Plat Publié le mercredi 23 mars 2011 à 16h45

Sargasses sur son parcours de prédilection


L’hippodrome de Deauville-La Touques et sa fameuse piste en sable fibré serviront de cadre à l’évènement du jeudi 24 mars. La gente féminine sera à l’honneur dans le Prix de la Seine Normande où seize femelles âgées de 4 ans et plus s’affronteront sur la distance de 1.500 mètres. Excellente finisseuse en dernier lieu (2ème) dans un gros handicap et lauréate à deux reprises sur le parcours du jour cet hiver, Sargasses a les moyens de mettre tout le monde d’accord. Derrière elle, nous avons retenu Printemps d’Alsace, qui a crevé l’écran en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer, Numérologie, irréprochable sur ce parcours, et Balou Cat, auteur d’une bonne rentrée.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 4 – 8 – 3 – 7 – 10 – 6 – 2 – 11

Sargasses mérite un large crédit

Entraînée par Valérie Dissaux, Sargasses (4) possède beaucoup d’atouts dans son jeu au départ de ce tournoi. En dernier lieu, cette fille de Kingsalsa a réalisé une superbe performance en prenant la deuxième place de l’Handicap de l’Ile-de-France (1.400 mètres Saint-Cloud) au terme d’une superbe fin de course, sa marque de fabrique. En outre, il s’agit d’une véritable spécialiste de la piste en sable fibré. Pour preuve, durant le meeting d’hiver de Deauville, elle avait remporté coup sur coup deux handicaps disputés sur le parcours du jour (1.500 mètres PSF). Malgré son numéro 14 dans les stalles de départ, elle devrait jouer un rôle prépondérant.

Printemps d’Alsace sur sa lancée ?

Dépendant de l’entraînement de Didier Prod’homme, Printemps d’Alsace (8) a fait un "truc" le 23 février dernier à Cagnes-sur-Mer. Ce jour-là, la fille de Xaar, après avoir perdu du terrain au départ et recollé progressivement au peloton, a fini fort pour s’octroyer la troisième place au passage du poteau échouant de peu pour un meilleur classement. De retour en forme et à l’aise sur la PSF, elle devrait confirmer à condition de partir sur la bonne jambe.

Numérologie et Balou Cat : Deux belles possibilités

Numérologie (3) ne doit pas être jugée sur sa septième place lors de sa rentrée après cinq mois d’absence mais plutôt sur ses performances antérieures et son aptitude à la piste en sable fibré. Tombeuse d’un certain Polytechnicien, qui vient de remporter le Prix Ebury (G.III), à l’automne 2009 au Val d’Or, cette fille de Numerous s’est toujours bien comportée sur le parcours du jour. En effet, en trois tentatives, elle s’y est imposée une fois et a pris deux premiers accessits. C’est une candidate au podium ! Balou Cat (7) vient de laisser une belle impression en terminant troisième de l’Handicap de l’Ile-de-France à une encolure de Sagrasses alors qu’elle effectuait sa rentrée. Si sa forme ne fait aucun doute, en revanche elle a déçu lors de son unique sortie sur le sable (9ème). Cette pensionnaire d’Urs Suter devrait afficher un tout autre visage cette fois.

Sogno d’Oro et Spain Blues toujours compétitives

Entraîné par le redoutable Jonathan Pease, Sogno d’Oro (10) fait preuve d’une régularité exemplaire depuis ses débuts en compétition. Cette fille de Dubawi a ouvert son palmarès en septembre dernier à l’occasion d’un évènement disputé à Longchamp. Plus revue en piste depuis la fin octobre, elle a les moyens de prendre une place sur un parcours où elle n’a jamais déçu d’autant plus que le handicapeur l’a baissé d’une livre. Egalement lauréate de son évènement l’automne dernier à Bordeaux-Le Bouscat, Spain Blues (6) a prouvé qu’elle demeurait compétitive à ce niveau lors de sa sortie suivante en échouant de peu pour la cinquième place. Deuxième pour sa rentrée au début du mois à Bordeaux, elle devrait de nouveau bien se comporter.

Vitesse Supérieure et Brave Power à ne pas sous-estimer

Entraînée par le local Philippe Van de Poële, Vitesse Supérieure (2) aura contre elle d’effectuer sa rentrée après trois mois d’absence mais aura pour elle une aptitude certaine à la piste en sable fibré de Deauville sur laquelle elle a fait l’arrivée d’un évènement et a remporté un réclamer à la fin de l’année 2010. Dès lors, on ne peut faire fi de ses chances. Plaisante cinquième pour son premier essaie dans les gros handicaps l’automne dernier à Saint-Cloud, Brave Power (11) a la qualité pour briller à ce niveau. Deuxième puis quatrième l’été dernier sur le parcours du jour, cette pensionnaire de Jean-Marie Béguigné a un rôle à jouer pour sa rentrée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !