Plat Publié le mardi 30 août 2011 à 14h45

Rum Chocolate sans modération


L’hippodrome de Clairefontaine accueille le dernier événement turfiste de son été sur une piste mise à rude épreuve lors des dernières semaines. Le Prix de la Chartreuse s’adresse à des chevaux de 4 ans et au-dessus sur la distance de 1600 mètres. Dix-sept pur-sang sont en lice pour l’occasion et plusieurs candidatures se détachent nettement du lot. Au premier rang desquelles celle de Rum Chocolate, lauréate face aux seules femelles à ce niveau durant l’été mais dont la forme ne se dément pas. Son entraînement ayant constitué un des tubes de l’été, Rum Chocolate fait figure de base solide. Babylone, double lauréat en dernier lieu, et Sumatra Tiger, très bien engagé, constituent son opposition principale. Takyro, régulier, et Richhill Lady, dont la candidature est séduisante, complètent notre sélection.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 4 – 3 – 15 – 9 – 14 – 7 – 8 – 16

Rum Chocolate en adepte du souple et de la distance

Lauréate d’événement face aux seules femelles début juillet à Compiègne, Rum Chocolate (4) change ici de sport avec un tracé à main droite, mais la forme de cette jument maniable ne se dément pas comme elle l’a prouvé lors de ses deux plus récentes sorties face à des lots bien composés (4p 6p). Adepte des pistes assouplies et sur une distance qui lui convient, la jument de Gérard Augustin-Normand ne devrait pas trop souffrir d’un numéro 15 dans les stalles de départ moins préjudiciable à ce stade du meeting. Dès lors, face à un lot qui s’est creusé, Rum Chocolate semble à même de s’adjuger le deuxième événement de sa carrière.

Babylone en digne frère d'Aristote, Sumatra Tiger bien engagé en vue du podium

Frère d’Aristote qui s’est illustré durant l’été, Babylone (3) effectue une rentrée. Double lauréat de handicaps lyonnais, dont un événement, le fils d’Abîme a certes été pénalisé sur ces prestations mais il portait également du poids lors de ses plus récentes sorties. Aussi, le partenaire de Franck Blondel va courir frais et est un bon voyageur confirmé sur le souple. Dès lors, opposé à un tel lot, Babylone paraît capable de monter sur le podium de ce tournoi. A l’instar de Sumatra Tiger (15), qui concluait à proximité de Babylone lors de la ligne du 2 juin. Depuis, l’élève de Nicolas Millière n’a pas toujours été heureux au sein de deuxièmes épreuves et a ensuite reçu un break bénéfique. Idéalement engagé en 34 de valeur avec ses 52,5 kg, le partenaire de Thierry Jarnet ne dispose certes pas d’une première chance mais représente une candidature séduisante et pourrait bien s’adjuger la troisième place.

Takyro a de sérieux atouts en sa faveur, Richhill Lady pourrait surprendre

Placé en milieu de tableau mais seulement lesté de 54,5 kg, Takyro (9) est un sujet régulier (5 places en 15 participations à ce niveau), qui peut faire valoir certaines excuses pour ses dernières sorties. Décevant à Chantilly, l’élève de Jean-Paul Delaporte s’est ensuite réhabilité au Lion, a été pris de vitesse à Deauville avant de confirmer sa qualité en se classant deuxième du bon My Stone dernièrement. Bénéficiant des services de Maxime Guyon, en forme et alors que l’état de la piste lui importe peu, Takyro a de sérieux atouts en vue d’un bel accessit. Habituée de la discipline, Richhill Lady (14) n’est pas une foudre de guerre mais sa plus récente sortie est intéressante. Agée de 7 ans, la jument de Fabrice Chappet a fait preuve de mental en se classant sixième de la ligne du 14 août galopée sur terrain collant. Par ailleurs, Thierry Thulliez l’a connaît particulièrement et la jument portera seulement 53 kg. Dès lors, à son affaire sur les pistes pénibles, Richhill Lady fait figure de très séduisant outsider en vue d’un petit accessit.

Libermann, Bacarrita et Guy de Normandie postulants à la bonne combinaison

En vue d’une accession à la bonne combinaison ou de l’obtention d'un petit chèque, plusieurs chevaux semblent disposer de chances. Alors qu’il vient d’être doté de la plus petite valeur handicap de sa carrière (37), Liebermann (7) a révélé un regain de forme après un début d’année en demi-teinte. Muni d’œillères, sa participation à l’arrivée n’est pas à exclure. Tout comme celle de Bacarrita (8), régulière, proche cinquième de la ligne du 26 juillet et dont la forme de l’entraînement et de la casaque n’est plus à prouver cet été. Enfin Guy de Normandie (16), auteur d’une prestation remarquée à Moulins en dernier lieu, ne peut être exclu en vue d’un petit accessit. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !