Plat Publié le lundi 2 février 2009 à 15h10

Sale temps pour les courses !


La pluie, la neige, la tempête... Les courses françaises n'ont pas été épargnées cet hiver par les conditions climatiques déplorables qui frappent l'hexagone. Cette fois, c'est la réunion de Marseille-Borély qui a été annulée. Une énième annulation qui porte évidemment préjudice au PMU.

Ce n'est pas un temps à sortir un cheval dehors. Les mauvaises conditions climatiques perdurbent la France sur les routes mais aussi sur les pistes des différents hippodromes. Après Deauville, Cagnes-sur-Mer, Pau, c'est au tour de Marseille-Borély d'en subir les conséquences. Les commissaires ont décidé de mettre fin à la réunion après la première épreuve du programme. Comment pouvait-il en être autrement avec une piste mesurée à 5,1 au pénétromètre ? Pour la sécurité et le respect des chevaux et des hommes, il était raisonnable d'annuler cette réunion. Malgré l'envie de courir de certains jockeys locaux, la décision prise était sans doute la bonne.

Un manque à gagner énorme

Les amoureux des courses de galop ne sont donc pas chanceux. Et que dire du PMU ! Ces annulations en cascade sont autant d'euros de manque à gagner pour l'opérateur. Il faut savoir qu'en moyenne, la réunion II permet de récolter 8 millions d'euros. Même si certaines courses ont pu être recouru quelques jours plus tard, leur replacement en réunion III ou IV n'intéresse pas le même nombre de joueurs. Le PMU et les sociétés de courses ont donc fait les frais. Pour l'instant, le trot est là pour sauver "la maison". Les courses ont lieu malgré des conditions parfois extrêmes, Enghien en a encore été l'exemple le 2 février. Ainsi, le PMU garde des chiffres corrects en ce début d'année. Il le faudra pour atteindre les objectifs fixés en 2009. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !