Plat Publié le mercredi 13 octobre 2010 à 11h51

Salder Roque et Bel la Vie se retrouvent


Héros d'une lutte farouche ayant tourné à l'avantage du premier nommé dans le Prix Alain de Breil (Groupe I) le 19 juin dernier, Salder Roque et Bel la Vie se retrouvent dans le Prix Pierre de Lassus (Groupe III) ce samedi 16 octobre à Auteuil. Kinglaska et Prince Oui Oui seront également de la partie dans cette préparatoire au Prix Renaud du Vivier, Groupe I disputé le 14 novembre. Analyse.

Le Prix Pierre de Lassus sera l'un des temps forts de la réunion du samedi 16 octobre à Auteuil. Ce Groupe III, disputé sur 3900 mètres, n'est pas un objectif en soi, puisqu'il sert de revue d'effectif avant le véritable grand rendez-vous de fin de saison, le Prix Renaud du Vivier (Groupe I), qui aura lieu le 14 novembre. Malgré tout, cette course de samedi s'annonce très intéressante à plusieurs niveaux. En premier lieu, elle permettra de revoir en même temps Salder Roque et Bel La Vie, qui ne se sont plus affrontés depuis le Prix Alain du Breil - Course de Haies d'Eté des Quatre Ans, Groupe I disputé le 19 juin dernier. Au botte à botte durant tout le parcours, ces deux-là s'étaient livrés une passe d'armes exceptionnelle après le saut de la dernière haie, tournant à l'avantage du protégé de Guy Cherel.

En hommage à Rendons Grâce

Nul doute que cette épreuve aura une saveur particulière pour le professionnel, qui outre Salder Roque délèguera également Solix et Kinglaska. L'édition 2009 avait été des plus douloureuse pour lui, puisque son grand espoir Rendons Grâce y avait rejoint le paradis des chevaux. La victoire de Rock Noir en était devenue anectodique ; Auteuil venait de perdre l'un de ses meilleurs éléments. Le mieux placé pour lui rendre hommage semble donc Salder Roque, qui est de fait le leader de la génération. Faisant l'impasse sur la réouverture d'Auteuil, il a effectué sa rentrée dans une épreuve pour cavalières le 22 septembre à Compiègne. Il a montré ce jour-là une autre facette de son talent, faisant longtemps illusion pour la victoire et n'échouant que de peu face à Numérologie, une pouliche située en valeur 39,5. Sa forme ne fait donc aucun doute, et il semble à même de s'imposer dès son retour dans le temple de l'obstacle. Il lui faudra pour cela devancer Bel La Vie, son grand rival du mois de juin. Le représentant de la casaque Papot a l'avantage d'avoir effectué sa rentrée sur les balais. Il est sorti vainqueur du Prix de Maisons-Laffitte, Groupe III disputé sur 3600 mètres le 25 septembre dernier, le tout en rendant du poids à l'ensemble de ses adversaires. Plus affûté cette fois, il faut s'attendre à le voir de nouveau jouer un premier rôle. Kinglaska, autre élève de Guy Cherel, n'a conclu qu'à un petit nez pour sa première tentative à ce niveau. Une confirmation de sa part est attendue. Prince Oui Oui, qui avait remporté le Prix Cambacérès (Groupe I) en fin d'année passée après la chute de Bel La Vie, sera également de la partie. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !