Plat Publié le lundi 12 octobre 2009 à 10h49

Sea The Stars, l'étoile filante !


C’est la question que tout le monde se posait après l’impressionnante victoire de Sea The Stars dans le Qatar Prix de L’Arc de Triomphe édition 2009 : le fils d’Urban Sea allait-il courir à 4 ans ? Peut-être à l’occasion de la Breeder’s Cup, mais sûrement pas en 2010. L’entourage du champion a pris sa décision et privilégie donc la descendance de Sea The Stars, qui devrait être l’étalon le plus prisé au monde. Aux regards des risques et des enjeux, cette décision est la plus logique si l'on raisonne sur les fondamentaux de l’élevage du pur sang.

Au galop, les meilleurs compétiteurs, dans la majorité des cas, entrent au haras à la fin de leur année de 3 ans. L'absence de Sea The Stars laissera un grand vide pour tous les passionnés de Turf. Déjà pris en valeur 140 (64 kgs), il n'a plus rien à prouver sur un champ de course, mais tout de même, pour la beauté du spectacle, nous espérons tous le revoir pour une dernière fois à Santa Anita.

2 000 Guinées - Derby -Arc : Il n'y a que lui !

Depuis le grand Nashwan, cela faisait 20 ans qu’aucun pur sang n’avait réalisé le doublé 2 000 Guinées – Derby d’Epsom. Lauréat de 6 Groupe I, Sea The Stars survolera le Prix de l’Arc de Triomphe en prime ! Une victoire que son jockey Mick Kinane estimait "la plus facile de toute sa carrière". Capable de survoler les meilleures épreuves de Turf au monde, qu’elles requièrent vitesse ou tenue, de 1 600 mètres, à 2 400 mètres, en passant par les distances intermédiaires, le souverain Sea The Stars n’a jamais montré de faiblesses.

Un caractère hors du commun

Sir Michael Stoute disait à son sujet : "He is unreal" ("Il est inapprochable"). C’est précisément lorsqu’il arrive à maturité que Sea The Stars partira au haras. Qui pourrait rêver d’un meilleur père ? Il pourrait transmettre toutes les exceptionnelles qualités recherchées dans un cheval de course. Sa ligne maternelle, celle d’Urban Sea, est probablement la meilleure de l’histoire. Il s’adapte à tous les scénarii de courses, à toutes les situations, il reste toujours rivé sur son objectif, et de manières intelligente: gagner sans en faire trop. Impassible, imperturbable, ses aptitudes physiques sont à la hauteur de son mental hors du commun. Dès lors, avec tant de qualités, Sea The Stars pourrait devenir le plus grand étalon de tous les temps, rejoignant le rang du chef de race ; Northern Dancer, ou encore celui de Sadler’s Wells, son héritier le plus influent.

Urban Sea : La mère unique

La fille de Miswaki et de Allegretta, (mère de l’étalon King's Best) nous a malheureusement quitté au printemps de cette année, mais l’héritage qu’elle a laissé derrière elle, fait déjà partie de l’histoire. Partie lorsqu’elle mit au monde un produit de Invincible Spirit aux Irish National Stud (Haras nationaux d’Irlande), elle a glané 7 courses, dont 3 de niveau Groupe, et la plus grande compétition au monde, le Prix de l'Arc de Triomphe. De ses 10 produits, en âge de courir, la poulinière de Sunderland Holdings (Famille Tsui), a été représentée par 8 pur sang, dont 7 ont été auréolés de caractère gras. Parmi les plus connus, citons Galileo, gagnant de Derby d’Epsom, de l’Irish Derby et des King George VI and Queen Elizabeth Stakes. En 99, elle donnait naissance à Black Sam Bellamy, double lauréat de Groupe I. Présentée à Giant’s Causeway en 2002, de cette union, naquit My Typhoon, lauréate de 6 Groupe, dont un Groupe I outre-atlantique. En 2001, elle eut un autre produit de Sadler's Wells, la bonne All Too Beautiful, gagnante de Groupe III et dauphine des Oaks, le Prix de Diane anglais. Enfin, en 2006, vint au monde, son plus brillant chef d’œuvre, Sea The Stars, le meilleur pur sang de l’histoire des courses.

De 20 à 30 millions d’euros l’année

Le célèbre courtier français, Patrick Barbe pense que Sea The Stars possède "la meilleure souche maternelle qu'un pur-sang puisse espérer et que s'il était stationné à Coolmore, son prix de saillie s'échelonnerait entre 100 000 et 150 000 euros. A titre d’information, la saillie de Deep Impact coûte 120 000 euros." Le fils de Cape Cross pourrait être présenté à plus de 100 poulinières, voire plus (150 au maximum). Galileo, le deuxième meilleur produit d'Urban Sea, loue ses services 150 000 euros pour le compte de Coolmore. Alors pour Sea The Stars… La fourchette 150 000 - 200 000 euros reste raisonnable pour cette étoile du turf, partie trop vite ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !