Plat Publié le lundi 5 avril 2010 à 16h00

Riviera Paradise au zénith dans le Quinté Plus


Riviera Paradise a été le lauréat du premier quinté de l’année à Longchamp, lors de la réunion I de ce lundi. Le Prix Lord Seymour (Listed-race) a été l’apanage de Pouvoir Absolu, le grand favori. A Cherbourg (Réunion II), les trotteurs Opium for ever et Roc Noir ont causé une belle impression en s'adjugeant les deux Multi. A noter la passe de trois de Sébastien Ernault. Les meilleurs professionnels de l’Ouest avaient rendez-vous au Lion-d’Angers, en réunion III, pour huit courses de galop.

Réunion I : Longchamp

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Pouvoir Absolu TEMPS FORTS : Longchamp rouvrait ses portes pour lancer sa saison 2010. Riviera Paradise a remporté le Quinté Plus au prix d’un rush final séduisant. Les outsiders se sont taillés la part du lion. Hormis Right One, deuxième à 7,8/1, tous les chevaux à l’arrivée étaient à plus de 20/1. Deux courses d’inédits ont permis de voir en piste des 3-ans estimés par leurs mentors. Dans le Prix Juigné chez les mâles, Silver Pond s’est imposé pratiquement de bout en bout, avec autorité. T'As d'Beaux Yeux a triomphé face aux pouliches dans le Prix de Chaillot. Les milers de 3 ans se préparaient aux Poules d’Essai dans deux épreuves labels B. Chez les poulains dans le Prix Machado, Royal Bench a gagné en faisant forte impression. Il a permis à Ioritz Mendizabal de signer son premier succès après sa chute et son interruption forcée d'un mois. Green Ridge a dominé les entraîneurs et les casaques classiques du côté des pouliches, dans le Prix du Louvre. La protégée de John Van Handenhove a franchi un nouveau palier. La plus belle course de l’après-midi, le Prix Lord Seymour (Listed-race pour chevaux d’âge sur 2.400 mètres) a été dominée sûrement par Pouvoir Absolu, le grand favori. Un lot intéressant était réuni dans le Prix du Gros Caillou. Lutèce Eria a fait admirer sa belle pointe de vitesse pour enlever la palme. Russian Cross, cheval de classe, a effectué une bonne réapparition. BONNES NOTES : Jacdan (104) a laissé la meilleure impression dans le Quinté Plus. Il est revenu de l’arrière-garde pour terminer fort au cinquième rang. Royal Bench (410) n’a pas disputé le même tournoi que ses adversaires dans le Prix Machado. Il a survolé les débats et fera sans doute partie des favoris de la Poule d’Essai des Poulains, le 16 mai à Longchamp. La rentrée de Shahwardi (602) dans le Prix Lord Seymour a été très prometteuse. A suivre dès sa prochaine sortie !

Réunion II : Cherbourg

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Sébastien Ernault Le Cheval de la Réunion : Opium for Ever TEMPS FORTS : Torride des Baux a causé une belle impression lors de la première course de cette Réunion normande. Habilement piloté par Marion Hue, il a mené de bout en bout pour l'emporter malgré le retour tardif de Tears for Fears. Dans la troisième épreuve, Rose de Briouze, la favorite, a profité de la disqualification de l'animatrice Rescousse à 200 mètres du poteau alors qu'elle semblait avoir course gagnée. Rose Flore Mérité s'est baladée dans la 4ème course, rendant rapidement ses 25 mètres avant de contrôler jusqu'au poteau final le retour de Roma Tréhennière. Dans le Prix de la Presse de la Manche, Simba de Nacre l'a emporté sans trop de souci après la faute de Sam Gibus dans la dernière ligne droite. Le partenaire de Pierre Levesque, fils de Meaulnes du Corta, s'est contenté d'assurer le coup pour empocher une deuxième victoire consécutive. Dans le premier Multi de la Réunion, le Grand Prix de la Ville de Cherbourg, Opium for Ever, qui a démarré à mi-ligne droite, s'est montré courageux. Il a su contenir le finish d'Oeillet des Bois pour conserver une petite tête d'avance. Quid du Prieur, courageux, a empoché une bonne troisième place devant la régulière Princesse de Dypp. Le Prix Geny, second Multi, est revenu facilement à Roc Noir. Le partenaire de Paul Viel, impressionnant, a contourné ses adversaires avant de s'imposer sur une pointe dans les 200 derniers mètres. C'est son deuxième succès d'affilée. Il faudra suivre ce 5 ans dans les mois à venir. Grâce à la victoire de Star Sister dans le Prix Dynavena, Sébastien Ernault réalisait un fameux triplé. BONNES NOTES : Ryfane (315) a terminé fort à la troisième place à la cote intéressante de 41/1! Il faudra la suivre prochainement. Rose d'Ouville (410), très attardée à l'entrée de la ligne droite, a tracé une superbe ligne droite pour arracher la quatrième place. C'est une future gagnante!

Réunion III : Le Lion-d'Angers

Programme : 8 courses de plat et d'obstacle L'Homme de la Réunion : Philippe Peltier Le Cheval de la Réunion : L'Aubergiste TEMPS FORTS : Le Prix Prince Hindou, un steeple-chase réservé aux 4 ans, a donné lieu à une belle empoignade finale après le saut de la dernière haie. Princechouar a fait valoir sa pointe de vitesse pour l'emporter de peu aux dépens de Satin Light et Marvaline qui a longtemps fait illusion. Dans le Prix Bertrand de Charnace, disputé sur la courte distance de 1 400 mètres, My Lovely Girl, un moment attaquée par Macushlar, a su redonner le coup de rein nécessaire pour gagner d'une tête. Le Prix de Montriou, un steeple-chase de 4 000 mètres, a vu la victoire relativement aisée de Cardiff de Baune. Un succès qui a permis à Régis Bertin de signer un beau doublé. Dans le premier Multi, le Prix des Sociétaires, un sprint disputé sur 1400 mètres, Derison a surclassé ses rivaux en démarrant sèchement après le dernier virage. Il s'est contenté d'assurer dans les derniers mètres, laissant Troom Girl à plusieurs longueurs! L’Aubergiste et Dumorazy ont offert un jumelé gagnant à leur entraîneur Jean-Luc Guillochon, dans le Prix Henri Bourgeonneau, un cross-country spectaculaire. BONNES NOTES : Culadie (205), un moment pris de vitesse, a bien réagi pour terminer à la quatrième place. Troom Girl (416) a étonné en prenant la deuxième place à près de 70/1. On attend confirmation. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !