Plat Publié le jeudi 29 octobre 2009 à 16h40

Salut l'Africain, le plus rapide dans le Quinté Plus


Pour la dernière réunion de l'année à Longchamp, Salut l'Africain a remporté de belle manière la course du Quinté+ pour l'entraînement de Robert Collet. Kolokol a lui enlevé la Listed réservée aux 2 ans. La Biriquina et Blue Fang se sont également distingués. Sur l'hippodrome de Vire (Réunion II), Pianiste du Lys a remporté l'épreuve principale avec facilité.

Réunion I : Longchamp

Programme : 8 courses de Plat L'homme de la Réunion : Thomas Huet Le Cheval de la Réunion : Kolokol TEMPS FORTS : Dans la deuxième course du programme, support du Quinté+ du jour, Salut l'Africain s'est distingué pour l'entraînement de Robert Collet. Piloté avec sang-froid par Thomas Huet, ce mâle de 4 ans a remporté ce sprint de 1000 mètres avec autorité. Avantagé par un bon numéro de corde et un terrain collant qu'il affectionne, Salut l'Africain n'a pas laissé passé sa chance. Mister Chop, entraîné par Thierry Lemer, n'est pas passé loin mais a été battu à la régulière. Psy Chic, un autre Collet, a très vite terminé pour compléter le podium. Dans la Listed du programme, le Critérium de Vitesse, Kolocol s'est imposé très facilement. Ce jeune pensionnaire de Didier Prod'homme était bien au-dessus du lot qui lui était opposé et l'a emporté avec plein de ressources. Il part désormais aux bains de mer et reviendra, pour ses 3 ans, avec des ambitions dans les courses de Groupe. Le bien né Dalghar peut lui rêver à une belle année de 4 ans. Pour sa rentrée, ce frère de Daylami et Dalakhani a montré de belles choses dans la cinquième. Alain de Royer-Dupré va l'orienter vers les courtes distances (1 200 - 1 400 mètres). A l'issue de la septième, deuxième épreuve de handicap, La Biriquina n'est plus maiden. Cette femelle de 4 ans, pensionnaire de Thierry Doumen, a démarré rapidement et est allé jusqu'au bout. Dans la dernière de l'année à Longchamp, une course à handicap de catégorie, Blue Fang a décroché la première victoire de sa carrière. Ce pensionnaire de Tony Clout, qui portait des oeillères pour la première fois, a démarré rapidement et conservé son avantage jusqu'au poteau. BONNES NOTES : Nice Girl (317) a trouvé son action un peu tardivement, mais ses 200 derniers mètres prouvent qu'elle a quelque chose. Cette pouliche de 2 ans est à suivre avec intérêt. Au regard de sa démonstration du jour, la carrière à 3 ans de Kolocol (401) est à suivre impérativement. Umiko (702) a fait une belle fin de course : il est à reprendre dans la même catégorie.

Réunion II : Vire

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : William Bigeon Le Cheval de la Réunion : Pianiste du Lys TEMPS FORTS : Première course de la Réunion, le Prix Jamotte Motoculture a vu la belle victoire de Sofia de Vandel (surement une pouliche d'avenir) qui a tracé une magnifique ligne droite pour venir l'emporter devant Sissi Morainville. Dans le Prix Geny Courses, le Cheval Quel Prince, entrainé par Philippe Moulin, a terminé le plus vite tout à l'extérieur pour l'emporter avec de la marge. Il s'est imposé comme un cheval possédant une certaine qualité. Le Prix Jamotte Motoculture a vu le succès de Sahima, vite au coté de l'animateur qui l'a emporté de peu après s'être montrée très hésitante au début de la ligne droite. Le style de sa victoire prouve que c'est une pouliche très perfectible. Dans le Prix Hippomat-Abrivert, un lot de chevaux monté qui réunissait 16 partants, le bon Pabius, tout de suite au coté du leader, s'est détaché à la sotie du tournant final et s'est imposé facilement. Toujours bien placé, Petit Bulot s'est bien relancé dans la ligne droite après avoir paru pris de vitesse dans le tournant final. Little Théo s'est montré courageux pour sauvegarder de justesse la troisième place. Dans le Prix Netto Décor Propreté, Quavana Verderie a attendu le dernier kilomètre pour prononcer son effort et a pulvérisé l'opposition, gagnant détaché. Le Prix Kubota, support de Multi, était l'épreuve principale de la Réunion de Vire. Rapidement revenu aux avant-postes, Pianiste du Lys a contrôlé facilement les attaques pour finir. Puce d'Yléa a pris la deuxième place après s'être rapprochée dans le deuxième tour de la course. Orion d'Ostal s'est placé aux premiers rangs à la fin du premier tour et a pris la deuxième place devant Pouline Léman qui n'a pas faire mieux que la quatrième place malgré un bon parcours. A noter la victoire de Réal Mérité dans le Prix Caross'Ambulances Rouzier et de Quaterback Céhère dans le Prix des Carrières de Mouen. BONNES NOTES : Sofia de Vandel (115) l'a emporté en bonne pouliche de même que Quel Prince (216) loin avant d'aborder la ligne droite finale. Quoet des Caillons (215), pas très heureux au début de la ligne droite, a terminé plaisamment à la quatrième place. Quavana Verderie (517) qui s'est littéralement promenée devrait répéter. Royal Charm (712) a pris une bonne deuxième place après un bon finish.

Réunion III : Marseille-Vivaux

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Mickaël Cormy Le Cheval de la Réunion : Onyx de Plainville (612) TEMPS FORTS : Dans le premier Multi de la soirée, Post Scriptum est reparti sous l'attaque d'Optimum et s'est imposé sûrement. Printemps du Parc a fini fort pour prendre la troisième place. Nasa de Ballon s'est emparée de la quatrième place après avoir perdu du terrain au départ. Dans la plus belle épreuve de cette semi-nocturne, la victoire est revenue à Onyx de Plainville. Le partenaire de Mickaël Cormy a fini fort pour vaincre sûrement devant Othello de Beylev, excellent finisseur et Malin Roro, animateur de la première heure. Olympien Major, Mambo Sport et Dribbling OM se sont partagés la quatrième place. BONNES NOTES : Nasa de Ballon (414) a perdu un terrain considérable dans la phase initiale. Après être revenue progressivement, la partenaire de Nicolas Ensch a très bien fini au quatrième rang. Sage, elle pourrait vaincre prochainement. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !