Plat Publié le samedi 2 avril 2011 à 17h00

Sea Fire Salt pour embraser la piste


A l’occasion d’un dimanche 3 avril annoncé pluvieux sur l’hippodrome de Saint-Cloud, le Prix du Languedoc réservé aux 4 ans sera support des paris à la carte du jour. Dix-huit concurrents s’apprêtent à en découdre sur le tracé des 2100 mètres clodoaldien et l’expérimenté Sea Fire Salt semble détenir les clefs de la victoire, ne serait-ce que sur son succès cagnois en dernier lieu où il l'emportait de 4 longueurs. Mais face à lui, Charming Eyes et Sidney Girl semblent avoir des atouts pour le faire tomber de son piédestal.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 8 - 2 - 13 - 6 - 3 - 5 - 1 - 4

Sea Fire Salt dispose de conditions d'engagement idéales

Même s’il a bien figuré depuis quelque temps sur le circuit des handicaps réservés à sa génération, Sea Fire Salt (8) n’a pas été pénalisé au poids jusqu’à son succès autoritaire du 26 février à Cagnes-sur-Mer. Ce qui permet aussi au pensionnaire de Didier Prod’homme d’aborder cet événement avec sérénité même si sa valeur a été réévaluée. Régulièrement à son affaire sur les hippodromes parisiens et quelque soit l’état des pistes, il obtenait donc un accessit d’honneur dans un événement cagnois en début d’année avant d’ouvrir son palmarès à l’arrivée du Prix Jacques Bouchara. Toujours en belle condition selon son entourage, Sea Fire Salt dispose ici de conditions idéales (stalle 13, 55,5 kg) pour poursuivre sa dynamique victorieuse.

Charming Eyes et Sidney Girl : Un duo de femelles pour lui tenir la dragée

Face à lui, deux femelles semblent avoir les atouts nécessaires pour jouer les premiers rôles. Ainsi Charming Eyes (2) remportait une "D" à l’automne dernier sur ce même hippodrome de Saint-Cloud avant d’y effectuer une rentrée probante (4ème) en dernier lieu, signe apparent d’un bon passage de 3 à 4 ans. A l’aise sur les pistes pénibles, son entraîneur Patrick Monfort a choisi de lui associer Olivier Peslier qui partira de la stalle 7. Dès lors, cette fille de Whipper, auteure d’un triplé fin 2010, a sa place dans le trio gagnant de ce Prix du Languedoc. Les dernières performances de Sidney Girl (13) incitent à la prudence mais elle effectuait sa rentrée en dernier lieu et l’arrivée du Prix du Pays de Bray est plus compacte qu’il n’y paraît. Elle peut donc être reprise. Aussi, la protégée de Mikel Delzangles a bien figuré à l’arrivée de gros handicaps parisiens réservés à sa génération en 2010. Dès lors, à ce poids (54,5 kg), à côté de Charming Eyes et Olivier Peslier dans les stalles (8), et montée en condition sur sa dernière sortie, Grégory Benoist trouve une belle opportunité de l’utiliser.

Red Anthem, Lucky Harry et même Gold Save The King capables de disputer l'arrivée

Face à ce trio, nous avons choisi de faire confiance à un trio composé de Red Anthem, Lucky Harry et Gold Save The King. Red Anthem (6) a ainsi figuré à bon niveau sur plus long l’année passée, participant notamment à une Listed nantaise, prestations qui lui ont valu une légitime pénalisation au poids. De retour ici après deux bons parcours cagnois, il convient de se méfier du partenaire de Fabrice Veron entraîné par H.-A. Pantall qui peut accrocher un accessit. C’est aussi le cas de Lucky Harry (3), aligné au sein d’épreuves à conditions en fin d’année classique, à l’arrivée desquelles il n’a pas démérité sur terrain lourd. Proche huitième de la ligne du Pays de Bray pour sa rentrée à 4 ans en dernier lieu, Lucky Harry semble estimé par son mentor Alexandre Fracas. Parmi les chevaux bien placés dans les stalles et au poids, Lucky Harry peut accrocher une place dans le quintet gagnant de cette épreuve. Moins en vue que certains de ses adversaires du jour, Gold Save The King (5) n’en a pas moins des lignes intéressantes. Double lauréat sur des pistes peu évidentes à l’automne 2010 (notamment Fontainebleau), François Doumen lui a ensuite trouvé suffisamment de qualité pour l’aligner face à ses aînés dans de gros handicaps, une indication sur sa valeur. Huitième d’événement à Saint-Cloud pour sa réapparition cette année et monté en condition sur cette dernière sortie, Gold Save The King paraît être un outsider tout indiqué pour accrocher une quatrième-cinquième place.

Mogadishio et Dancing Reel en bout de combinaison

Enfin et pour compléter vos combinaisons, deux concurrents doivent être mentionnés. Ainsi Mogadishio (1), top-weight de l’épreuve qui l’a emporté à plusieurs reprises dans l’ouest de la France en 2010 et doté d’une qualité certaine. Lui aussi auteur d’une rentrée acceptable, il peut disputer l’arrivée, d’autant que son entraîneur Alain Couétil se déplace rarement en terre parisienne pour faire de la figuration. Dancing Reel (4) monte aussi de sa province avec des titres acquis dans le sud-est. En condition avancée car aligné depuis le début de l’année, Davy Bonilla peut en tirer profit. En qualité d’outsiders intéressants, il nous reste à citer Mystic Joy (9), Tac de Boistron (12), Don Fanucci (16) et Red And White (18). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !