Plat Publié le mardi 28 juillet 2009 à 14h11

Rosen Opéra brille d'emblée dans le Quinté +


Entre Maisons-Laffitte, Laval et Cabourg, les turfistes en ont eu pour leur argent ce mardi. En réunion I sur l’hippodrome des Bords de Seine, le traditionnel Quinté Plus est revenu à Rosen Opéra à l'occasion de sa première tentative à ce niveau. Armure a dominé ses rivaux dans la Listed-race du jour. En réunion II à Laval, Rédéo Josselyn a remporté la plus belle épreuve de l'après-midi devant Rancho Gédé. En nocturne à Cabourg, Rofort Barbés et Retz du Lys se sont imposés en poulains d'avenir. Le Hugo Abergs Memorial (Groupe I), intégré à cette réunion, a été remporté par Torvald Palema.

Réunion I : Maisons-Laffitte

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Gérald Mossé Le Cheval de la Réunion : Armure TEMPS FORTS : Présents dans cinq courses sur huit, les 3 ans occupaient le haut de l’affiche ce mardi sur l’hippodrome des Bords de Seine. Le Prix Praline, course F réservée aux inédits, a souri à son favori. Monté aux avant-postes par Maxime Guyon, Rushcutter n’a jamais été inquiété s’imposant en toute décontraction. Le Prix de Longueil, support du Quinté Plus, réunissait dix-huit pouliches âgées de 3 ans sur la distance de 1.800 m. La course a été endeuillée par la chute de Moumina dans le rond de présentation, la pouliche a dû être euthanasiée. Une fois de plus, le dénouement de la course du Quinté Plus a réservé son lot de surprise. Pilotée à la perfection par Thierry Thulliez, Rosen Opéra a remporté un deuxième succès consécutif à la cote de 19/1. Zagzig, le favori, n’a pu faire mieux que cinquième. Penjabi, piloté par Flavien Prat, s’est imposé de bout en bout dans le Prix Flamant, course E pour 3 ans. Après avoir remporté une course F et une course D, Therefore s’est imposé au niveau B à l’occasion du Prix Reliance. Le protégé de Jonathan Pease a mené la course à sa guise avant de placer une accélération victorieuse dans la ligne droite. Point d’orgue de l’après-midi, le Prix du Caroussel, Listed-race, a sacré Armure. Le fils de Dalakhani a patienté dans le sillage des leaders avant de placer une accélération victorieuse dans les derniers mètres de la course pour coiffer Candy Gift au passage du poteau. Deux courses à réclamer pour stayers se sont ensuite enchaînées. Dans le Prix de Carrières-sous-Poissy, Natoire a dominé son compagnon d'échappé, So Long, au passage du poteau. L'Allemande Viva Agrippina s'est imposée à l'occasion de sa deuxième sortie publique dans le Prix de Fromainville. Favori du Prix de Villennes, support du Multi, Poly Dance n'a pas déçu. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a fourni une bonne fin de course pour remporter son 19ème succès. BONNES NOTES : Muhtaba (216) a tracé une superbe ligne droite tout à l’extérieur pour s’adjuger le premier accessit. Après avoir patienté, Sandsnow (205) a placé une bonne accélération pour finir. Mirific (403) a bien conclu pour s’emparer du premier accessit, il sera mieux sur plus long. Expensive Detour (807) a fourni une bonne fin de course échouant d'un rien pour le succès.

Réunion II : Laval

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Rédéo Josselyn TEMPS FORTS : Le tournoi des 3 ans d'Anjou-Maine est revenu à Symphonie d'Eole qui tournait autour de sa course depuis plusieurs semaines. Régulière et appliquée, elle a fait preuve de courage. En revanche, c'est surtout la fin de course de Salsa du Digeon (110) qui a crevé l'écran. Après s'être montrée fautive dans la ligne d'en face, la partenaire de J-M Bazire a passé le peloton en revue dans la phase finale. Elle a fini quatrième. Dans la course de trot monté (Course Européenne) Okyo D'Occagnes (308) s'est adjugé le Prix de Meslay-du-Maine. La monte de Nathalie Henry a profité des malheurs de Odosis Rose (disqualifiée pour allures irrégulières). L'épreuve phare du jour, le Tournoi des 4ans Anjou-Maine et Loire est revenu à un cheval en devenir. Il s'appelle Rédéo Josselyn. Après avoir attaqué en début de parcours, Jean Michel Bazire s'est porté au commandement de l'épreuve et a contrôlé les opérations à sa guise. Son partenaire semblait avoir encore beaucoup de ressources car il est reparti fraîchement sous l'attaque de Rancho Gédé. Ce dernier n'est pas le premier venu puisqu'il est placé de Critérium des jeunes (deuxième de Ready Cash)! Reine de Baune, longtemps a l'arrière-garde, est venue arracher la troisième place au prix d'un bel effort final. Quant à Ruy Blas d'Ariane a fini au quatrième rang. BONNES NOTES : Salsa du Digeon a laissé beaucoup de regrets à ses preneurs. Après plusieurs fautes, la 3 ans de Thierry Raffegeau a perdu beaucoup de terrain, qu'elle a ensuite partiellement comblé en effectuant une superbe ligne droite. Salsa du Digeon (110) a laissé beaucoup de regrets à ses preneurs car après plusieurs fautes, la 3 ans de Thierry Raffegeau a tracé une superbe fin de course passant le peloton en revue. Sans ses fautes de parcours, elle aurait gagné d'une rue. Mal engagée à la limite des 25 mètres, Quérida d'Hermès (407) a très bien conclu, traçant une belle ligne droite. Elle semble en net regain de forme (a l'attelé). Reine de Baune (512) a placé un bel effort final et confirme ainsi sa grande forme

Réunion III : Cabourg

Programme : 8 courses de trot (dont une en Suède) L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Rofort Barbés TEMPS FORTS : Pas d'épreuve phare ce mardi soir à Cabourg, mais cinq courses sur sept réservées à des poulains et pouliches de 3 ou 4 ans. L'éclair de classe de la soirée s'appelle Rofort Barbés, vainqueur du Prix des Delphiniums. Ce fils de Vivier de Montfort restait sur deux accessits d'honneur et un succès mais il faut rester vigilant avec lui car il n'est jamais à l'abri d'une bêtise. James Lebouteiller a assuré le coup, attendant sagement son heure au sein du peloton avant d'enclencher à l'entrée du dernier tournant. Une fois bien équilibré, Rofort Barbés est venu côté corde dominer l'animateur Roméo de l'Ormeau, dans un style qui en dit long sur ses moyens. Il devrait être revu dans le Prix de Gap, le 31 août à Vincennes. Dans le Prix des Lupins, Retz du Lys a laissé une belle impression visuelle. Cheval compliqué, il n'a cette fois pas bougé d'une oreille et a remporté facilement le deuxième succès de sa carrière, en vingt sorties. Les deux Multis de la soirées ont été enlevés par Orage du Poret et Roja des Jacquets. Dans le Hugo Abergs Memorial, Groupe I disputé à Jägersro (Suède) et intégré la réunion cabourgeaise, Torvald Palema s'est imposé, enlevant au passage son troisième Groupe I en l'espace de deux mois. Il devance les excellents finisseurs Russel November et Igor Font. BONNES NOTES : Quelle Idole (209) a confondu vitesse et précipitation, il faut absolument la reprendre. Rofort Barbés (312) a fait forte impression et semble en gros retard de gains. A Jägersro, Igor Font (407) a rassuré, traçant une superbe ligne droite. Roxane du Lys (609) est revenue de très loin prendre la troisième place. Elle semble proche d'un succès. Speed d'Occagnes (805) a fait honneur à son nom, donnant un superbe coup de reins dans la phase finale. Il faut le suivre en confiance. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !