Plat Publié le samedi 25 juillet 2009 à 10h19

Sabolienne : Une future maman dans le Quinté Plus


Encore un superbe dimanche hippique ! La réunion I de Maisons-Laffitte nous offre deux épreuves de Groupe, les toujours convoités Prix Robert Papin (Groupe II), pour sprinters de 2 ans, et Prix Eugène Adam (Groupe II), pour 3 ans sur la distance intermédiaire de 2000 mètres. Le Prix de la Pépinière (Listed) sera également à suivre. C'est le Grand Handicap de Maisons-Laffitte, doté de 65 000 euros, qui servira de support au Quinté Plus. Quant aux amateurs de trotteurs, ils vont se régaler en réunion II avec le Prix Henri Cravoisier (Groupe III). Zola Boko, nouvelle étoile de la famille Langeweg, s'annonce comme l'attraction de cette épreuve.

Réunion I : Maisons-Laffitte - Début des opérations à 13 h 45

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Christophe-Patrice Lemaire Le Cheval de la Réunion : Siyouni COURSES : Dans le Grand Handicap de Maisons-Laffitte, Quinté Plus de ce dimanche 26 juillet, aucun concurrent ne se détache véritablement au papier. Cette épreuve pourrait donner lieu à une arrivée d'outsiders. Sabolienne effectue ici son retour à la compétition après quatre mois d'absence. Elle reste sur une troisième place dans un Quinté remporté par Naramix (qui détient ici une première chance) le 19 mars dernier sur la PSF de Deauville. En juillet 2008, dans des conditions quasi semblables, elle avait effectué une rentrée victorieuse, enlevant son premier et unique Quinté Plus à ce jour. Saillie au printemps, ce qui peut transformer une jument, et munie d'oeillères australiennes, elle détient ici une belle carte à jouer sur sa fraîcheur. Tori Parry et By Dariole, respectivement 2e et 4e de l'édition 2008, tenteront de faire aussi bien que l'an passé. Dans le Prix Eugène Adam (Groupe II), véritable temps fort de la réunion, difficile également de détacher une candidature. Cashelgar, tenu en haute estime par Alain de Royer Dupré, reste sur une deuxième place dans une Listed lors du meeting de Royal Ascot le 18 juin. Impressionnant auparavant dans le Prix Verso II à Saint-Cloud pour sa rentrée, il peut franchir un palier mais devra pour cela devancer Vésuve, en appel de son échec dans le Jockey Club, le "Fabre" Ideology, le régulier Allybar ou encore le "Godolphin" Prince Siegfried. Siyouni, qui vient de se balader le 17 juin sur ce même hippodrome, partira grandissime favori du Prix Robert Papin, Groupe II réservé aux sprinters de 2 ans. LES ACTEURS : Christophe-Patrice Lemaire détient de belles cartouches ce dimanche à Maisons-Laffitte. Il montera Prince Siegfried (505) dans le Prix Eugène Adam, 2e du Criterium International de Saint-Cloud (Groupe I) en 2008. Dans la Listed Prix de la Pépinière, la très bonne Peachmelba (307) peut remporter son 6e succès en 7 sorties. Bellinissimo (103), Doudyla (208), Los Gigantes (708) peuvent également permettre à ce talentueux jockey de se mettre en évidence.

Réunion II : Enghien - Début des opérations à 13 h 30

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Thierry Duvaldestin Le Cheval de la Réunion : Roc du Clos COURSES : Le temps fort de la réunion sera incontestablement le Prix Henri Cravoisier (Groupe III), épreuve réservée aux 3 ans et disputée sur le mile. Après Russel November et Main Wise As, la famille Langeweg présente ici sa nouvelle étoile, Zola Boko ! Impressionnant le 14 juillet à Jägersro (Suède), il va tenter de suivre les traces de ses compagnons d'écurie. Il devra pour cela venir à bout de Sanawa, qui a tracé une superbe ligne droite dans le Prix de Rome le 19 juillet et sera plus à l'aise sur le mile, mais aussi de l'excellent Saxo de Vandel, qui avait fait forte impression dans le Prix de Berlin le 27 juin derrière l'ogre Main Wise As et est annoncé déferré des quatre pieds pour l'occasion. Le Prix de Nouzonville est réservé à des 4 ans promis à un bel avenir. Roc du Clos compte 7 victoires en 8 sorties ! Il s'était baladé sur les 2875 mètres d'Enghien le 2 février dernier et semble en mesure d'en faire de même ce dimanche, malgré l'opposition. Il devra tout de même se méfier de Rififi Papa, très estimé par Philippe Ternisien. LES ACTEURS : Thierry Duvaldestin, qui affole les compteurs en cette année 2009, peut démarrer la journée sur des chapeaux de roues avec Sulk Tivoli (106), qui compte 3 succès en 4 sorties. Si Pantoum Thieben (203) ne détient qu'une chance d'outsider dans le "réclamer", Saxo de Vandel (502) peut apporter un nouveau "Henri Cravoisier" à Thierry Duvaldestin, après les succès de Nuage Noir en 2004, Pearl Queen en 2006 et Quido du Goutier en 2007. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !