Plat Publié le lundi 8 mars 2010 à 10h37

Sea The Stars et Questarabad chevaux de l'année 2009


Chaque année, la revue Courses et Elevage demande aux journalistes de la presse spécialisée designer les chevaux de l'année, en plat et en obstacle. Goldikova, Stacelita et Sea The Stars étaient les nominés en plat, et c'est ce dernier qui a emporté la majorité des suffrages. En obstacle, Questarabad a été préféré à Remember Rose et Long Run.

Meilleur cheval de plat : Sea The Stars

Une année exceptionnelle Sea The Stars a survolé l'année 2009. Après une rentrée victorieuse dans les 2000 Guinées de Newmarket, le fils de la championne Urban Sea a remporté le Derby d'Epsom, faisant à cette occasion une impression peu commune. Il confirmait ensuite qu'il était bien le meilleur trois ans européen en s'adjugeant les Coral Eclipse Stakes, devant son challenger Rip Van Winkle. Le fils de Cape Cross triomphait ensuite dans les Juddmonte International Stakes, devant l'excellent Mastercraftman. Dans les Irish Champion Stakes, Aidan O'Brien, entraîneur de ses trois derniers dauphins, ne trouvait toujours pas la solution pour battre le champion de John Oxx, qui devançait pour la seconde fois Fame And Glory. Après cette année 2009 couronnée de succès dans les îles britannique, le représentant de la Famille Tsui partait à la conquête du graal sur l'hippodrome de Longchamp. Un final en apothéose dans le Prix de l'Arc de Triomphe Les amoureux des courses se souviennent encore de la défaite de Authorized dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2008, lui qui avait éblouit de sa classe la saison britannique. Si certains voyaient ce scénario se répéter, l'histoire ne leur donna, heureusement pas raison... En effet, installé grand favori, le partenaire de Mike Kinane se frayait un chemin le long de la corde pour se détacher irrésistiblement dans la ligne droite, s'envolant vers la victoire dans une action qui n'était pas sans rappeler celle de sa mère, la championne Urban Sea.

Meilleur cheval d'obstacle : Questarabad

Questarab a couru à sept reprises en 2009 pour cinq victoires de Groupe, dont deux Groupes I. Après un début d'année où il avait été devancé par ses aînés dans les Prix Hypothèse et La Barka, l'élève de Marcel Rolland reprenait se saisissait définitivement du sceptre en enlevant brillamment la Grande Course de haie d'Auteuil. Ensuite, les succès se sont enchaînés, avec les Prix de Compiègne et Carmarthen, avant un nouveau Groupe I, le Grand Prix d'automne. A la vue de sa rentrée victorieuse le dimanche 8 mars, nul doute que le représentant de Roger Polani devrait continuer sur sa lancée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !