Plat Publié le dimanche 26 septembre 2010 à 15h34

Royale Saga vers un premier Quinté Plus


En Réunion I, Craon propose un programme qui plaira à tous, puisque trotteurs, galopeurs et sauteurs seront à l’honneur ! Royale Saga quitte les hippodromes parisiens pour tenter de décrocher une première victoire dans un Quinté Plus. Les galopeurs seront aussi présents à Nancy, en Réunion II, tandis que Le Croisé-Laroche (réunion III) proposera un programme de très grande qualité, des champions comme Sam Bourbon, Satchmo Wood ou Pétale Vrie étant présents.

Réunion I : Craon - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 9 courses mixtes L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Royale Saga COURSES : Prix du Chêne de Craon Elles seront 16 au départ de ce Prix du Chêne de Craon. Royale Saga reste sur une septième place, mais c’était dans un lot de grande qualité (Katsya, Jardaa ou Chicago May étaient alors de la fête). Dans ce lot ci, elle a les moyens de renouer avec le succès, étant bien placée au poids et dans les stalles. Pour la contrer, il faudra compter sur Santa Biatra, en forme et restant sur un succès, et pensionnaire du très en forme Alain Couétil. Attention aussi à Baldamelle, d’une régularité séduisante. En haut du tableau, on retrouve des concurrentes qui ne manquent pas de moyens : Cottingley Fairy, notamment, certes écrasée sous 60 kilos, mais qui s’est déjà illustrée dans des lots singulièrement plus relevés. De même, Satwa Ruby est à l’arrivée de toutes ses courses, ayant aussi été devancée par des chevaux de la qualité de Budaï ou d’Hermoun en dernier lieu. Malgré le poids de 59.5 kilos, elle aura son mot à dire. Prix Actualis Expertise Comptable Les trotteurs sont aussi à l’honneur dans cette Réunion de Craon, notamment dans cette course européenne. Pas moins de 18 partants! Deux concurrents de qualité attirent l’attention en deuxième ligne, étant tous deux déferrés des quatre. Il s’agit de Profile de Rossi, d’une belle régularité, tout comme Magic de Assigny, abonné aux troisièmes places. Malgré leur handicap de 25 mètres, ils devraient être capables de s’exprimer à l’arrivée. Mais il y a aussi des concurrents qui se présentent avec des ambitions en première ligne. C’est le cas notamment de Nathieu d’Echal, assez plaisant le 20 septembre 2010 à Vincennes. Et, s’il court rapproché, il vise malgré tout cet engagement et sera à suivre. A ses côtés, palme à la régularité avec Maribou de Moitot, lui-aussi pieds nus. Prix des Halles de Craon Quelques concurrentes bien connues des turfistes seront au départ de cette épreuve. C’est notamment le cas d’Huroof, qui a passé un été correct à Deauville, et retrouve une opposition quelque peu inférieure à celle qu’elle a déjà affrontée. Attention aussi à Royale Again, modèle de régularité, et qui a bien les moyens de s’illustrer pour une bonne place. So Lovely Sport se plait bien plus en province qu’en région parisienne. A suivre. De même, Lisselan Tigress peut venir reprendre du moral dans cette épreuve, elle qui a déjà courue au niveau Listed ou dans de bons handicaps. LES ACTEURS : Ioritz Mendizabal a pris l’habitude de faire carton plein en province, et n’a pas l’intention de déroger à cette règle. Attention à Maxime Guyon, qui a effectué un bon début dans ce meeting de Craon.

Réunion II : Nancy - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 9 courses mixtes L'Homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion :Satwa Dream COURSES : Prix Henry Dory 16 au départ de cette épreuve. Samardal, bien rare, court après une victoire. Ce concurrent allemand sera à suivre avec intérêt. Toutefois, les français ne se laisseront certainement pas faire. Ainsi, Satwa Dream, en progrès, a été en dernier lieu devancé par un concurrent possédant quelques moyens. Dans ce lot, il peut bien faire. Sixpense, rare sur les pistes, n’a toutefois jamais déçu, et a les moyens de s’exprimer. Il en va de même pour le top weight de cette épreuve, Fylarchos, actuellement en forme. Prix hippodromenancy.fr Burning Love, toujours en vadrouille entre la France et l’Allemagne, retrouve un hippodrome qu’elle connait et semble apprécier, y ayant signé l’unique succès de sa carrière. A voir si elle réitère cette performance. Toutefois, Finaline redescend de catégorie, et peut justifier ses progrès récents. A-t-on encore besoin de présenter Naxon ? Cet allemand s’est illustré partout en France, et s’il n’a plus exactement son niveau d’avant, il a largement les moyens de bien faire dans un handicap de cette catégorie. Il en va de même pour Sakkaline, bien placée au poids, et qui devrait pouvoir s’exprimer pour participer à l’arrivée. Quant à Water Neyev, il a affiché de nets progrès depuis ses débuts. Qu’il peut confirmer dans cette épreuve. LES ACTEURS : Dominique Bœuf et Franck Blondel se déplacent avec des ambitions.

Réunion III : Le Croisé-Laroche - Début des opérations à 16 h 40

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Sam Bourbon COURSES : Grand Prix de l’U.E.T – 1er Groupe Cette première batterie sera notamment l’occasion de voir Sam Bourbon, sixième du Prix de l’Etoile 2010, en piste. Le cheval a bien la valeur d’un tel lot, et s’impose comme un favori logique. Toutefois, JMB sera au sulky de Mint Kronos, restant sur 3 victoires consécutives. Belles performances aussi pour Maraguja MN, pieds nus, et qui peut venir troubler tout ce petit monde. Sezori Josselin, bien rare sur les hippodromes, est en retard de gain. Malgré sa position en deuxième ligne derrière l’autostart, il sera à suivre. Grand Prix de l’U.E.T – 2ème Groupe

Déferré des postérieurs, Satchmo Wood sera bien entendu à suivre avec le plus grand intérêt. Attention à So Lovely Girl, qui a assurément de gros moyens, tout comme Main As Wise, déferré des quatre et qui vise clairement cet engagement. Pour les places, Sulky du Bléquin ou Mistic Love seront à surveiller. Prix d’Italie Bien que s’élançant en deuxième ligne de l’autostart, le très doué Pétale Vrie a largement les moyens de s’imposer, ne manquant assurément pas de talent. Il devra se méfier tout particulièrement d’ Olympe de Baconval, qui tente la passe de trois. Attention aussi à Quépi des Caillons, présenté pieds nus et confié à Jean-Michel Bazire, tout comme Phi Phi Duophi, lui aussi déferré des quatre et qui, s’il n’a pas la classe de ses adversaires précités, aura comme avantage de s’élancer en première ligne de l’autostart. LES ACTEURS : Avec Satchmo Wood, Quépi des Caillons et Mint Kronos, Jean-Michel Bazire peut viser la victoire dans les trois belles épreuves du jour. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !