déboité dans le dos de l'animatrice Roma d'Em pour venir la coiffer dans les derniers mètres. Platine Sautonne a attendu son heure pour se dégager et enlever dans les derniers mètres le ¨Prix des Charmes, une épreuve sous la selle. Stand By Me, l'autre grand favori de la soirée, n'a pas déçu également ses preneurs en dominant de la tête et des épaules le Prix des Végélias. C'est sa 4ème victoire en quatre courses! BONNES NOTES : Ranch Club (305) et Robin du Suret(303)ont pris les troisième et quatrième places du Prix des Acacias à respectivement 45 et 63/1! Deux outsiders à retenir pour les joutes à venir. Après s'être légèrement accrochée à 200 mètres de l'arrivée, Quavis de Corday (105) a pris malgré tout une valeureuse quatrième place. Suivez la lors de sa prochaine course. Rafale Pasmarick (409), longtemps enfermée dans la ligne droite finale, a fini à 100 à l'heure comme une gagnante. Elle doit être reprise. Rosée d'Hermeraie (511), retenez bien son nom, a pris la troisième place à la cote astronomique de 157/1! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !