Plat Publié le dimanche 4 octobre 2009 à 16h54

Sea The Stars, histoire d'un géant


En quelques minutes, Sea The Stars est devenu la référence du turf mondial. Sa victoire dans le Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe l'a hissé au panthéon des meilleurs pur-sang du monde. Vainqueur de six Groupe I, le champion irlandais sera peut être en piste en 2010 pour étoffer encore un plus, un palmarès déjà très riche.

Sea The Stars contre Zarkava ! Le match n'a jamais eu lieu mais on aurait pu espérer voir s'affronter ces deux compétiteurs dans le Prix de l'Arc de Triomphe. L'histoire aura voulu qu'ils se succèdent. Mais Longchamp a eu le privilège de voir deux chevaux d'exception. Certainement parmi les deux meilleurs de ces cinquante dernières années. Au vu de son parcours et de ses performances, Sea the Stars, est d'ores et déjà un poulain hors normes. S'il ne s'était montré vert le jour de ses débuts (en juillet 2008), il serait probablement invaincu, mais en 2009, il n'aura jamais connu la défaite. Revenu en compétition en mai dernier, il glanait les 2,000 Guinées à Newmarket sur la distance de 1.600 mètres... Un mois plus tard, en juin 2009, il faisait sien le Derby D'Epsom devant Fame And Glory.

En piste à 4 ans ?

Puis vinrent les Coral Eclipse Stakes, disputées à Sandown, sur la distance intermédiaire de 2.000 mètres. Un nouveau tracé, corde à droite, sur une nouvelle distance, Qu'importe ! Le crack de John Oxx s'adapte partout. Son talent inouï et sa décontraction sont ses meilleures armes et ce jour de juillet nous avons été les témoins d'une nouvelle victoire de Groupe I, sa troisième déjà ! Après ce triomphe, le 3 ans eut droit à un petit break de six semaines, avant de partir à la conquête des Juddmonte International Stakes, le 18 août, à York. Cette fois, c'est le redoutable Mastercraftsman qui s'est heurté au roc Sea The Stars. Enfin, le 5 septembre, jour de l'ultime préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe, le fils de Cape Cross a infligé une véritable correction à Fame And Glory dans les Irish Champion Stakes. Le dernier épisode de cette success story est donc intervenu en ce 4 octobre. Sea The Stars a prouvé qu'il n'avait pas de failles. Le Prix de l'Arc de Triomphe a sacré un géant. Reste désormais à savoir s'il sera encore en piste en 2010. Seuls Christopher Tsui et John Oxx le savent. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !