Plat Publié le lundi 23 mars 2009 à 18h25

Robert Danloux quitte la tête du Club des GRC


L’Assemblée Générale du Club des Gentlemen-Riders et Cavalières s’est tenue vendredi soir avec la remise des cravaches d’or au meilleur cavalier et à la meilleure cavalière. Robert Danloux en a profité pour annoncer officiellement son intention de quitter son poste de Président du Club. Sa succession est ouverte...

Robert Danloux est un homme occupé. Heureux propriétaire du très bon sauteur Jean D’Angely, cavalier, président du club des Gentlemen Riders et des Cavalières, il est aussi directeur financier du groupe Altadis. C’en était trop ! Il a par conséquent décidé de ne pas briguer un nouveau mandat à la présidence du GRC après quatre ans de bons et loyaux services : "Ma décision n’a pas été simple à prendre et j'ai éprouvé beaucoup de fierté à représenter le Club partout où je suis allé », a t-il déclaré.

Un bilan plus que positif

Durant ces années de gouvernance, il s’est efforcé de faire respecter la voie de l’amateurisme en se battant avec France Galop pour conserver un nombre de courses suffisantes réservées aux Cavaliers amateurs. Il a aussi tenté d’assurer la liaison avec les propriétaires et les entraîneurs, de développer des partenariats mais aussi de susciter des vocations de Gentlemen-Riders et de Cavalières. Le résultat fut à la hauteur de ses attentes : le club, aujourd’hui, regroupe 483 membres avec 275 licences de Gentlemen et de cavalières. Le club a également un côté formateur important puisque depuis 1994, 717 stages ont été effectués dont 636 ont reçu un avis favorable concernant la licence d’amateur. Le successeur de Robert Danloux sera désigné dans la deuxième quinzaine d’avril par le comité du Club.

La hiérarchie chez les cavaliers amateurs

Durant cette soirée, Robert Danloux a présidé pour la dernière fois la cérémonie de remise des cravaches d’or au meilleur gentleman ainsi qu’a la meilleure cavalière. La supériorité des deux amateurs Florent Guy et Anne-Sophie Pacault fut une nouvelle fois incontestable en 2008. Il s’agit du du cinquième pour la cavalière et du quatrième titre pour le gentleman-rider. Le podium chez les hommes: 1 - Florent Guy avec 44 victoires 2 - Guillaume Nicot avec 13 victoires 3 - Jean-Philippe Boisgontier avec 11 victoires Et chez les femmes: 1 - Anne-Sophie Pacault avec 17 victoires 2 - Celine Monfort avec 11 victoires 3 - Hélène Corcoral avec 5 victoires 3 - Mélanie Plat avec 5 victoires Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !