Plat Publié le mercredi 11 août 2010 à 11h37

Shamanova et Evading Tempete en piste


Les pouliches de 3 ans auront la part belle ce jeudi 12 août à Deauville. Deux épreuves de Groupe III leur sont consacrées : le Prix Minerve, disputé sur 2500 mètres, et le Prix de Lieurey, qui mettra aux prises des spécialistes du mile. Shamanova et Evading Tempete peuvent émettre de légitimes prétentions pour la victoire. Analyse.

Ici, elle redescend d'un échelon et a déjà fait ses preuves sur 2500 mètres. Autant dire qu'elle devrait encore jouer un premier rôle. Elle devra redouter en priorité Announce. Invaincue à ce jour en deux tentatives, dans une "F" puis une Listed, la pensionnaire d'André Fabre a fait forte impression dans le Prix de Thiberville le 14 juillet à Longchamp. Le style de sa victoire en dit long sur ses possibilités... Fille du crack Montjeu et dépendant également de l'entraînement d'Alain de Royer Dupré, Maria Royal s'est imposée par deux longueurs dans le Prix Madame Jean Couturié (Listed) le 24 juillet à Vichy. Sa candidature ne doit pas être négligée.

Prix de Lieurey

Mettant aux prises des pouliches de 3 ans sur 1600 mètres, le Prix de Lieurey nous permettra de revoir en piste une certaine Evading Tempete. La pensionnaire de François Rohaut n'a pas couru depuis son honorable cinquième place acquise dans les Coronation Stakes (Groupe I), le 18 juin dernier sur l'hippodrome d'Ascot. Ayant débuté sa carrière dans de petites courses à conditions à La Teste puis à Cagnes-sur-Mer, elle s'est véritablement révélée le 18 mars dernier à Deauville, hippodrome qu'elle va retrouver ce jeudi. Ce jour-là, sur les 1300 mètres de la piste en sable fibré, elle remportait en toute décontraction (par deux longueurs et demie d'avance) le Prix Ronde de Nuit, première Listed de sa carrière. Lors de sa sortie suivante, le 8 avril à Maisons-Laffitte, elle ne trouvait sur sa route que l'excellente Joanna, deuxième du Prix Maurice de Gheest (Groupe I) dimanche dernier, dans le Prix Imprudence (Groupe III - 1400 mètres LD). Ensuite, elle remportait le Premio Regina Elena (Groupe I) le 1er mai à Rome face à 18 adversaires. Et sa première confrontation face à la "crème" dans les Coronation Stakes d'Ascot fut loin d'être ridicule. La partenaire d'Olivier Peslier devra redouter en priorité Field Day, It's Midnight et Kilo Alpha. La première nommée s'est imposée le 23 juillet par trois longueurs d'avance dans une Listed à Ascot. Son entourage n'effectue pas le déplacement pour rien ! It's Midnight a vaincu le 1er juillet dans une course B sur le parcours qui nous intéresse, et sa dauphine ce jour-là, Malaspina, s'est de nouveau classée deuxième dans un bon style le 5 août. Quant à Kilo Alpha, elle a remporté le Prix de Bagatelle (Listed) le 25 juillet à Maisons-Laffitte et tente logiquement de franchir un palier. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !