Salvation confirme son statut de favorite
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point." Il fallait tout de même galoper pour disputer l’arrivée de ce Prix des Ecuries du Château, événement disputé sur la distance classique (2400 m.), mardi 3 mai à Maisons-Laffitte. Mais Salvation et Olivier Peslier, favoris de l’épreuve, ont préféré patienter au sein d’une course initiée sur un rythme effréné, pour placer leur banderille et s’imposer au bon moment. Au passage du poteau, la pouliche entraînée par Eric Libaud devançait donc Country Music, dans le sillage duquel elle avait initié sa progression, Henry Morgann concluant troisième et jouant à merveille son rôle d'outsider.
Salvation prend le sillage de Country Music
Les débats étaient rondement menés dès l’ouverture des stalles et Outer Continent, Idothea et Bright Luck menaient la charge alors qu’Olivier Peslier préférait maintenir la future lauréate au sein d’un peloton que fermait Pralin. Mais les positions changeaient bientôt et Mondovino et Henry Morgann venaient bientôt rejoindre les premiers à l’approche du seul et dernier virage. Beaucoup tentaient alors de se positionner au mieux en vue de l’emballage final et Country Music progressait à flanc de peloton, emmenant Salvation dans son sillage. A 300 mètres du but, Country Music plaçait une vive accélération que suivait toujours Salvation, et tous deux pointaient bientôt en tête, ayant pris la mesure d’Henry Morgann qui se défendait bien. En progression, Salvation prenait bientôt la mesure de ses adversaires et devançait d’une demi-longueur Country Music, écart que la pouliche allait garder au passage du poteau. Rendant le même écart au second, Henry Morgann conservait courageusement la troisième place. En léger retrait et en tête du peloton des battus, Quartz Jem prenait quatrième place devant Libore, constant figurant.E.Libaud : "Je crois qu'ils sont allés bien trop vite dans cette épreuve."
Pouliche tardive, Salvation n’avait pas tardé à ouvrir son compteur à l’occasion de sa deuxième sortie à 3 ans à Saint-Galmier. Alignée ensuite sur le circuit parisien des courses conditions, cette fille de Montjeu s’était constamment bien comportée, sans pour autant l’emporter. Suite à un handicap face aux seuls éléments de sa génération (deuxième) pour sa rentrée en 2011, la protégée d’Eric Libaud réalise une belle performance pour sa première à ce niveau de compétition face à ses aînés. Bien entendu, l’entraîneur de l’ouest se montrait satisfait de son élève au micro d’Equidia : "Je crois qu’ils sont allés bien trop vite au cours de cette épreuve et son jockey a choisi de la maintenir en retrait. C’est une pouliche sur la montante, surtout qu’elle va dans le souple." Un avenir, au moins à ce niveau de compétition, semble donc promis à Salvation. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 01/08/2025 Les top chances du samedi 2 août 2025
- 01/08/2025 Avec le Grand Jeu de l'été Genybet, 10 000 euros de bonus sont à remporter !
- 01/08/2025 Quinté plus PMU : Harry Way devrait jouer les premiers rôles
- 31/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 31/07/2025 Favori du Quinté du jour : Dalakir (804)
- 31/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes