Sarafina tire sa révérence

Quatrième de la Breeders’ Cup Turf le 5 novembre dernier à Churchill Downs, Sarafina ne sera plus revue en compétition. En effet, Alain de Royer Dupré, son mentor, a annoncé la retraite de sa protégée ce lundi 14 novembre. La fille de Refuse To Bend quitte donc la scène hippique à l’âge de 4 ans et avec trois Groupes I à son palmarès.
(Zone-turf.fr) - "Elle a montré devant les boites qu’il fallait arrêter sa carrière. On l’a respecte. Elle a gagné trois Groupes I, deux Groupes II, elle est troisième de l’Arc. Elle ne mérite pas qu’on lui demande de faire plus que ce qu’elle peut faire. Elle nous a prévenus qu’elle voulait arrêter donc elle arrêtera". C’est par ces mots qu’Alain de Royer Dupré a annoncé la retraite de Sarafina. La quatrième place acquise lors de la Breeders’ Cup Turf (G.I) outre-Atlantique le samedi 5 novembre restera comme la dernière performance de Sarafina, une jument préservée par son entourage qui a disputé onze courses durant sa carrière pour six succès.
Victorieuse lors de ses débuts à l’âge de 3 ans, la représentante de la casaque de S.A. Aga Khan enchaîne ensuite par deux succès au niveau Groupe I dans le Prix Saint-Alary et le Prix de Diane. L’automne suivant, elle laisse d’énormes regrets à son entourage lors du Prix de l’Arc de Triomphe (G.I) dans lequel elle termine à la troisième place après avoir été fortement gênée dans la fausse ligne droite à tel point que les observateurs en feront la gagnant morale du Championnat du Monde des pur-sang. Maintenue à l’entraînement à l’âge de 4 ans afin de prendre sa revanche, Sarafina termine deuxième du Prix Ganay (G.I) pour sa rentrée avant de remporter trois succès consécutifs dans le Prix Corrida (G.II), le Grand Prix de Saint-Cloud (G.I) et le Prix Foy (G.II). Puis vient l’heure du Prix de l’Arc de Triomphe 2011 dont elle est la favorite. Mais à cette occasion, Sarafina échoue et doit se contenter de la septième place loin derrière la lauréate Danedream. Son premier déplacement hors de nos frontières se solde par une quatrième place dans la Breeders’ Cup Turf (G.I) et restera comme sa dernière sortie publique. Triple lauréate de Groupe I, Sarafina a mérité sa retraite et va désormais entamer une carrière de poulinière.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:45 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Skylight Brochard (302)
- 10:10 Quinté+ PMU : Mr Fleurant est un bon point d'appui
- 10:10 Quinté Plus PMU : Tiger Rock peut trouver une juste récompense
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes