Plat Publié le lundi 13 juin 2011 à 12h00

Royal Ascot : Goldikova et Planteur en première ligne du contingent français


Du 14 au 17 juin 2011, l'hippodrome royal d'Ascot ouvre ses portes pour son traditionnel meeting annuel. Nombreux seront les temps forts de ce prestigieux moment de turf, et pour l'occasion, le contingent français a répondu présent. Véritable légende vivante, Goldikova tentera de conserver sa couronne lors des Queen Anne Stakes dans le cadre duquel Richard Hannon et Canford Cliffs espèrent la contrer. Splendide depuis le début de son année de 4 ans, Planteur effectuera ses premiers pas sur le sol britannique avec des ambitions. Délicate à remporter pour les visiteurs, la Gold Cup accueillera Kasbah bliss et Brigantin qui tenteront de faire honneur à leurs couleurs. Enfin, en ces temps où le clan Fabre truste les succès, le jeune jockey français Mickaël Barzalona sera observé de près.

Queen Anne Stakes : Goldikova face à Canford Cliffs

Dans sa quête d’un historique quatorzième succès d’élite, la légende vivante Goldikova étrennera les habits de tenante du titre des Queen Anne Stakes, Groupe I réservé aux chevaux d’âge sur le mile (1600 mètres) lors de la réunion inaugurale mardi 14 juin. Constamment battus par la jument des frères Wertheimer, les élèves de Richard Hannon pourront cette fois compter sur Canford Cliffs, star miler restant sur pas moins de quatre succès de Groupe I, et que Goldikova n’a jamais affronté. Mais la fille de Born Gold en a vu d’autres et vendra chèrement sa peau au côté d’Olivier Peslier. Sur leur route, le tandem retrouvera aussi Dick Turpin, compagnon d’entraînement de Canford Cliffs plusieurs fois battu par la championne, mais aussi Cape Blanco (raccourci), Cityscape ou encore Rio de la Plata. Une nouvelle fois, la championne nous propose un rendez-vous royal, historique et qu’on espère exceptionnel pour elle et son entourage.

Prince Of Wales's Stakes : Planteur pour une première anglaise

Mercredi 15 juin, le temps fort royal aura pour cadre les Prince Of Wales’s Stakes, seul Groupe I de l’après-midi, proposé aux chevaux d’âge sur la distance intermédiaire de 2000 mètres. Auréolé de deux splendides succès de Groupe français en dernier lieu, Planteur effectuera ses premières foulées en terre anglaise. Là aussi, et peut-être plus que lors des Queen Anne Stakes, la lutte s’annonce dantesque. Ainsi le neveu de Policy Maker retrouvera probablement So You Think, la nouvelle star d’origine australienne de l’écurie O’Brien. Impressionnant lauréat de la Gold Cup au Curragh, ce fils d’High Chaparral a été élevé au rang de favori du Prix de l’Arc de Triomphe aux côtés de Workforce et Pour Moi. Le pur-sang irlandais ne sera pas le seul obstacle sur le chemin du champion de la casaque Wildenstein. Rewilding, récent vainqueur de l’importante Dubaï Sheema Classic pour l’écurie Godolphin, Twice Over malgré une forme sujette à caution, Jan Vermeer et même Debussy, seront à surveiller de près. Du moins Planteur pourra-t-il compter sur le talent de Christophe Soumillon à l’évocation duquel revient en mémoire le coup de génie dont il avait fait bénéficier Planteur lors du récent Prix Ganay, et qui aura à cœur de se racheter d’une réunion du Prix de Diane mitigée.

Gold Cup : Kasbah Bliss et Brigantin en lice

Traditionnel temps fort du meeting d’Ascot mais aussi de l’année pour les stayers européens (chevaux évoluant sur les longues distances), la Gold Cup se tiendra lors de la réunion du jeudi 16 juin. En l’absence du tenant Rite Of Passage dont les amoureux du genre se souviennent de l’épique lutte que le protégé de Dermot Weld avait livré avec Age Of Aquarius l’année passée, deux chevaux français, Brigantin et Kasbah Bliss, et un jockey hexagonal, le désormais incontournable Mickaël Barzalona (Opinion Poll), devrait se produire. En s’adjugeant notamment le Prix Right Royal face à un peloton de classe début avril à Saint-Cloud, Kasbah Bliss, sixième de l’édition 2010 de la Gold Cup, a prouvé qu’il pouvait encore affronter les meilleurs à l’âge de 9 ans. L’élève de François Doumen galopera pour un bel accessit. Ce sera aussi le cas de Brigantin, lauréat du Prix Vicomtesse Vigier (G.II) en dernier lieu, qui bénéficiera de la forme redoutable d’André Fabre. De son côté, Mickaël Barzalona montera le Godolphin Opinion Poll avec une chance secondaire. Au betting anglais, la tendance va dans le sens de Fame and Glory (2/1), pourtant inexpérimenté sur les longs tracés, Duncan (6/1), lauréat du Prix Foy l’automne dernier, Holberg (10/1), monté par Lanfranco Dettori pour la casaque Godolphin, Kasbah Bliss et Manighar (14/1), et Brigantin (16/1).

Mickaël Barzalona pour une confirmation de sa réussite anglaise

Toujours côté présence française, Mickaël Barzalona pourrait bien de nouveau marquer le sol anglais de son empreinte alors que son collègue Maxime Guyon l’a éclipsé l’espace d’une fabuleuse journée de Prix de Diane. Lauréat lors de huit de ses dix-neuf tournois britanniques cette année, le lauréat du Derby d’Epsom dispose jusqu’à présent de huit montes en marge de la Gold Cup, parmi lesquelles de bonnes chances (Anna Salai, Laajooj). Un meeting de Royal Ascot marqué par plusieurs autres temps forts côté tricolore, comme la présence du sprinter Mar Adentro dans les King’s Stand Stakes (G.I) face à Overdose, Sole Power et consorts, d’Havane Smoker (J.-C. Rouget) dans les Jersey Stakes (G.III), et d’Immortal Verse et Nova Hawk pour le clan Collet dans les Coronation Stakes (G.I). On le voit, la semaine anglaise s'annonce chargée pour les Froggies dont le turf français espèrent les succès nombreux. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !