Plat Publié le jeudi 15 septembre 2011 à 12h00

Samedi à Longchamp : Des Prix des Chênes et du Prince d'Orange de plaisante facture


Le calendrier des galopeurs glisse sûrement vers l'apothéose du genre du premier dimanche d'octobre et l'hippodrome de Longchamp accueille samedi une réunion ponctuée de deux Groupes III. Proposé aux jeunes mâles de 2 ans, le Prix des Chênes, 1600 mètres au palmarès éloquent, verra s'affronter six poulains au premier rang desquels Saint Péllerin à deux semaines du Prix Jean-Luc Lagardère. Une heure plus tard, huit poulains de la génération classique s'élanceront au départ d'un Prix du Prince d'Orange tenu sur les 2000 mètres de la grande piste et qui présente fière allure avec la présence des Red Dubawi, Desert Blanc, Slow Pace et autre Bubble Chic.

Prix des Chênes : Saint Péllerin face à cinq jeunes loups

Assurément, beaucoup de regards seront tournés samedi vers Saint Péllerin, fort de son récent autoritaire succès de Critérium du Fonds Européen de l’Elevage (L.) et sur la lancée de trois victoires de rang cet été. Mais cet Augustin-Normand n’a pas gagné d’avance face à un lot plus intéressant qu’il n’y paraît et au sein d’une catégorie en perpétuel mouvement. Around The Moon dispose ainsi d’expérience et fut proche de scorer lors de sa plus récente sortie lors d’une "D" intéressante. Ostrea , compagnon d’entraînement de Family One, n’a peut-être pas les titres de son camarade, mais a déjà révélé des moyens comme cette deuxième place derrière l’Aga Khan Lidari acquise au mois de juillet. Lauréat dans le sud, Kadyny ne doit pas être pris à la légère, comme le Béguigné Démoklès, vainqueur de sa seule sortie face à seize jeunes chevaux sur la délicate piste souple de Compiègne. En retrait de ce quartet de jeunes ambitieux, Vizir Béré n’est plus apparu en compétition depuis le 14 juillet et ses vélléités paraissent plus modestes. Du moins, avant de galoper sur les traces de leurs glorieux aînés que furent Dalakhani, Bago ou encore Behkabad, tous lauréats passés de ces Chênes, ces six jeunes poulains vont tenter de gravir un échelon vers le sommet de leur catégorie, et pourquoi pas envisager une prochaine participation au Prix Jean-Luc Lagardère le jour de l’Arc de Triomphe.

Prix du Prince d'Orange : un Groupe III toboggan aux allures supérieures

Une heure après l’entrée en piste de leurs cadets, la génération classique sera conviée à en découdre sur les 2000 mètres de la grande piste. Et en l’absence de touche féminine, huit poulains ont répondu présent à l’occasion du Groupe III Prix du Prince d’Orange qui offre les allures d’un tournoi de l’échelon supérieur. Jugez plutôt ! Red Dubawi, impressionnant lauréat à Compiègne au mois de juillet, Desert Blanc, invaincu en trois courses pour la casaque Moussac, Slow Pace, étonnant second de Galikova lors du Prix Guillaume d’Ornano et Bubble Chic, de retour après avoir figuré au plus haut niveau durant la saison classique (ces deux derniers étant certes raccourcis), tiendront le haut de l’affiche d’un tournoi où la poudre va parler. En léger retrait de ce quartet de tête, le Godolphin Casamento rentrera suite à son honorable cinquième place de Jockey-Club, Barocci, plaisant au printemps, trouve un lot au sein duquel s’exprimer et l’Allemand Lindenthaler fera valoir sa forme. Deuxième atout d’Elie Lellouche, les chances de Staros apparaissent plus confidentielles. Néanmoins, à trois semaines du Prix de la Forêt (G.I), ces huit galopeurs de talent trouvent l’occasion de redorer le blason d’un parcours au niveau Groupe III. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !