Plat Publié le samedi 3 avril 2010 à 15h00

Saint du Chênet et Vitray en imposent


Surprises dans les deux Groupes III de la Réunion dominicale d'Auteuil. Alors que l'on attendait Allen Voran et Questarabad, les deux grands favoris, Saint du Chênet s'est adjugé avec autorité le Prix Fleuret et Vitray a triomphé avec brio dans le Prix Hypothèse. Explications.

Prix Fleuret : Saint du Chênet en conquérant

On attendait l'un des trois Guillaume Macaire : Allen Voran, grand favori à moins de 2/1, Saint Macaire ou Ole Companero. Ils ont tous les trois échoué avec des fortunes diverses. Le grand vainqueur s'appelle Saint du Chênet qui a sagement attendu son heure pour l'emporter sur le plat. L'épreuve partait sur de bonnes bases. Keeping Gold prenait le commandement flanqué de Ole Companero et Nagpur à ses trousses. Le trio de tête restait dans cette position un bon bout de temps, puis Ole Companero décidait de prendre la course à son compte. Il prenait même quelques longueurs d'avance avant que Spécial Polish ne se remette dans son sillage. Après la chute de Salon de Provence, Saint du Chênet commençait à poindre le bout de son nez. A l'entrée de la dernière ligne droite, il rejoignait les leaders. Au saut de la double barrière, il prenait carrément l'avantage. Seul Keeping Gold tentait de s'accrocher mais sur le plat, le partenaire de Régis Schmidlin faisait la différence pour l'emporter avec trois bonnes longueurs d'avance. Ole Companero gardait une courageuse troisième place. Allen Voran, jamais dans le coup, était même arrêté après le dernier obstacle. Saint-Macaire, l'autre Macaire, a dû se contenter de la cinquième place. Régis Schmidlin, le pilote du vainqueur, pouvait laisser éclater sa joie :"Saint du Chênet est né pour le steeple. J'avais eu du mal la dernière fois. Là, je l'ai laissé suivre facilement. Il a super bien sauté. Je peux continuer à être jockey. J'avais dit à mon patron que si je ne gagnais pas un Groupe avec ce cheval, je déchirais ma licence."

Prix Hypothèse : Vitray a su saisir sa chance

Questarabad, le cheval de l'année 2009, invaincu lors de ses cinq dernières sorties et qui partait grand favori de ce Prix Hypothèse, a finalement mordu la poussière au détriment du régulier Vitray, piloté par le diabolique Christophe Pieux . Alors qu'il partait écrasé d'argent à 1,1/1, le pensionnaire de Marcel Rolland s'est montré étrangement absent, se contentant d'une peu glorieuse quatrième place. Melcastle, Atamane et Royal Surabaya prenaient d'emblée le commandement de cette épreuve tant attendue. Questarabad et Portal's Toy étaient en queue de peloton. Les trois premiers se relayaient jusqu'à mi-parcours. Vitray commençait à se rapprocher de ce trio alors que Questarabad gagnait quelques rangs. A deux obstacles de la fin, Vitray et Christophe Pieux accéléraient franchement l'allure. Le tandem l'emportait finalement assez facilement malgré une bonne opposition de Grande Haya. Mandali conservait sa troisième place devant un Questarabad qui semblait coincer dans les 200 derniers mètres. Jehan Bertran de Balanda, l'entraîneur de Vitray, ne cachait pas sa satisfaction : "Les courses, il faut les courir. Mon cheval s'est beaucoup endurci et il a pris confiance. Comme Christophe Pieux le connaît par coeur, je ne suis pas si surpris par sa performance. "Dans le camp des battus, Marcel Rolland cherchait une explication. Il avait pourtant bien couru en début de semaine en plat sur le gazon. La seule explication, c'est peut-être le terrain lourd. Son jockey le sentait sans influx. Ce n'est pas le Questarabad de ces derniers temps." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !