Plat Publié le dimanche 11 septembre 2011 à 17h14

Sarafina et Reliable Man font forte impression


L'hippodrome de Longchamp servait de cadre aux préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe (G.I) ce dimanche 11 septembre. Outre le Prix Vermeille, Groupe I réservé aux femelles, le Prix Niel et le Prix Foy, deux Groupe II, étaient également au menu de cette belle journée de sport. Dans le Prix Foy réservé aux chevaux d'âge, Sarafina a effectué une rentrée victorieuse et a confirmé qu'il faudra compter sur elle dans trois semaines. Disputé une demi-heure plus tard, le Prix Niel a été le cadre de la revanche de Reliable Man sur Méandre. A noter la réussite d'Alain de Royer Dupré, mentor de Sarafina et Reliable Man.

Prix Foy : Sarafina s'impose sûrement sans puiser dans ses réserves

Groupe II réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus sur la distance classique de 2.400 mètres, le Prix Foy réunissait seulement quatre concurrents. Avec un nombre de partants si faible, on pouvait s'attendre à une course tactique et sans train. Mais il n'en a rien été et l'épreuve a été assez rythmée. Deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe 2010, le japonais Nakayama Festa prenait rapidement le commandement devant Hiruno d'Amour, St Nicholas Abbey et Sarafina. St Nicholas Abbey prenait ensuite la deuxième position derrière l'animateur. Les positions restaient figées jusqu'au moment de l'emballage final. La jument de classe et favorite, Sarafina entrait alors en action. Après s'être montré brillante en dernière position, la fille de Refuse to Bend passait progressivement à l'offensive dans la dernière ligne droite et parvenait à se faufiler, à 200 mètres du but, dans un trou de souris entre St Nicholas Abbey à son intérieur et le japonais Hirono d'Amour à son extérieur pour prendre l'avantage et le conservait jusqu'à passage du poteau malgré la ténacité d'Hiruno d'Amour. Malgré une enquête des commissaires, l'arrivée était maintenue. Sarafina triomphait donc devant Hiruno d'Amour, plaisant pour ses débuts en Europe, et l'irlandais St Nicholas Abbey. Troisième du Prix de l'Arc de Triomphe et lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud (G.I) à la fin du mois de juin, Sarafina était la grande favorite de ce tournoi et a rempli son contrat malgré quelques frayeurs. A trois semaines du Prix de l'Arc de Triomphe dont elle est la favorite des bookmakers, la pensionnaire d'Alain de Royer Dupré n'a pas tremblé et a affiché ses prétentions à trois semaines du jour J malgré quelques frayeurs.

Prix Niel : Reliable Man prend une éclatante revanche sur Méandre

Meilleur tremplin pour le Prix de l'Arc de Triomphe, le Prix Niel (G.II) réunissait six concurrents âgés de 3 ans sur la distance classique de 2.400 mètres. Ce tournoi nous a permis d'assister à une revanche de Reliable Man sur Méandre. Vainqueur du Prix du Jockey Club (G.I) au mois de juin avant de terminer seulement troisième du Grand Prix de Paris (G.I) remporté par Méandre alors qu'il en était le grand favori, Reliablen Man a remis les pendules à l'heure et a fait forte impression en vue du Championnat du Monde des pur-sang. Deuxième pensionnaire d'André Fabre, King of Arnor prenait rapidement les devants et animait les débats. Colombian venait en deuxième position à l'extérieur alors que Reliable Man était en troisième position le long de la corde. Méandre, le favori, patientait en queue de peloton. A 300 mètres du poteau, Reliable Man était décalé par Gérald Mossé puis prenait facilement la mesure de ses adversaires et l'emportait avec deux bonnes longueurs d'avance sur Méandre sans recevoir un coup de cravache. Favori de l'épreuve, Méandre s'est rapproché en pleine piste dans la ligne dernière et attaqué vainement Reliable Man mais a dû se contenter de la deuxième place devant Vadamar, auteur d'une bonne rentrée. Plaisant lauréat, Reliable Man poursuit son chemin sur les traces de Dalakhani, auteur du triplé Prix du Jockey Club, Prix Niel et Prix de l'Arc de Triomphe en 2003. Interrogé au micro d'Equidia, Alain de Royer Dupré a livré ses impressions : "Il n'a pas gagné le Jockey Club par hasard. Il a une amplitude magnifique. On peut espérer qu'il monte bien la-dessus. Dans le Grand Prix de Paris, il y avait une piste trop légère et il a eu une inflammation pulmonaire le lendemain donc il n'avait pas tout donné". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !